Aller au contenu

Recommended Posts

Invité Antony
Publié le

Ps : il me semble t'avoir inviter à discuter en MP car je ne vois pas l'intérêt de débattre en forum pour si peu,

il ya des règles on doit les respecter...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A force de taper contre les arbres, le pic-vert à le cerveau tout abîmé et a du mal à réfléchir ! ;)

Reprenons donc à la base.

Le service de PA permet de mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs et inversement.

Il y a une 3 parties impliquées dedans, les 2 précédemment citées et une qu'on oublie un peu, moi ! :)

Pour résumé, voici ce que chaque partie attend du système :

> Vendeurs :

- Publier rapidement leur annonce : ok

- Mentionner simplement que le produit est réservé et vendu : ok via Prévenir les modos

- Répondre aux demandes : ok via email, téléphone et/ou MP

- Faire que son annonce soit visible un minimum : ok si des remontées ne viennent pas faire rapidement disparaître leurs annonces.

C'est pour ce dernier point que désormais, on n'a plus droit de publier dans une annonce (on contacte direct la personne ou on réagit en Étagères Magiques si on veut parler du produit).

> Acheteurs :

- Trouver des produits intéressants et en quantité : ok

- Voir les derniers arrivages : ok et plus facile maintenant que les remontées inutiles sont interdites et que les remontées de prix sont limitées à 10 jours (avant certains gros vendeurs pouvaient faire remonter constamment leurs annonces et donc les laisser en première page tout le temps).

> VM (c'est à dire moi et Thierry qui me donne un coup de main mais dispo que l'après midi)

- Fermer rapidement les produits réservés ou vendus : ok grâce à prévenir les modos

- Ne pas avoir a constamment rappeler à l'ordre les personnes qui écrivent dans les PA ou font des remontées de moins de 10 jours : pas ok car cela nous prend trop de temps à supprimer les trucs et vous écrire des MP pour rappeler de LIRE et surtout appliquer les règles (pas faute, d'être pourtant affichées à plusieurs endroits)

Heureusement, certains nous aide en signalant les manquements en cliquant sur Prévenir les modos, ce qui nous permet d'intervenir rapidement.

Pour rappel, je ne passe pas ma vie sur le forum et encore moins sur les PA.

Donc merci de nous aider en signalant les petites incivilités. :)

Pour répondre aux bonnes suggestions, techniquement il n'est pas envisageable de bloquer les annonces aux seuls auteurs.

Cela demanderait des coûts de développement trop important (dans la mesure où en plus cela serait techniquement réalisable, ce qui n'est pas dit).

Pour info, je viens encore d'engager un gars pour mettre à jour le forum (cela vient s'ajouter à la mise à jour du logiciel + aux frais d'installation de ceux qui l'ont développé).

Woody, j'espère avoir répondu à tes interrogations.

En résumé, ce n'est certes pas la meilleure solution mais la moins pire de mon point de vue.

A noter que sur Le Bon Coin, les remontées sont possibles uniquement en payant.

Dans la mesure où cette partie du site, rapporte de l'argent et qu'en même temps cela me prend un paquet de temps, je réfléchis à une solution de ce type.

J'espère que lors de la prochaine mise à jour du forum, je pourrai la mettre en oeuvre.

Cela arrivera avec plusieurs autres surprises, qui j'espère, vous plairont. :)

Si on va au bout du truc, l'idéal serait un véritable gestionnaire de PA et pas un truc bancale du au fait qu'un forum n'est pas fait pour cela.

Sachez que cela fait clairement partie de mes objectifs pour le prochain VM : vous proposer un outil simple à utiliser pour les 3 parties et permettant bien plus de choses que maintenant (classement, recherches...).

On en reparlera car c'est forcément encore un paquet de fric à allonger pour payer tout le monde ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Invité Antony
Publié le

J'ai une idée mais je vais encore me faire inendier mais c'est pas grave.

Thomas, pourquoi ne prendrais tu pas un pourcentage sur les ventes effectués ?

Exemple :

Je vend un tour à 20€ tu prends 50 centimes (au hasard) et avec un système de paiement par VM un peu comme si nous commandions sur un site de magie comme chez Ludo où autre, et cela te permettrais je pense de financer plus facilement certaines choses.

Alors ces sûrement absurde ce que je dis mais pourquoi ne pas y penser un peu non ?

Invité Antony
Publié le (modifié)

Tout à fait mais soyons honnête cela aussi est une technique de remontée , j'explique :

Tu as ton annonce avec "faites propositions" et quand l'annonce est trop loin on fait quoi ?

