Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
C'est un très joli effet qui demande quand même un certain travail avant de pouvoir le présenter !

Oui, et ça en vaut la peine, je présente la version de Paul Vigil (Diplopia) dont j'ai amélioré un passage afin que le spectateur fasse exactement les mêmes procédures que moi.

Publié le

C'est un effet basé sur l'Epitome Location d'Harry Lorayne.

Un effet assez similaire est Diplopia de Paul Vigil.

Quelque soit l'effet, un peu de gymnastique des méninges est nécessaire, l'effet étant simple techniquement mais plutôt complexe mentalement.

Publié le

Chakkan, "jeu" ne prend que trois lettres, ça te ferait gagner du temps de l'utiliser plutôt que "deck" (défendons un peu notre jolie langue) et ça t'aurait laissé le temps de mettre un e à "fair"... ;)

C'est un effet moins facile à présenter qu'il ne semble. Il faut, d'une part maîtriser les calculs afin de ne pas être laborieux (et ne pas montrer qu'on repère quelque chose), mais aussi bien jouer son rôle afin de donner l'impression qu'on réalise le contraire de ce que l'on est en train d'affirmer, de façon fluide... c'est un travail de comédie très intéressant si on souhaite le présenter le mieux possible, et le plus naturellement.

Publié le

Quand on rentre de la soirée que je viens de passer, avec ce que j'ai bu, mes phrases et mes liens sont déjà un de miracle ! ;)

Ensuite, j'y peux rien, ça fait 25 ans que des mots anglais me viennent dans certains plus facilement que des mots français.

Le "deck" au lieu de "jeu", c'était ma période "Magic" (les cartes à collectionner), où entre joueur on s'abordait avec un chaleureux "t'as un deck ?".

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

ce tour est génial je trouve...

Il est tout à fait impromptu, peut faire appel à un jeu mélangé par le spectateur, jeu qui peut être par ailleurs emprunté (il doit être complet néanmoins), ne demande quasi aucune manipulation et donne un effet bluffant! C'est l'occasion de bosser l'epitome location de Lorayne, c'est moins compliqué qu'il n'y parait, néanmoins, cela reste difficile à faire de manière aussi fluide sans s'entrainer régulièrement. Cela doit faire 3 mois que je n'ai plus présenté ce tour, je vais essayer ce soir pour voir si je ne suis pas trop rouillé!

bonne magie à tous,

merlin

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...