Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Piéçomagie : Montrer du Doigt


Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour.

Je suis en train de bosser quelques passes du bobo et je suis assez étonné de voir que dans la plupart des techniques, il précise de montrer du doigt la main qui est censé avoir la pièce.

Hors, de nos jours, il y a très peu de magicien qui montre du doigt. Dai Vernon aussi précaunisait de ne pas montrer du doigt car ce n'était pas naturel.

Pourtant, psychologiquement, je trouve que montrer du doigt entraine forcément une missdirection car les gens suivent la direction et donc la main opposée.

Donc, en résumé, doit-on selon vous montrer du doigt ? (je parle en magie bien sûr car sinon, c'est malpoli de montrer du doigt.) tongue.gif

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A mon avis - qui n'est peut-être que le mien, et que je partage [Cool] - je ne fais pas ce geste systématiquement (pointer du doigt), mais je trouve que c'est une bonne manière de camoufler / maintenir ma pièce à l'empalmage classique et de faire une misdirection (bascule du corps sur le côté opposé à la pièce), comme tu dis...

Donc, plutôt "pour" montrer du doigt [Clin d'oeil]

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

et en montrant du doigt, n'oublie surtout pas de montrer des yeux, c'est là la misdirection à mon avis

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Publié le

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien. On y vois comment ces deux maitres donnent exactement le conseil opposé. Vernon est contre le "pointing" l'autre est pour.

Certains te diront alors que tu peus le faire si c'est naturel dans ta gestuelle à toi, personelle, qui corespond au personage que tu es vraiment dans ta propre nature profonde. Mais avant d'entamer une psychanalise pour comprendre qui tu es est, ou de te regarder le nombril toute la journèe pour analyser ta gestuelle et savoir ce qui vient de toi ou ce qui fait partie des mauvais réflexes que tu as pris au cours d'années de travails sur des manips qui n'ont rien à voir avec la nature. Avant de t'engager dans une telle voie, donc.

Je te propose de te demander juste si ton geste est motivé par raport à ce que tu veus raconter à tes spectateurs. Il s'agit juste de se poser des questions trés concrètes : qu'elle est la circonstance préalable de ce geste, qu'elle est son objectif ? Les réponses à ces questions doivent être simples, claires et concrètes.

Et pour aprofondir le sujet, je te propose de relire Stanislavski.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Pour apprendre une passe: faire le mouvement avec la pièce véritablement là où elle doit(devrait)être...et voir ce qui peut être(ou sembler) le plus naturel.C'est simple mais je pense assez judicieux . J'ai retenu ceci d'une petite rencontre avec Jacques Delord: il s'agissait de faire disparaître une boule et on la mettait vraiment à sa place avant de recommencer...pour la faire disparaître.

Si ça peut aider...Sinon tant pis...J'essaie...

Publié le

A mon avis si tu fais un faux-dépôt hyper clean (exemple une rétention qui est la plus convaincante pour moi) les gens ne sont pas aveugles et on bien vu la pièce aller dans ta main et ca ferait un peu suspect de repréciser où elle est en fermant le poing qui est cencé ne rien contenir. Libre a toi de replacer la pièce en bonne positon en faisant retomber le bras le long du corps et en faisant disparaître la pièce de l'autre main ce qui constitue la misdirection.

Donc je suis contre car inutile a mon goût

j'espère ne pas avoir été trop compliqué

magicalement Bruno

[ 11. Novembre 2003, 15:54: Message édité par : magic bruno ]

Bruno

Publié le

Alors montrer du doigt ou pas ???

Pour ma part, je suis pour....... et contre.

Pour car cela peut renforcer l'idée pour les spectateurs que la pièce est dans la main apés un faux dépot. Faux dépot qui ne seras pas tout le temps une rétention. ( il y a des moments ou elle n'est pas requise ). Les spectateurs ont besoin de savoir ce qui se passe sous leurs yeux. autant qu'ils oient sûrs que la pièce est réellement dans la main.

Ceci dit, il ne faut pas insister non plus. Car le mieux étant l'ennemi du bien, à trop insister, on fini par croire qu'il n'y a plus rien et c'est foutu. Donc, je pense ( car je fait ) qu'il faut doser, suivant son personnage, suivant le spectateur, etc...

voili voilou

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Citation:

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien

C'est en effet le Dr Mark Wilson, ami de Dai Vernon, qui lui demanda de donner un cours privé sur le concept du close-up à son fils.

Dai Vernon demanda donc à l'élève de lui faire un french drop. Ce dernier éxécuta le mouvement avec en final, le doigt qui pointait sur la main. Dai Vernon le corrigea et dit que le principe de pointer était ridicule en magie.

