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Bonsoir à tous.

Alors, pas tout est dans le titre, voici quelques petits détails supplémentaires pour vous aiguiller sur mon problème.

Je précise magie "de train" car étant étudiant et donc utilisateur regulier de la SNCF, j'occupe mes trajets avec mon jeu de cartes. Attirant assez souvent l'intérêt d'autres voyageurs, je m'improvise magicien de rue en quelque sorte (même si le terme n'est pas exact), n'étant pas toujours dans des conditions parfaites (debout, pas les bons angles de vues...) afin d'occuper un peu leur voyage, et surtout pour pouvoir m'entrainer !

Ainsi j'opte souvent pour des tours de cartes à la poche. En connaîtriez vous des intéressants à faire dans ces conditions un peu particulières ?

Ou alors, connaissez vous des tours nécessitant au préalable d'avoir une carte dans la poche ? Car très souvent à la fin de certaines routines de cartes à la poche (notamment une, que je crois de Gaëtan Bloom, qui s'appelle Impossible transposition, et une autre de Bebel dont je ne connais pas le nom, puisque c'est un tour que j'ai remonté de moi même), il m'arrive de me retrouver avec une carte X dans la poche. Je sais que je pourrais l'empalmer et la remettre dans le jeu, mais je me disais que je pourrais en tirer un effet. Il m'arrive donc d'improviser là dessus et d'en tirer un effet simple de voyage à la poche, 5 ou 6 tours après que la carte sois laissée dans la poche, mais rien d'extraordinaire, et surtout qui peut paraître suspect. Donc si vous connaissez des routines correspondant à mes critères, faites moi savoir !

Merci beaucoup :D

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Et bien... une homing card bien sûr! C'est la situation idéale pour faire une carte a la poche. Et puis les gens ne fouillent pas tes poches... donc ce n'est pas grave d'avoir une carte qui y traîne -sauf si tu veux enchaîner avec un effet avec un jeu complet.

Sinon dans tes conditions tu peux te permettre des choses marrantes, tu as des tables, tu peux être assis (!), les gens sont assis et tu n'as pas d'angles (assis dans le même sens). Tu peux regarder chez slydini... je ferai même ces boulettes.. ;D

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Ah oui, Homing Card c'est vraiment pas mal ! Merci :D et pour la carte dans la poche, c'est juste que j'essaye de tirer un maximum d'effets de mes performances, du coup ca m'aurait aidé de savoir quoi faire de cette carte ;) !

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Je me suis aussi posé la question des effets possibles dans le train surtout dans la position assis à coté d'une autre personne, car étant plutôt grand, on est vite serré et les mouvements sont limités.

Il faudrait se mettre debout mais cela manque un peu de discrétion à mon gout.

Pour ce qui est de la carte à la poche il y a une version trés amusante de David Williamson qui est le tour "51 cartes à la poche", il l'explique dans différents livres et aussi dans le penguin live qui lui fut consacré.

Cette routine nécessite la présence de deux cartes quelconque dans la poche avant le début du tour.

Le climax étant que tout le jeu fini par se retrouver dans la poche excepté la carte choisie.

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C'est ce que je te dis... avoir une carte dans ta poche, te donne un temps d'avance considérable dans le cadre d'une homing card ;)

Tu as aussi tout le temps de la plier dans ta poche et de t'en servir... regarde du coté de James Brown, de Apollo Robins.

Une idée... une carte à travers la vitre... dans le train... j'adorerai...

Tu fais des effets aux voyageurs assis à coté de toi, tu te lèves, tu fais aux spectateurs environnants, tu t'assois aux carrés de 4...? c'est quoi les conditions, çà peut aider à donner des idées.

Perso je te répète, je profiterai de la tablette, c'est une condition de close-up particulière. Si je suis au carré je réfléchirai au l.....g (voir slydini), si je suis debout... c'est open (voiture) bar...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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Au niveau des conditions, ben tout dépend de la place que j'ai dans le train. Donc le plus souvent c'est assis avec une tablette devant moi, mais ça m'arrive d'être debout ou assis aux carrés de 4. Quand je suis dans cette dernière configuration il m'arrive de faire le running gag de duvivier (pour ce que tu disais du l.....g !). Donc du coup c'est vraiment toutes les conditions possibles ! Au niveau de la carte à travers la vitre dans le train, copperfield ne l'avait pas fait par hasard ?

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Voilà c'est ce tour là ! A ne pas faire en heure de pointe ^^ j'essaierai de le faire peut être si loccasion se présente ehe. En tout cas c'est très intéressant pour progresser je trouve. En tout cas je fais beaucoup de progrès depuis que je fais ça. J'ameliore mes improvisations quand je me foire (mine de rien ça arrive) et puis bah ça force à bosser davantage toutes les techniques.

Bref, si quelqu'un peut me décrire rapidement l'effet de la routine de duvivier ? Juste que j'en ai une petite idée ?

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Exact aha, mais je peux toujours trouver un moyen de le faire, à l'intérieur même du train avec les vitres qui séparent les 1eres des 2ndes classes. Je rréitère juste ma demande précédente, sur la routine de duvivier, si quelqu'un peut juste me décrire l'effet ?

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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