On va vite mettre le prix et ça remonte l'annonce tranquillement comme si de rien n'était, et quand tu vois que beaucoup applique ça tu fais pareil bêtement après,au moins avec le nouveau délai cela est déjà moins possible.....

Modifié par thementalist13
Publié le

Alors pour l'idées du %, j'avais imaginé cela il y a longtemps et commencé à faire développer un truc mais c'est trop compliqué à gérer.

De plus, eBay faisait cela et il se sont fait manger par LBC.

Cela ne me parait donc pas la bonne solution.

J'attends un peu pour vous proposer mon idée.

Je veux être sur que techniquement le forum arrive à faire ce que je veux (il est sensé pouvoir le faire mais cela ne fonctionne pas et donc vais devoir encore mettre la main à la poche :( ).

Pour l'indication du prix ou non, pour ma part, cela ne me dérange pas (c'est le principe d'autres sites comme eBay).

C'et l'offre et la demande !

De toute façon, prix ou pas, il faut contacter le vendeur et ce dernier peut décider de changer son prix dans un sens comme dans l'autre.

Sur d'autres sites, il m'est déjà arrivé de remonter un prix par raport au prix affiché car en fait j'avais sous estimé la valeur de ce que je vendais.

Les remontées étant limitées à 10 jours minimum, le fait que la personne mentionné un prix, un message ou n'importe quoi d'autre ne change rien.

Elle n'a pas plus de droit que tous les autres et donc les mêmes devoirs.

Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

Invité Antony
Publié le

Je trouve cela dommage pour toi le côté des pourcentages...

Pour le côté du prix afficher je suis d'accord avec tferriez (compliqué le pseudo lol) mais si nous avons le droit comme tu le dis de ne pas l'indiquer il ya pas de soucis, en tout cas j'espère que l'incendie est éteint pour tferriez et moi :)

Publié le

Pour le % admettons que vous ayez une baguette magique et qu'il n'y ai pas de limite de développement, comment voyez-vous le système ?

Ou dit autrement, comment mettre cela en place ?

S'assurer que la PA a été bien vendue (le vendeur peut arguer du contraire) ?

A quelle prix (il peut avoir baisser ou monter par rapport à celui affiché) ?

Comment le règlement est fait ?

etc...

Toutes vos bonnes idées sont les bienvenues !

PS : GaetanD, chut ! ;) (si tu as des remarques par rapport à ce que tu as vu/lu, peux tu me les faire en MP STP ?)

Invité Antony
Publié le

Justement en mettant en place un paiement via VM.

Quand je commande dans une boutique de magie je sélectionne ce que je veux, je valide mon panier et je paie via le site en question,

