Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Comment Réagir face aux Questions du Public


Jean-Noël COLLIN

Recommended Posts

salut

il est clair qu il vaut mieux ne presenter que des tours que l on connait sur le bout des doigts.

pour ce qui est du classement d un jeu devant le public il y a un tres bel exemple de harry lorayne pour son tour "out of this universe"ou il commence avec un jeu mélangé par le spectateur,lui dit qu'il va essayé un tour pour tester ses aptitudes mentales mais avant il doit voir si le spectateur est receptif.

il commence par faire choisir une carte (qui peut etre forcée ce qui évite de devoir la controlée ),mélange le jeu le retourne faces vers lui et demande au spectateur de se concentrer sur sa carte.

Pendant ce temps il fait défiler les cartes en les classant par couleurs et en faisant des reflexions a haute voix du style "pas celle la,peut etre celle ci,non vous n etes pas du genre a tirer cette carte,j'ai un doute sur celle la etc.."une fois terminé il coupe le jeu en disant "je l ai trouvé"et en faisant passer la carte du spectateur en 2eme position pose la 1ere sur la table face en bas et demande au spectateur de la retourner.

Il s execute et harry empalme la carte dés que le spectateur baisse les yeux,le spectateur dit "ce n est pas ma carte" alors harry prends un air dépité "mince alors,quelle etait donc votre carte,le 7 de coeur réponds le spectateur,mais c'est impossible il est dans ma poche,et il fait mine de sortir la carte empalmée de sa poche.

Un faux mélange pour garder l'ordre du jeu intact,une fausse coupe et c'est partie pour out of this universe.

Le classement prends environ 20 secondes ni vu ni connu.

Pour ce qui est de "out of this world" je ne me sers que de la version impromptue ce qui regle le probleme du classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello Frantz ;) On a pas mal d'avis en commun mais pas celui consistant à dire que si le spectateur pose des questions c'est que l'on a mal fait son boulot. J'y ai cru. Plus maintenant. Nous n'avons pas la maitrise de nos spectateurs et ceux qui le pensent sont les premiers illusionnés. Nous pouvons les empêcher de parler pendant un temps. Nous pouvons faire le maximum pour diriger leur attention. Mais il est hors de notre contrôle d'empêcher les gens de réfléchir. Il y a de multiples profils parmi les spectateurs et certains refusent purement et simplement de jouer le jeu avec vous. Et vous n'y pourrez rien quoi que vous fassiez. Alors arrêtons l'auto-flagellation ! Nous ne sommes pas de mauvais magicien si quelques spectateurs ont du mal à se détendre et à accéder à leurs émotions. Nous n'avons même pas le droit de les y obliger ! Chacun réagit de la manière la plus adaptée pour lui. Même si cela ne nous convient pas. On ne divertit pas une personne malgré elle ! Cela s'appelle simplement le respect.

Oui il y a des gens qui demandent même aux plus grands magiciens si ils peuvent mélanger le jeu ! Je l'ai mainte fois vérifié. Il est intéressant parfois d'être le spectateur d'un autre magicien, de regarder et d'écouter les autres spectateurs. Puis ensuite d'écouter le magicien lui même à la fin du spectacle. Il y a souvent une telle différence de perception !.. ;) Alors que faire ? Chacun aura sa manière de gérer ce genre de situation. Personnellement j'ai plusieurs solutions en fonction de l'ambiance et du type de personne mais il m'arrive de dire simplement : "vous me demandez cela parce que vous pensez que le jeu est spécial ou arrangé n'est-ce pas ? (je n'attends pas la réponse et je poursuis) Mais alors en me faisant cette demande vous souhaitez me mettre en difficulté. Je suis là pour vous divertir pas pour vous affronter..." Et je lui fait un large sourire. Parfois je dis : "si je vous laisse le mélanger, une fois convaincu qu'il est "normal" vous chercherez autre chose et vous passerez à côté de l'essentiel qui n'est pas dans le "comment" !.." (et au passage vous avez affirmé discrètement que le jeu est normal). J'ai pas mal d'autres phrases dans ce genre. Mon objectif est d'amener le spectateur à modifier sa vision de la magie et du magicien. Je ne sais plus qui disait un jour : "être magicien c'est savoir faire de la magie mais c'est aussi savoir en parler". Je suis d'accord. Je passe souvent du temps à parler à mes spectateurs en dehors de tout "tour" de magie. Et j'ai souvent le sentiment d'avoir été autant magicien en parlant qu'en faisant. Par exemple souvent je leur dit : "on me demande régulièrement comment les magiciens coupent une femme en deux et la "réparent" mais on ne me demande jamais "pourquoi" ils le font. C'est comme si on demandait à un metteur en scène comment sont fait les décors sans lui parler de sa pièce". Et je parle ensuite brièvement de ma vision de la magie. Les gens aiment cela. Je pense qu'ils ont alors réellement le sentiment que je suis un magicien et pas simplement un tonton Henri particulièrement doué à manier les cartes. Mais pour cela il faut mener une vraie réflexion sur la magie pour pouvoir en parler.