Ainsi, le jeune élève rentra voir son père pour lui montrer la technique du french drop qu'il avait travaillé. Le père en voyant ça technique lui dit : " pas mal, mais tu as oublié de pointer'.

Publié le

Pointer du doigt lors d'une disparition, à mon avis, permet :

1) de dramatiser la disparition ("attention cela se passe ici et maintenant : pouf la pièce a disparue")

2) d'accentuer la misdirection

3) de placer une subtilité Ramsay qui renforcera inconsciemment l'idée que la pièce est dans l'autre main.

4) dans le mouvement de pointage de passer la pièce au classique

Bref je suis assez pour, mais c'est comme tout faut pas abuser...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, Je recherche une Chinese bit en 10 Francs Hercule ou en Dollar Morgan réalisée par un artisan des pièces comme MKS, Xavier Belmont, ou encore BMC. Auriez-vous envie de vendre un set de la sorte ? 🙂 Magicalement, Thomas B.
    • 🗓 Ce lundi de 18h30 à 20h30 📍 Gratuit & ouvert à tous sur Zoom Rejoignez-nous pour un nouvel Apéro Magique placé sous le signe de la variété et de l’inspiration ! Que vous soyez amateur de magie des cartes, passionné de mentalisme ou curieux de découvrir les coulisses du spectacle, cette édition promet de belles surprises : ✨ @Gael GAGNEPAIN (Raven) ouvrira le bal avec une sélection de tours de cartes qu’il présentera avec sa touche personnelle. 🎥 Je vous proposerai un reportage inédit sur le Centre de Magie de la Côte, avec @Bloomy un lieu unique à découvrir absolument. 🧿 @Hugo MATHIEU reviendra sur “Pacte” de @Christian CHELMAN, puis nous parlera de “Uranie”, son spectacle mêlant mystère et narration. 🔮 @Michel DARLONE présentera “Lucky String” de JL Magic et une routine personnelle conçue pour introduire des effets autour des tarots. 🃏 @Thomas HENRARD nous fera (re)découvrir un tour signé Harapan ONG, entre subtilité et technicité. 👥 @Pascal BECQUERELLE nous contera Les Dalton, une routine nourrie de vécu et de personnages hauts en couleur. 🎭 @René-François (Max Magic) nous embarquera dans son univers avec “Escroc mais pas trop !!!”, son spectacle plein d’humour et de finesse. 🧠 @Alexis DUDZIAK conclura avec quelques tours de mentalisme qui risquent bien de vous retourner le cerveau… 💻 Connectez-vous librement et vivez un moment magique en toute convivialité. 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! https://virtualmagie.com/forum/subscriptions/
    • Neuf vidéo en français 30 fdpi france  Lucky String est un jeu de magie et de hasard où il faut deviner laquelle des quatre ficelles cache un . Facile à utiliser, percutant en spectacle, il offre des moments de rire et de suspense. Idéal pour toutes vos prestations ou soirées. Présentation Du Produit : Lucky String est un accessoire magique aussi simple qu'efficace, conçu pour étonner et divertir tous les publics. Il est livré avec 4 ficelles, chacune semblant parfaitement identique. Lucky String est un jeu de magie et de hasard où il faut deviner laquelle des quatre ficelles cache un . Facile à utiliser, percutant en spectacle, il offre des moments de rire et de suspense. Idéal pour toutes vos prestations ou soirées. Principe Du Jeu : Parmi les quatre ficelles, une seule cache un billet ou un objet de valeur solidement attaché. Le but du jeu est simple : le spectateur doit deviner laquelle contient le précieux trésor. Une mécanique de jeu à la fois intuitive et addictive. Suspense Et Réactions Garanties : Cette expérience repose entièrement sur la chance et l’intuition, créant un moment de suspense intense et souvent très drôle. Que le spectateur choisisse la bonne ficelle ou non, la révélation finale ne manque jamais de susciter des réactions vives. Idéal Pour Tous Les Contextes : Lucky String est parfait pour les spectacles de magie, les anniversaires, les soirées entre amis ou même les événements professionnels. C’est un effet simple à mettre en place, mais qui crée toujours un impact fort. Conclusion : Lucky String combine simplicité, tension dramatique et amusement. C’est un outil polyvalent qui trouvera sa place dans la mallette de tout magicien, qu’il soit amateur ou professionnel. Une petite idée, un grand effet !  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.8k
    • Total des messages
      678.4k
×
×
  • Créer...