Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Piéçomagie : Montrer du Doigt


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour.

Je suis en train de bosser quelques passes du bobo et je suis assez étonné de voir que dans la plupart des techniques, il précise de montrer du doigt la main qui est censé avoir la pièce.

Hors, de nos jours, il y a très peu de magicien qui montre du doigt. Dai Vernon aussi précaunisait de ne pas montrer du doigt car ce n'était pas naturel.

Pourtant, psychologiquement, je trouve que montrer du doigt entraine forcément une missdirection car les gens suivent la direction et donc la main opposée.

Donc, en résumé, doit-on selon vous montrer du doigt ? (je parle en magie bien sûr car sinon, c'est malpoli de montrer du doigt.) tongue.gif

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A mon avis - qui n'est peut-être que le mien, et que je partage [Cool] - je ne fais pas ce geste systématiquement (pointer du doigt), mais je trouve que c'est une bonne manière de camoufler / maintenir ma pièce à l'empalmage classique et de faire une misdirection (bascule du corps sur le côté opposé à la pièce), comme tu dis...

Donc, plutôt "pour" montrer du doigt [Clin d'oeil]

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

et en montrant du doigt, n'oublie surtout pas de montrer des yeux, c'est là la misdirection à mon avis

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Publié le

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien. On y vois comment ces deux maitres donnent exactement le conseil opposé. Vernon est contre le "pointing" l'autre est pour.

Certains te diront alors que tu peus le faire si c'est naturel dans ta gestuelle à toi, personelle, qui corespond au personage que tu es vraiment dans ta propre nature profonde. Mais avant d'entamer une psychanalise pour comprendre qui tu es est, ou de te regarder le nombril toute la journèe pour analyser ta gestuelle et savoir ce qui vient de toi ou ce qui fait partie des mauvais réflexes que tu as pris au cours d'années de travails sur des manips qui n'ont rien à voir avec la nature. Avant de t'engager dans une telle voie, donc.

Je te propose de te demander juste si ton geste est motivé par raport à ce que tu veus raconter à tes spectateurs. Il s'agit juste de se poser des questions trés concrètes : qu'elle est la circonstance préalable de ce geste, qu'elle est son objectif ? Les réponses à ces questions doivent être simples, claires et concrètes.

Et pour aprofondir le sujet, je te propose de relire Stanislavski.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Pour apprendre une passe: faire le mouvement avec la pièce véritablement là où elle doit(devrait)être...et voir ce qui peut être(ou sembler) le plus naturel.C'est simple mais je pense assez judicieux . J'ai retenu ceci d'une petite rencontre avec Jacques Delord: il s'agissait de faire disparaître une boule et on la mettait vraiment à sa place avant de recommencer...pour la faire disparaître.

Si ça peut aider...Sinon tant pis...J'essaie...

Publié le

A mon avis si tu fais un faux-dépôt hyper clean (exemple une rétention qui est la plus convaincante pour moi) les gens ne sont pas aveugles et on bien vu la pièce aller dans ta main et ca ferait un peu suspect de repréciser où elle est en fermant le poing qui est cencé ne rien contenir. Libre a toi de replacer la pièce en bonne positon en faisant retomber le bras le long du corps et en faisant disparaître la pièce de l'autre main ce qui constitue la misdirection.

Donc je suis contre car inutile a mon goût

j'espère ne pas avoir été trop compliqué

magicalement Bruno

[ 11. Novembre 2003, 15:54: Message édité par : magic bruno ]

Bruno

Publié le

Alors montrer du doigt ou pas ???

Pour ma part, je suis pour....... et contre.

Pour car cela peut renforcer l'idée pour les spectateurs que la pièce est dans la main apés un faux dépot. Faux dépot qui ne seras pas tout le temps une rétention. ( il y a des moments ou elle n'est pas requise ). Les spectateurs ont besoin de savoir ce qui se passe sous leurs yeux. autant qu'ils oient sûrs que la pièce est réellement dans la main.

Ceci dit, il ne faut pas insister non plus. Car le mieux étant l'ennemi du bien, à trop insister, on fini par croire qu'il n'y a plus rien et c'est foutu. Donc, je pense ( car je fait ) qu'il faut doser, suivant son personnage, suivant le spectateur, etc...

voili voilou

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Citation:

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien

C'est en effet le Dr Mark Wilson, ami de Dai Vernon, qui lui demanda de donner un cours privé sur le concept du close-up à son fils.

Dai Vernon demanda donc à l'élève de lui faire un french drop. Ce dernier éxécuta le mouvement avec en final, le doigt qui pointait sur la main. Dai Vernon le corrigea et dit que le principe de pointer était ridicule en magie.

Ainsi, le jeune élève rentra voir son père pour lui montrer la technique du french drop qu'il avait travaillé. Le père en voyant ça technique lui dit : " pas mal, mais tu as oublié de pointer'.

Publié le

Pointer du doigt lors d'une disparition, à mon avis, permet :

1) de dramatiser la disparition ("attention cela se passe ici et maintenant : pouf la pièce a disparue")

2) d'accentuer la misdirection

3) de placer une subtilité Ramsay qui renforcera inconsciemment l'idée que la pièce est dans l'autre main.