Et vous au fait... vous savez pourquoi les magiciens coupent une femme en deux et la "réparent" ?.. Cela évoque quoi pour vous ?.. ;)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !... ;)

Heureux de voir que tu retrouves un peu de temps pour venir partager ici quelques réflexions... ;)

pas celui consistant à dire que si le spectateur pose des questions c'est que l'on a mal fait son boulot. (...) Nous n'avons pas la maitrise de nos spectateurs et ceux qui le pensent sont les premiers illusionnés. (...) Mais il est hors de notre contrôle d'empêcher les gens de réfléchir. (...)

Loin de moi l'idée de les empêcher de réfléchir !... Mais pas à certains moments du spectacle... Bien sûr, je ne parle là que dans un contexte artistique et de spectacle, et pas de coatching ni de thérapie... Mais, me semble-t-il, l'un des buts de l'artiste magicien est d'ammener les spectateurs à entrer dans son univers, pendant le temps du spectacle... Rien de plus, mais rien de moins...

Et s'y on n'y arrive pas, c'est que l'on a "mal fait son boulot"...

Mais ce n'est pas grave de "mal faire son boulot" ! (surtout dans ce domaine)... ça arrive à tout le monde, tout le temps !... point d'auto-flagellation dans tout ça, tout ça n'est qu'un simple amusement !... (on relativise beaucoup de choses à certains moments de la vie...).

Il y a de multiples profils parmi les spectateurs et certains refusent purement et simplement de jouer le jeu avec vous. Et vous n'y pourrez rien quoi que vous fassiez.

Tout-à-fait... Certains ne veulent pas "jouer" avec nous... Mais dans ce cas, pourquoi vouloir les embêter avec ça ?... Il suffit d'aller chercher d'autres spectateurs pour jouer... Il suffit de ne jamais essayer de les "forcer" à vouloir jouer... De deux choses l'une : soit c'est nous qui venons vers les spectateurs pour leur présenter nos "jeux" (travail en restaurant, cocktail, etc.), et là la moindre des courtoisies est de ne pas insister lourdement s'ils ne veulent pas nous voir faire nos bêtises, soit nous sommes en condition de scène, de cabaret, où les gens viennent exprès pour nous voir, et là ce sont eux qui sont chez nous, et la moindre des courtoisies est donc qu'ils se confortent aux souhaits de leur hôte (nous quoi !... -- par exemple, je pense qu'il n'est pas fréquent qu'au cinéma quelqu'un se jette sur la toile avec un couteau pour "prouver" qu'il n'y a personne derrière l'écran...).

On ne divertit pas une personne malgré elle ! Cela s'appelle simplement le respect.

Tout-à-fait d'accord avec toi. Mais nous devons aussi imposer une certaine forme de respect dans l'autre sens. On ne parle pas de magie là, mais simplement de politesse et de savoir-vivre. Nous ne pouvons pas faire comme si ce que nous faisons n'avait aucune incidence sur nos spectateurs, et donc nous devons, auparavant, avoir bien réfléchit à ce qu'il fallait que l'on fasse pour avoir le maximum de chances d'obtenir au mieux ce que l'on souhaitait d'eux...

Donc, au bout du compte, il n'y a plus grande place pour les "problèmes" : soit les spectateurs ne veulent pas nous voir, et on s'en va, soit ils veulent bien "jouer" un peu avec nous, et dans ce cas nous devons essayer de les emmener avec nous dans notre monde, ce qui ne devrait pas être trop difficile...

En fait, le vrai problème survient quant les spectateurs seraient tout disposés à jouer avec le magicien, mais que celui-ci est tellement chiant, ou mauvais, ou pénible (etc.) que finalement ils s'ennuient très vite et ne passent pas un bon moment... Et là, c'est bien de la faute du magicien...

