Aller au contenu

[Législation] Abattement fiscal en tant qu'artiste

Danilsen

Recommended Posts

JUSTEMENT c'est 5 % SONT considéré comme "forfait" pour tous nos frais professionnels SAUF les frais de route calculé selon le bareme inscrit sur la feuille explicative ( il faut d'ailleurs pouvoir justifier , avec le contrat par exemple que vous avez bien roulé un nombre X de kms , et vous pouvez également deduire les péages et c'est tout , tout le reste ( achat matos, coiffeur, vetement, etc etc etc sont les 5 % !! c'est pour cela qu'il faut bien calculer le plus avantageux . ttention dans ce cas vous n'avez pas les 10 %

Les 5 % s'applique aux rémunérations et aux indemnités Assedic si vous en avez , mais pas sur les versements retraite ( pour les retraités) et c'est donc à marquer sur la case Traitements et salaires ligne 1 AK

VOILOU les LOULOUS

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Non pas forcément car il y a un parametre à prendre en compte :

Dans les 10 % , c'est net tu prends la somme inscrite et enlève 10 % , tandis que pour les 5 % effectivement tu fais 5 % sur les sommes MAIS tu enlèves aussi les km parcourus et les peages ( Dans mon cas avec 25000 kms par an + les péages ) cette version est plus avantageuses .

NB : Si tu cumules acticités artistiques et retraites , l'appication 5% + Kms se fait uniquement sur les salaires perçus mais , sur la retraite tu gardes les 10 % d'abattement

Bah je ne fais pas tant de km que ça , moi j'ai préféré toujours déclarer comme monsieur et madame tout le monde ! au moins on ne s'expose pas à des contrôles ! il m'est même arrivé de déclarer plus , mes salaires allemand pourtant prélevé à la source et les déclarer une 2eme fois en France ! mais après m'être quand même penché la dessus, les impôts mon remboursé sur 3 ans ! ce qui cette année là ma quasiment payé ce que je devais.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...