Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Denis Villeneuve est un réalisateur majeur. Une filmographie variée, une mise en scène sophistiqué, une direction d'acteur appliquée, et un goût pour les thèmes forts.

Les projecteurs se sont tournés vers lui (chez nous) l'année dernière grâce au très bon Prisoners, un film commercial (une commande), mais qui proposait de vraies trouvailles de mise en scène et un scénario simple, mais délivré avec intelligence.

Quelques années auparavant, son premier film distribué en France, l'incroyable Incendies, avait suscité l'adhésion chez les critiques, mais avait été boudé par les spectateurs. La faute à une distribution ridicule, et à une promotion confidentielle.

Pas de star au casting, des acteurs québecois qui ne cachent pas leurs accents, et un propos centré sur un affrontement Chistiano-Musulman, délivré avec retenue et sans effets pyrotechniques inutiles.

Bref, encore une fois, il fallait se lever tôt pour avoir accès à un des joyaux de ces dernières années.

Je fais un flanc de la distribution, car vous allez voir, c'est encore le cas ici.

Donc Denis Villeneuve revient avec Enemy. Techniquement, il ne revient pas vraiment, le film ayant été tourné avant Prisoners, mais pour des raisons commerciales, encore, il a été décidé de le sortir après.

Le but étant de compter sur le succès d'un grosse production américaine pour mettre en lumière un film plus intimiste.

Vous me direz, c'est noble, car c'est au bénéfice du plus petit film.

Oui, mais il y a un mais. Le film ne sortira pas en France, sous le prétexte que ce genre de film ne trouvera pas son public.

Mais passons.

Enemy avec Jake Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal.

S'il reprend un thème courant au cinéma, celui de la dualité, exprimé par la rencontre du protagoniste avec un double aux origines troubles, l'approche est ici vraiment originale.

Bien que le scénario risque de laisser les plus réfractaires à l'analyse sur le carreau, son écriture et la façon dont il est délivré frise le génie.

Je n'en dirais pas plus, car si elle n'est pas le seul intéret du film, la surprise joue un rôle important dans sa réception.

On retrouve bien sur toutes les qualités du réalisateur, et Jake Gyllenhaal prouve encore une fois l'étendue de son talent.

C'est bien beau tout ça, mais pourquoi j'en parle.

J'en parle car, bien que son thème n'en fasse pas mention, j'ai vraiment eu l'impression de participer à un tour de magie vertigineux.

L'utilisation fine de principes chers à notre art, en font selon moi un véritable chef d'oeuvre, qui tient du miracle plus que du tour de passe passe.

Et c'était déjà le cas avec Incendies.

Bref, je vous encourage à vous pencher sur la filmographie de ce réalisateur québecois.

[video:youtube]

[video:youtube]

enemy-movie-poster.jpg

Modifié par munky
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 3 months plus tard...
Publié le

Tu as, malgré tout, raison de pousser ce genre de "beuglante", le système de distribution cinématographique étant ce qu'il est quant à la promotion d'oeuvres artistiques dignes de ce nom (plutôt que du commercial pour du commercial qui parofis n'a VRAIMENT pas lieu d'être)

.

Je n'ai pas vu Incendies. Par contre, j'ai vu Prisoners. J'avais adoré l'ambiance et la tension permanente tout au long du film. Et j'irais voir Enemy car la bande annonce donne envie, et Denis Villeneuve aussi.

Merci,

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
son premier film distribué en France, l'incroyable Incendies, avait suscité l'adhésion chez les critiques, mais avait été boudé par les spectateurs.

Incendies, c'est vraiment un coup de massue émotionnel, quelle histoire !, et quelle finesse pour la "raconter".

Munky, tu me donnes envie d'aller voir tous les autres films de Villeneuve, merci pour tes conseils de cinéphile.

Publié le (modifié)
le scénario risque de laisser les plus réfractaires à l'analyse sur le carreau

En effet je confirme...

Incendies et prisoners sont deux films très captivants de ce réalisateur, tous les ingrédients y figurent.

Incendies et "Dans ses yeux" (El secreto de sus ojos du réalisateur argentin Juan José Campanella) sont deux films incontournables de ces cinq dernières années.

Enemy m'a beaucoup moins emballé :(

Modifié par Dom
Publié le

C'est sûr qu'Enemy est un film atypique, et surtout c'est un film qui ne se livre pas facilement. L'introduction du film propose même une sorte de défi intellectuel:

"Chaos is order yet undeciphered."

Et d'après ce que j'ai lu et entendu sur le film, diverses interprétations se forment. De plus, les thèmes abordés ne parleront pas à tout le monde. Personnellement, c'est un des films qui m'a le plus parlé depuis un bon moment, car les thèmes abordés (enfin ceux que j'ai vu) trouvent une certaine résonance en moi.

Certains l'apprécient pour sa structure et ses mécanismes sans même chercher à comprendre (c'est le cas de la critique d'Ecran Large par exemple).