Non ?... ;)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

Sans vouloir être désobligeant, et en réagissant simplement à ce que je sens en lisant ton post... ne penses tu pas que si tu intéresses plus les spectateurs en leurs parlant de ta vision de la magie qu'en leur faisant des tours, c'est qu'à un moment donné tu n'as pas su faire passer ta vision de la magie à travers ton travail ?

Je pense qu'il est trés contre-productif de justifier son travail face au spectateur. S'il te sembles que les spectateurs n'abordent pas ton travail comme tu souaitherais qu'il le voient c'est que tes intentions artistiques ( ou autre d'ailleurs) n'imprègnent pas sufisament ta magie.

Si tu leur explique tes intentions par un discours il t'écouteront car ils sont polis et que c'est surement trés interessant mais il ne le vivront toujours pas en tant qu'experrience artistique.

Et le pire c'est qu'en faisant cela c'est toi qui évite le problème et trouves un stratagème qui t'empêche de trouver la solution pour que les spectateur comprenne de façon immédiate et évidente ce que tu veus faire passer.

PS : Cette première séance de coatching artistique est gratuite mais ce ne sera pas toujours le cas... biensur... ;)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

> Et s'y on n'y arrive pas, c'est que l'on a "mal fait son boulot"...

Toujours pas d'accord. Du moins jusqu'à un certain point. Mais je doute de la possibilité de pouvoir en discuter efficacement par messages écrits interposés. La communication écrite est si imparfaite et si lente. Un débat sur ce genre de thèmes entre magiciens par contre... là je suis partant !.. Quand tu veux. :)

Juste une précision quand même : quand tu arrives à une table de VIP que tu ne peux éviter et que par malchance tu as quelques intellos récalcitrants tu n'as guère d'autres choix que d'aller au charbon !.. Et là une bonne dose d'expérience est bien utile.

Corneille : l'un n'exclut pas l'autre. Je ne justifie rien. Disons que parler de la magie en plus d'en montrer est un complément utile et une autre manière d'en faire. Ne parle-t-on pas de la magie des mots quand il est fait allusion à un auteur ? Mais je comprends très bien que tu ais pu le penser. Je ne ressens pas le besoin de parler aux gens pour compenser un manque dans mon travail artistique mais au contraire comme un élément faisant partie de ce travail. Paul Harris a un peu cette démarche aussi il me semble.

"Faire passer" sa vision c'est une attitude active. Cela présuppose qu'il est en notre pouvoir de le faire et que cela ne dépend que de nous. Je ne suis pas d'accord. C'est ce qu'on appelle un objectif hors contrôle. On peut avoir pour objectif de présenter au mieux notre vision et de favoriser un maximum les moyens de la faire passer. Mais en définitive le spectateur la reçoit ou pas. D'ailleurs dire "le" spectateur est un abus de langage. Il n'y a pas 1 prototype de spectateur mais une multitude de profils différents. Et c'est tant mieux selon moi.

Idem pour un prof : il peut avoir pour objectif de présenter au mieux de ses capacités le savoir dont il dispose mais pas que son élève ait le bac. Objectif hors contrôle. Bon bref c'est une vraie conférence qu'il faudrait. Et encore !..

Mathieu : elle ne sont pas copyrightées. J'ai un sens de la propriété peu développé. Et tu peux les utiliser autant que tu veux même à la TV :) Mais il est vrai qu'elles sont très imprégnées de ma personnalité. J'aimerais bien en lire qui le soient de la tienne !.. ;)

On trouvera bien une occase pour en reparler en live. J'ai enfin pigé les limites d'un forum ! :)

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Salut, y a pas si longtemps, j'étais à un spectacle et le magicien à fait tomber un morceau de canne qu'il était sensé avoir fait disparaître, il s'est relevé en riant " l'avantage quand vous venez à un spectacle de magie, c'est que quand le magicien se loupe; c'est toujours vous qui en bénéficiez" perso, j'ai trouvé ça génial....

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami en essayant de faire court dis toi qu'il faut être détendu c'est ca le secret tu veut savoir ma devise PRENDRE L AIR DEGAGE DU GARS QUI N A RIEN A SE REPPROCHE Les gens doivent même pas imaginé que ton jeu est trucqué et comme disait un confrere lolo je crois évite de commencé par l'ultra mental déjà par ce que c'est un tour trés fort eten magie il faut y allé crecsendo et deplus c un jeu truqué.

