Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

C'est émouvant de revoir madame ANTOINETTE MARTERET.

Je l'ai vue, pour la première fois, en 1975 ou 76, dans un gala, à L'ISLE ADAM (95), avec, en autre, Mr PIERRE EDERNAC et MR MARC ALBERT ,organisé par Mr. ERIC VAILLANT, alors trésorier de l'AFAP, dont je suis devenu membre en 1975. A L'ISLE ADAM, j'avais rencontré Mr. VAILLANT, qui m'avait proposé de rentrer au bureau de la FFAP, comme trésorier adjoint. A cet époque, j'avais refusé car je privilégiais ma carrière professionnelle, de cadre de banque et non d'artiste prestidigitateur.

Bizarrement en 1992, j'ai accepté d'être membre de la commission de contrôle et en 2001, je suis devenu le trésorier de l'AFAP devenue FFAP. Presque vingt ans après, je réalisais le voeu de Mr VAILLANT.

Pour en revenir à cette vidéo, à l'époque, j'avais trouvé bizarre qu'une femme, s'habille en homme, pour présenter un numéro de magie qui, par les tours présentés, était surtout féminin.

Mais dans cette vidéo, Mme MARTERET explique que c'était la tenue de son mari, et pour moi, cet hommage à son conjoint est très émouvant.

Pour l'anecdote, Mme MARTERET était très amie avec MAX TASSEL. J'ai, par le passé, fréquenté une petite cousine de MAX, fille d'un COLONEL de l'armée de l'air qui avait été en poste à ROMILLY SUR SEINE (10). Lors d'un déjeuner, chez ses parents, à SOISY SOUS MONTMOTENCY (95), ils m'ont parlé de leur cousin qui, lors d'une réunion de famille, près de DEAUVILLE, endormait les poules, il s'agissait de MAX TASSEL, et par coïncidence, j'avais dans ma voiture, la dernière revue de la prestidigitation, avec un article de Mr. UNAL DE CAPDENAC, sur ... MAX TASSEL.

Les jeunes qui vont lire ce post, vont dire qu'un vieux c.. raconte ses histoires de vétérans, mais peu importe, ces vidéos et le rappel des années passées, font des souvenirs agréables à se remémorer.

amicalement

PHILIPPE

Modifié par PHILIPPE DINOT
Publié le

Bonjour MICHEL

Effectivement, dans mon précédent message, j'ai cité ERIC VAILLANT, mais il s'agit bien de ton parrain MARC VAILLANT, ERIC est le prénom pris pour son nom d'artiste : ERIC AXEL

amitiés

PHILIPPE

Publié le

Pour infos, ce portrait est issu d'un film regroupant 24 portraits de femmes d'Alain Cavalier.

A. Cavalier avait alors filmé des femmes exerçant des activités en voie de disparition (la matelassière, la fileuse, le trempeuse ...), tourné au début des années 80.

Ce qui donne lieu à un objet cinématographique très émouvant et très libre.

le rêve est une seconde vie.

Publié le

Heureux que cela vous ait plu, voire pour certains, rappelé de bons souvenirs.

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et, troublé par tant de fraicheur de la part de cette dame, je ne pouvais pas en profiter sans partager avec vous.

Merci d'avoir éclairci quelques points et merci à cette madame ANTOINETTE MARTERET de faire vivre la magie auprès du troisième âge. (Tenez le coup on arrive! ;) )

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...