4) dans le mouvement de pointage de passer la pièce au classique

Bref je suis assez pour, mais c'est comme tout faut pas abuser...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Thierry, Christian, Déjà... Tout simplement... : Je me réjouis de vous lire ! 🙂 Il n'est pas simple de parler de métaphysique (avec toute la rigueur que le raisonnement philosophique peut revêtir parfois et en s'assurant de la compatibilité du discours avec les connaissances scientifiques). Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais je le répète : Au fond ce débat n'est pas "intellectuel", il est existentiel !   Nous avons une image unilatérale de la physique, celle d’une discipline très technique, très mathématique, avec des accélérateurs de particules et tout ce qui s’ensuit. Pourtant, la physique aborde des questions existentielles : Comment fonctionne l’univers ? Comment tout a-t-il commencé ? De quoi sommes-nous faits ? Pourquoi sommes-nous ici ? Le libre arbitre est-il une illusion ? L’univers a-t-il un but ? Autrement dit, les lois fondamentales de la nature permettent-elles de répondre aux grandes interrogations philosophiques ? Dans Physique existentielle, Sabine Hossenfelder, physicienne renommée, aborde avec rigueur et clarté les interrogations philosophiques les plus profondes à travers le prisme de la physique moderne.  
    • J'ai une préférence pour la première partie de la vidéo (les 5-6 premières fioritures) et encore plus particulièrement pour ce que l'on appelle les "isolations". La deuxième fioriture n'en n'est pas une pour moi : c'est un effet de suspension/lévitation bluffant !
    • Du point de vue purement pratique, je pense qu'il vaut mieux favoriser les systèmes dont la révélation se fait à chaud qu'à froid car il est plus facile d'apporter de la chaleur que de refroidir. Après il reste les révélateur chimiques (après passage au pinceau ou pulvérisation). Richard Sanders et quelques autres que j'ai vu en conférence ou sur des congrès (mais dont je ne pas les noms malheureusement) ont trouvé des méthode ou le révélateur est simplement de l'eau. Côté réaction chimique sans danger avec des produits de quotidien, vous pouvez préparer une solution de bicarbonate de sodium (souvent appelé à tort bicarbonate de soude) par dissolution d'une cuillère à soude de cette poudre dans un demi-verre d'eau. Ce sera votre encre invisible avec laquelle vous dessinerez ce que vous voulez au pinceau sur une feuille de papier. Après séchage c'est invisible. Pour révéler le message, un peu de curcuma (une pointe de cuillère à café suffira) dissout dans de l'alcool (ou solution hydroalcoolique pour se désinfecter les mains mais de préférence liquide). Cette solution révélatrice sera jaune orangé. Si vous passer au pinceau sur votre message écrit avec la solution de bicarbonate avec cette solution de curcuma, vous allez "peindre" votre feuille en jaune mais votre message apparaître en rouge-violet. C'est très joli. Il y a longtemps, cela avait été commercialisé sous la forme de marqueurs pour les enfants, y compris des marqueurs qui pouvaient s'appliquer sur des T-shirts blancs, le tout partant à la machine à laver. Ces marqueurs sont introuvables aujourd'hui. Je vais encore me faire des amis, mais c'est ce que vend un site de magie sous le nom de "Alien Painting kit" :   L'idée qui me vient à l'esprit (à essayer) est un pacte avec le diable révélé en lettres de sang. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première, évidente, est que le message apparaît en rouge-violet donc cela peut faire penser à la couleur du sang; la seconde est que je me dis que si on utilise un papier vieillit (jauni), cela rendra moins flagrante la "teinture jaune" et à la place du stylo, un sanada avec une éponge assez fine imbibée du révélateur voir un FS 2 de Jay Scott Berry (pour ne pas se salir la main) permettrait une révélation en passant la main dessus. Ce ne ne sont que des idées. Je n'ai rien testé à part la réaction de base il y a quelques années pour mes élèves. Autres réactions (mais pas avec des produits du quotidien) : Une solution de diiode pas trop concentrée (encre quasi invisible) peut être révélée avec une solution d’amidon. Le message apparaîtra en bleu foncé. Rien de dangereux. Une solution de bétadine devrait convenir à la place de la solution de diiode si vous souhaitez essayer. En chimie on utilise cette réaction pour observer nettement ce qu'on appelle l'équivalence lors d'un dosage colorimétrique (revoyez vos cours de chimie si vous souhaitez savoir de quoi je parle par curiosité) ou demander à ChatGPT. La thymolphthaleine en solution légèrement acide peut être utilisée comme encre (elle reste invisible à sec) mais vire au bleu en présence d’une base comme de l’ammoniaque ou la soude mais là, ATTENTION, ces solutions sont à manipuler avec des gants, en évitant l'inhalation, bref pas pour des spectacles mais plus en démonstration au bureau dans une salle de classe de chimie et encore, sous hotte si on utilise de la soude assez concentrée pour une révélation bien nette de loin. D'une manière générale, toute espèce chimique ayant une forme incolore et une forme colorée en changeant le pH du milieu (acide ou basique), la température, l'exposition à la lumière ou à certaines radiations comme les UV peut servir à présenter une expérience d'encre dite sympathique (et chimie, d'indicateur coloré, souvent pour un dosage mais cela peut aussi être pour l'imagerie médicale, etc...) donc pour ouvrir le sujet, voici d'une manière générale ce qu'il faut rechercher.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...