A la question pouvez vous le refaire prend l'air outré comme si ta déontologie de l'interdisait et repond avec un petit sourrir complice "voyons un magicien ne fait jamais deux fois un tour" ceci les laissera sur leur faim et généralement j'enchaine en disant "par contre je peu vous faire autre chose mais qq chose de mieux encor enfin si vous en avez envie"

Pour termininer et revenir sur l'aspect détendu certaine technique comme l'empalmage, le tent vanish et les change de jeux debout doivent se faire RELAX pas de raison de stresser ait confiance et sois fluide alors la voie s'ouvrira.

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je tente de resister au magicien, j'essaye de comprendre, de voir, etc... Après quelques tours à avoir eu le cerveau retourné, ma volonté est totalement brisé, et la, on pourrait me faire n'importe quel tour, même des plus facile à comprendre... je serais bien incapable de voir quoi que ce soit.... C'est ce climat qu'il faut chercher en présentant des tours efficaces sans trucage au début!!

tout à fait d'accord avec toi, et je m'en suis également rendu compte en regardant des magiciens pro ou amateur en table en table.

A chaque fois je me disais, il fait le meme tour que moi, et il n'y pas du tout le meme impact, limite je cherche comment il a pu faire, en me disant, non c'est pas possible il utilise pas le meme gimmick.

Maintenant quand je fais du table à table, j'ai un set de 5 tours pret à fonctionner.

Et c'est vrai que si on enchaine tout de suite sur un autre tour, la personne n'a meme plus le temps de refléchir au premier tour d'entrée... que paf, tu effectues un autre effet et au final quand tu pars la table elle n'a qu'un mot à dire :

"merde c'est fort, j'ai rien compris"

et le plus jouissif, c'est quand tu l'entends apres en parler et qu'elle raconte des trucs que tu n'as meme pas fait, tellement la confusion est grande dans son esprit.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même :

La confusion n'est pas la magie !

Quand je quite une table j'aime bien que les spectateurs aient tout compris (en ce qui concerne les effets) ;)!

En 5 mn à une table il est tentant d'en mettre plein la vue en enchainant trés vite les choses. Seulement, les spectateurs ont besoin d'un temps pour assimiler un effet car le propre d'un effet magique est de ne pas être "logique". Le spectateur doit donc avoir le temps d'accepter ce qui s'est passé et de retracer la chronologie de l'effet. Sans cela il reste au spectateur une impression de bizare, d'illogisme, d'incompréhension, et seulement une trés vague idée de l'effet. Cela explique que les gens se trompent en parlant de tes effets.

Il ne faut pas confondre cela avec l'effet comète dont parle Tamariz. Celui ci touche une mémoire à plus long terme et tient plus de l'extrapolation de la part du spectateur que de la confusion.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut Mickael, Où peut-on trouver cette vidéo annexe? Personnellement, je me suis entrainé pendant une petite heure et j'ai déjà pété trois gimmicks !
    • Très sympatique (c'est le cas de la dire 😄 ) D'où vient cette routine s'il te plait ? où as-tu trouvé les explications ? Merci d'avance.
    • Les chargeurs de téléphones portables sont devenus un élément essentiel de notre vie moderne. Nous connaissons tous la frustration d'une batterie déchargée, comme celle de prendre la dernière rame de métro avec un téléphone à l'arrêt. Mais n'ayez crainte, car avec le  Impossible Charger, vous pouvez réaliser un exploit qui éliminera l'angoisse de la batterie déchargée. Voici comment cela fonctionne : Empruntez un téléphone, connectez le chargeur, branchez-le et il commence à se charger. Mais attendez, il n'y a pas de prise de courant ! Impossible Charger a été méticuleusement redessiné de A à Z, avec une structure spéciale et une batterie intégrée. Nous avons créé quatre styles différents pour le chargeur et, après mûre réflexion, nous avons opté pour un design blanc moderne et polyvalent. Les structures externes et internes ont été méticuleusement conçues pour vous offrir une expérience ultime. Le téléphone se recharge à partir d'une prise murale simulée sur n'importe quelle surface plane ! C'est Impossible Charger. Lorsque vous insérez la broche, elle active l'illusion de la charge, et lorsque vous la relâchez, la charge s'arrête. Vous pouvez l'attacher à divers objets tels qu'un livre, une tasse, un jeu de cartes ou même votre tête. Il se colle automatiquement à toute surface attirant un aimant. Grâce à sa taille compacte, identique à celle d'un chargeur classique, vous pouvez facilement le transporter dans votre poche ou votre sac. Etat Neuf 50€ + port
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...