Aller au contenu

[Club] Un nouveau site pour le Magicos Circus Rouennais ?


Recommended Posts

Un sujet qui découle du précédent qui était intitulé "Que pensez-vous de l'aspect du site du MCR ?".

La réflexion a évolué...

_______________________________________________________________

Le site actuel du Magicos Circus Rouennais date d'avril 2006. Il fonctionne grâce au logiciel Joomla! version 1.015. Et il faut reconnaître qu'il avait été favorablement accueilli lors de sa mise en service après des années de bons et loyaux services du site créé en 2002 par Thibault Forestier un des membres créateurs du club.

Mais, l'informatique a connu un essor fantastique ces dernières années et les logiciels dédiés pour les sites Internet n'ont pas échappé à cette évolution. Pensez donc, Joomla! en est désormais à sa version 3.3 et il n'est pas possible de faire migrer un site 1.015 en 3.3 !

Et alors, me direz-vous, pourquoi vouloir changer le site puisqu'il continue à fonctionner sans problèmes ?

Les arguments en faveur de ce changement sont multiples.

Le site est actuellement hébergé par Free dans le cadre des PagesPersos dans le cadre de l'abonnement que j'ai pris pour ma connexion Internet personnelle et cela crée deux problèmes :

1 - le site dépend donc de moi et de mon abonnement chez Free.

2 - Je ne peux pas changer de fournisseur d'accès si l'idée me passait pas la tête, du fait de l'hébergement du site par Free.

Les serveurs de Free tournent avec des versions anciennes de certains logiciels (inutile de rentrer dans le détail...). C'est une chance pour le site du Magicos Circus Rouennais car la version Joomla! 1.015 est actuellement totalement obsolète et il y a de fortes probabilités que notre site ne tournerait plus si Free venait à mettre à jour ses systèmes. De même, du fait de cette absence d'évolution, Free n'accepte pas les versions récentes de Joomla!

Par ailleurs, les logiciels de création de site Internet comme Joomla! (ou encore WorldPress) se sont également adaptés sur le plan de l'affichage aux appareils multimédia modernes (smartphones, tablettes) tout comme ils se sont adaptés à la puissance des ordinateurs et des cartes graphiques modernes.

Enfin, dernier argument il est peut-être temps de penser à faire évoluer l'aspect du site pour en permettre une meilleure mise en page, un meilleur affichage... Bref, le rendre plus joli et attractif tout en restant dans l'esprit du site actuel. Il est peut-être utile de rappeler qu'un récent sondage (qui n'a pas eu un franc succès) sur l'aspect actuel du site a montré que sur 28 votants, 11 trouve l'aspect du site "très bien", 9 le trouvent "bien" et 8 le trouvent "acceptable". Or "aspect acceptable" peut être interprêté comme "aspect moyen"...

Voici trois projets créés à partir d'un "template" (modèle) nommé AllRounder qui est diffusé gratuitement par son créateur. J'ai testé beaucoup de modèles et celui-ci m'a paru le plus sympa d'autant qu'il est paramétrables au niveau des couleurs et de la position des différents modules qui le composent.

Je vous laisse le soin de découvrir ces trois projets et pourquoi ne pas me dire ce que vous en pensez en votant pour l'un ou l'autre ?

Lire la suite ici...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si je ne fais pas partie du MCR (j’habite un peu loin ;) ), je me permets d'ajouter une petite précision à ce que vous dites concernant l'hébergement de sites chez Free.

En effet, l'hébergement que vous avez dépend non pas de votre abonnement chez eux, mais de l'adresse Email que vous avez créée.

Donc quelqu'un chez Numéricable, Bouygues ou Orange pourra se créer une page perso chez Free, sans soucis.

Donc même si vous résiliez Free, vous pourrez continuer à avoir votre page perso. :)

(désolé de l'incruste, mais je pense que ça pourrait vous aider dans votre réflexion :) )

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Toute remarque est la bienvenue, et d'autant plus quand elle permet de faire avancer le Schmilblick.

Après vérification (ben oui, j'ai quand même vérifié... :cool: ), on peut effectivement avoir une pageperso Free sans être client Free dès lors que l'on dispose d'une adresse mail Free qui peut être obtenue en "Accès Libre".

Toutefefois, je ne pense pas qu'on puisse faire migrer une adresse mail existante et donc la pageperso qui héberge notre site est donc belle et bien liée à mon compte Free puisque l'adresse mail [email protected] est une adresse secondaire de mon adresse perso. A une époque, un membre du club avait cru bien faire en créant plusieurs adresses mail pour le club et du quoi je le suis trouvé bien embêté lorsque j'ai créé le site parce que les adresses étaient déjà prises...

Et même si on pouvait dissocier cette adresse de mon compte personnel, cela ne règlerait pas le problème de l'évolution - un jour ou l'autre... ou jamais - des logiciels utilisés sur les serveurs de Free. Si cela devait faire l'objet d'une évolution, le site actuel ne tournerait plus car trop ancien (j'ai testé en local)..

Il est donc peut-être avisé d'anticiper pour éviter une mauvaise surprise. La version 3 de Joomla est une version à long termes et on devrait donc avoir le temps de voir venir d'ici la version 4. De plus les procédure de mise à jour ont été considérablement simplifiées.

A partir de cette réflexion, il reste donc à trouver un aspect de site qui nous plaise (et un hébergeur pas trop cher...).

Membre du MCR ou pas, j'invite tout le monde à donner son avis sur les trois projets actuels (il y a un sondage dédié).

Merci d'avance.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...