"El secreto de sus ojos" est un excellent film. Bien qu'un poil déçu par la fin, j'ai vraiment apprécié la mise en scène (un incroyable plan séquence dans un stade de foot pour une course poursuite hallucinante) et les acteurs très convaincant.

Le cinéma argentin est très intéressant (voir l'excellent site Brefciel.com de "feu" Rob Gordon).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vends le Venom Project pour 79 euros FDPI. Il est comme neuf. Il faut juste remettre du fii dans un des 2 ITR. Descriptif :  Découvrez l’un des outils les plus puissants sortit depuis ces cinq dernières années. Il a fallu plus de 2 ans de travail et de recherches, plus d’une dizaine de prototypes, pour mettre au point un outil simple d’utilisation et pratique, assurant aux amateurs de F.I, un reset plus rapide en cas de rupture, et une grande polyvalence d’utilisation. Nous sommes fiers de vous présenter un barillet 100% mécanique, vous évitant ainsi d’être dépendant d’une pile/batterie et de la crainte qu’elle engendre au niveau de la durée de vie. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre présentation ; Ainsi, nous vous proposons dans VENOM Project deux VENOM I.T.R, vous permettant de réaliser tous les effets connus en matière de F.I avec un seul I.T.R, mais aussi de découvrir dans une vidéo privée de 1h30 un vaste champ d’effets et concepts nouveaux et dévastateurs, crées pour des conditions de performances réelles. Arthur Chavaudret a développé au cours des 5 dernières années, un concept nouveau et diaboliquement efficace qui permet des effets puissants, principalement avec des objets empruntés (bagues, briquets, cigarettes, billets etc.). D’une qualité optimale (corps aluminium, pièces en polycarbonate), les VENOM I.T.R sont dotés d’un système de rotation sur roulement à billes, destiné à défier les lois du temps. VENOM I.T.R a été conçu pour permettre, en un minimum de temps : Un reset plus rapide en cas de casse du F.I Un réglage simplifié de la tension Le blocage d’une longueur spécifique Une customisation simplifiée des différents éléments (F.I, tension, accroche etc.) Débutant ou amateur de la discipline, le support média contenant plus d’ 1h30 d’explications détaillées vous accompagnera dans votre apprentissage et vous aiguillera afin que vous puissiez prendre en main cet outil. Vous y apprendrez de nouveaux effets dévastateurs, et comment personnaliser vos routines en fonction de votre propre style.
    • Je vends T-1000 Plus à 25 euros fdpi. Gimmick neuf il manque juste 1 bracelet sur les 3 de rechange. Descriptif :  UNE NOUVELLE ÈRE POUR LES ANNEAUX LIÉS Inspiré des grands classiques comme les anneaux chinois et les élastiques magiques, le T-1000 Plus modernise ces effets intemporels avec un style contemporain. Ce gimmick incroyablement visuel permet de réaliser des pénétrations impossibles, sans manipulations compliquées ni angles problématiques. UN OUTIL MAGIQUE TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN Discret et portable, le T-1000 Plus est idéal pour les performances en direct ou sur les réseaux sociaux. Polyvalent, il fonctionne avec des élastiques, des anneaux et d'autres objets similaires, rendant chaque effet aussi fluide qu’époustouflant. Livré avec une boîte d'échange incluse, cet accessoire devient votre arme secrète pour impressionner votre public. DES PERFORMANCES ÉPOUSTOUFLANTES POUR TOUS LES CONTEXTES Que vous soyez en spectacle ou en improvisation, le T-1000 Plus offre une magie hyper-visuelle avec une facilité d’exécution remarquable. Avec des vidéos d’apprentissage en haute définition (anglais, chinois et sous-titres multilingues), apprenez à maîtriser cet outil révolutionnaire en un rien de temps.
    • Je vends Lighter à 20 euros fdpi. Il est neuf et n'a jamais été utilisé.  Descriptif :  LA MAGIE DANS UN OBJET DU QUOTIDIEN Vous présentez un briquet mini Bic et enlevez la tête du briquet comme par magie, vous tenez dorénavant le briquet d'un côté et la tête du briquet de l'autre !  Ensuite vous replacez la tête du briquet sur celui-ci et il fonctionne instantanémment. Vous pouvez donner le briquet immédiatement à votre spectateur pour examen, il ne trouvera jamais le trucage !  POURQUOI CHOISIR LIGHTER ? Impact Maximisé : Avec un objet si commun, votre audience ne s'attendra jamais à ce qu'il devienne le centre d'une illusion magique. Pocket managment: Petit et discret, vous pouvez emporter "Lighter" partout avec vous, prêt à étonner à tout moment. Fiabilité : Conçu pour être robuste et fiable, le gimmick résistera à de nombreuses performances sans faille.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8406
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Arthur MITAINE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.4k
×
×
  • Créer...