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[Matos] Papier Flash : formule


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Ca me sidère toujours, ceux qui essaie de faire des économies de bout de chandelles avec des risques qu'ils n'imaginent même pas...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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le clorate de soude franchement c'est vraiment pas risqué (évidement faut pas rajouter de sucre)ou alors les gars faut même arreté de faire bruler du papier flash au bout de vos doigts, même celui de la boutique, on sait jamais.

Je suis par contre d'accord avec vous en ce qui concerne la nitrocellulose, ça c'est pour les barges. Je disais juste que si on arrivait à bien répartir le chlorate sur le papier ben ça marcherait au poil

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Le chlorate de potassium ne fait pas vraiment du papier flash : ce produit est plutôt utile pour permettre une combustion du papier selon une forme donnée mais la combustion n'est pas flash elle est juste "guidée".

Quant à la fabrication du papier flash, je me joins aux personnes prudentes. De toutes façon l'acide nitrique est sous vente contrôlée car il est trop dangereux et très polluant (ne pas jeter dans l'évier ni dans la nature... mais où alors ?).

Les produits contrôlés ne s'obtiennent pas facilement, même pour un professionnel.

Autre détail, je travaille tous les jours avec des docteurs en chimie, biochimie, etc. (qui travaillent en laboratoire) et je suis parfois affolé par le décallage entre la pratique et la théorie. Ces personnes ont rarement appris les vrais techniques de laboratoire. Je suis technicien de laboratoire, j'ai été formé pour connaitre les risques et une règle s'impose : si on doute, on ne fait pas !

Bref, ne faites pas une confiance aveugle à un professeur de lycée ou un chercheur (je pense particulièrement à un ancien VMiste qui affirmait être expert en chimie et qui me fichait la trouille par certains de ses conseils...).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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ma methode personnelle pour economiser le papier flash :

1 l'utiliser en petite quantité car cela flashe beaucoup

2 l'utiliser moins ,pas à chaque apparition ou disparition

et puis dans mon budget magie il y a des choses qui coutent plus cher ,pas vous?

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Moi dans mon budget pas de papier flash tout simplement c'est la meilleure solution :) :) :)

A raison de deux shows par jour si j'en utilise je cours a la faillite :) :)

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Publié le

il n'y a pas de tete de mort sur les boites de chlorate de soude, déjà il faut savoir de quoi on parle. IL y a la croix qui veut dire nocif et le signe de la flamme sur le cercle qui veut dire comburant. Un comburant est un produit qui fait bruler plus vite une matière déjà combustible. De plus le chlorate de soude est vendu en jardinerie au rayon désherbant par palette entière ! Mélanger du chlorate de soude avec de l'eau je ne vois pas ce qu'il y a de risqué là dedans, sinon ben les jardiners sont tous en danger...Par contre il y a des choses à NE PAS FAIRE, comme par exemple mélanger ce produit avec un combustible sans air car dans ce cas, oui on obtient une VRAIE BOMBE très dangeureuse.

Mon discours n'est pas d'encourager les fous à faire n'importe quoi (d'ailleurs ils y arrivent très bien tout seul), mais plutot de dire les chose tel qu'elles sont. Ëtre prudent c'est bien, voir du danger partout sous prétexte du principe de précaution c'est autre chose...Quant aux économies réalisées je ne pense pas qu'on puisse les comparer à des bouts de chandelles.

Au fait, dois je aussi arreter de me fabriquer ma poudre gélifiante ?? sourire

Publié le

C'est vrai qu'il n'y a pas de tête de mort sur le chlorate de soude...mais il me semble que le pictogramme nocif devrait suffire à lui tout seul...

Mélanger de l'eau au chlorate de soude ne présente aucun danger (à part si c'est pour le boire!)...mais ça ne présente aussi aucun intêret (sinon déserber son jardin).

Le chlorate de soude est un oxydant puissant, et on doit s'attendre à ce qu'il réagisse violemment lorsqu'on le mélange avec un réducteur (sucre, ou autre...), ce qui justifie son appelation de comburant (comme l'oxygène).

Maintenant, si certains apprentis chimistes se sentent de braver les risques, libre à eux...mais un homme averti en vaut deux!

Quand des laboratins, des enseignants, des chimistes disent qu'en chimie, certains mélanges sont VRAIMENT risqué à faire pour des non habitués aux techniques de labo, c'est que c'est VRAIMENT risqué.

Il fait aussi l'avis de médecins urgentiste dans des services de grands brulés?

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Quand il aura l'avis des Pompes funèbres et des menuisiers pour lui fournir 6 planches de sapin, il aura sans doute compris...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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....sourire, le sujet est vraiment...brulant, et déclenche la plus vive mauvaise foi de certains. Tu as raison de dire qu'un homme averti...etc, maintenant nous voilà tous avertis. Je crois que le mieux c'est de faire chacun comme bon lui semble, ce qu'on faisait tous déjà de toute façon. Les curieux innovateurs (prudents quand même, si, si...) d'un coté et les ....(je cherche le mot sans le trouver), de l'autre. Au moins une chose nous réunit : essayer de toujours faire mieux, flash ou pas, et ça c'est le plus important.

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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