là je vois la même chose pour VM cela te permettrais de ramasser un peu d'argent pour encore améliorer ou changer des choses ici et même pour te ramèner un peu d'argent perso aussi :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour Frantz et merci pour ton explication. Je n'aurais en effet pas du parler de "marge solide" mais de différence solide, pour le petit acheteur que nous sommes. Je suis pour faire vivre le commerce local, aucun souci avec ça, mais pas à n'importe quel prix. J'ai du mal à comprendre comment 3 boutiques, du même pays, pour un même article arrivent à des différences de prix pareilles, c'est plutôt là mon point de réflexion. J'imagine que le produit vient généralement du même grossiste, et donc là on est d'accord que certains se font une plus grosse marge que d'autres sur un même produit.  Attention que je suis pas du tout en train de dire que certains sont des voleurs ou que dans ce cas-ci Marchand de Trucs arnaquent les gens. Je suis parfaitement conscient que sur d'autres produits ils sont moins chers, et cela reste une boutique que j'apprécie beaucoup.  De mon côté je suis belge, donc acheter mon produit en France ou ailleurs reste malgré tout l'acheter à lextérieur de mon pays et donc je vais en effet au moins cher, surtout quand la différence de prix est aussi importante (et dans le prix je calcule évidemment tout, c'est à dire le produit, les frais de livraison, les frais de douane quand cela doit s'appliquer (ce qui n'est pas le cas avec TCC), les promotions, les cadeaux offerts). Bonne journée Olivier
    • Non, la "marge [n']est [pas forcément] solide"... (Avec le sous-entendu négatif que l'on pourrait percevoir...) Premièrement, il est normal qu'un producteur puisse vendre au public son article moins cher que le distributeur, puisque ce dernier doit l'acheter au premier... (Est-ce très réglo qu'un producteur agisse comme cela d'ailleurs ? C'est une autre question...) Là, on ne parle plus de magie mais de gestion d'entreprise... Mais ok, parlons-en... Regardons donc ces marges. Pour être sûr d'être compris, j'ai besoin de préciser les points suivants : La plupart des gens appellent "taux de marge" ce qui est en réalité en comptabilité le "taux de marque". Le premier se calcule par rapport au prix d'achat d'un produit, le second par rapport au prix de vente. Donc, dans la suite, j'essaierai de parler de marge en valeur absolue mais, si pourcentage il y a, ce sera toujours par rapport au prix public de vente (taux de marque donc). Dans notre petit milieu de la magie, ce taux de marque est généralement de l'ordre de grandeur de 40 %, nombre que je retiendrai pour la suite. (Cette valeur n'est pas imposée de façon dictatoriale par le consortium mafieux des vilaines boutiques de magie qui ne pensent qu'à voler indûment l'argent des pauvres magiciens besogneux ; elle découle de l'équilibre obtenu après des dizaines d'années d'existence de ce marché.) Pour ne pas m'embêter avec des virgules ou des conversions, je considère qu'un dollar vaut un euro, et je ne trainerai pas les centimes. Cela ne change pas le propos. Regardons donc ton exemple : 1. Marge du distributeur Le prix public de l'article est de 119,00 TTC, soit 99,00 € HT. La marge est donc de (40/100)×99=39,00 €. 2. Marge du producteur Je considère que le producteur a déjà vendu assez d'exemplaires à ses distributeurs pour avoir amorti sa fabrication. Tant que ce n'est pas le cas, la discussion n'a pas de sens (le producteur serait alors en déficit sur l'opération, ce qui est une situation qui doit durer le moins longtemps possible pour continuer d'exister). Je ne considère pas la remise non plus, sinon il faudrait aussi considérer la remise faite par le revendeur (10 % je crois avec leur carte de fidélité). Le prix public de l'article est donc de 80,00 € TTC, soit 71,00 € HT (la TVA chinoise n'est que de 13 %). Avec mon hypothèse, c'est donc aussi directement la marge. Conclusion Marge du distributeur : 39,00 € Marge du producteur : 71,00 € Qui a une marge "solide" ? Cela dit, plusieurs remarque : Beaucoup de gens (mais vraiment beaucoup...) confondent chiffre d'affaires, marge et résultat. Du coup, les conversations sont vite stériles... La marge, c'est le carburant qui permet aux entreprises de vivre (la marge n'est pas le résultat !) L'une des grandes difficultés de la gestion d'entreprise est justement d'arriver à la calculer (et à la réaliser !) correctement pour pouvoir survivre... Donner un nombre général en disant "cette marge c'est du vol" n'a pas de sens sans un paquet d'autres informations (le CA et le résultat notamment...) Qui peut définir ce qu'est une "marge solide" ? Cela n'a pas de sens... (Ayez 400 % de marge sur des perles en plastique vendues sur le marché le samedi matin, vous n'allez pas gagner votre vie ; ayez 0,1 % de marge en vendant des porte-avions, et ça devrait aller pour vous.) Quand bien même le distributeur aurait une "marge solide", serait-ce un voleur ? Imaginons qu'il achète au producteur cinq exemplaires de l'article mais qu'il n'en vende que deux. Il aurait dépensé 5 × 59,00 € = 295,00 € et aurait fait rentrer 2 × 99,00 € = 198,00 €. Il serait donc déficitaire de 97,00 €... (En fait, son déficit serait plus gros que ça, puisque cela lui crée un stock qui a un coût, et ce déficit de trésorerie doit être financé ; à combien sont les taux bancaires pour un prêt de trésorerie déjà ?) Bref... Je ne sais pas si vous m'avez suivi jusque là, mais tout l'objet de ce message était juste d'essayer de montrer que ce n'est pas parce qu'un marchand achète un truc à 60,00 € et le revend à 100,00 € que c'est un "voleur qui s'en met plein les poches"... La vraie vie est un chouïa plus compliquée... 🙂
    • En plus de ça, je prendrais ce chiffre avec de vraies pincettes. Comme dans n'importe quelle passion, quand on débute, on ne se salarie pas immédiatement… et la majorité ne le fera jamais. Sans compter que le statut d'artiste repose beaucoup sur les droits d'auteur ou la vente directe, et non sur un salariat classique. Bref, si on englobe tout le monde — du simple amateur au pro accompli —, le revenu moyen s'effondre probablement à quelques dizaines d'euros. C'est exactement comme dans la magie. Pour être plus juste, l'arbre ne cache pas seulement la forêt : c'est un caillou qui masque une planète ! 😅 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8513
    • Maximum en ligne
      9330

Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO

• Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

• Créer...