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Hello

Passe chez ton Pharmacien et demande lui du "GELIX".

Ca ne coute presque rien mais je te préviens c'est vendu au kilo ! Il va te faloir vivre longtemps (ce que je te souhaite) si tu veux voir le fond de la boîte !

P.S. : l'utilité initiale de cette poudre est pour les couches.....

A=

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

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Citation:

Débat lancé par Alsybiade:

Mais alors quel est la composition de la poudre gélifiante que nous utilisions en magie si ce n'est de l'agar agar ?
[Clin d'oeil]

Acrylate de sodium ou des acrylates en général. Et comme le dit si bien vax, c'est effectivement le composant des couches pour bébé [Large Sourire]

C'est cela oui...

Publié le

[Je crois que nous sommes en train de tourner en rond.

QUESTIONS

1)l'AGAR AGAR que l'on trouve chez P........ à Paris est t'il le gélifiant utilisé en magie et vendu en petits paquets de 60 gr par exemple chez truc ou truc ? vendu sous l'appellation gélifiant.

2) le gélifiant que l'on trouve dans les couche culotte des enfants, que l'on utilise pour rendre plus épaisses les boissons des personnes en difficulités dans les hopitaux (et j'en possède de grandes quantités) est t'il de l'AGAR Agar

sachant que :

1) celui que nous utilisons en magie réagi en liquide et se SOLIDIFIE en 1 seconde. Je dis bien solidifie, puisqu'on peux retourner le verre SANS CRAINTE. Le produit est solide et colle aux parois .. donc c'est magique !!!!

2) celui utilisé dans les couches culottes, les hopitaux et qualifié de gélifiant également, fait une "patée" molle mais ne se solidifie pas. Ou alors il faut en mettre une moitié de verre pour deux cuillerée de liquide !!!! en plus ce n'est pas instantané.

Voila donc les deux choses bien différentes. Maintenant je vois que le Professeur Faust que j'admire dans son role, et Julien et d'autres ont des avis un peu divergeants.... L'in me dit que l'on peut le trouver en pharmacie (pas celui utilisé en magie !!!, mais bien l'autre produit..)

Tout cela pour vous dire que je ne veux en aucun cas passer par dessus le dos d'un marchand de truc, mais ce produit, ce consommable est un des fleurons de la magie visuelle, pour enfant par exemple, qui utilise un produit chimique trouvable en nos magasins, j'en suis sur ! Il est vendu très cher (60gr pour12 ou 15 € en moyenne !) c'est l'éternel problème !...

Donc si un pharmacien ou un chimiste peut donner ou trouver une solution sur l'exactitude des produits concernés.

Ce sont deux produits BIEN DIFFERENTS DANS LEURS EMPLOIS MAGIQUE !

(ps : merci pour les réponses de chacun)

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

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Citation:

Débat lancé par Le Docteur Faust:

c'est effectivement le composant des couches pour bébé
[Large Sourire]
[/QB]

Il y a quelque part un grosse confusion entre le GELIX, la poudre AGAR AGAR et le GELIFIANT, entre le produit magique et le produit des couches culottes.

Celui des couches culottes ne peut pas etre le produit utilisé en magie. J'en ai démonté une (j'ai conservé le bébé en bonne forme !!!) et c'est celui qui NE SE SOLIDIFIE PAS mais qui se GELIFIE et qui ne CONVIENT PAS EN MAGIE.

Ouf les différences sont enfin établies. Reste maintenant à affiner le débat sur ce gélifiant ..

Merci les amis magiciens ..

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Publié le

Je pense que ce sont des carbopols 934, 940, ce sont comme le dit mr DR FAUST des dérivés des polymères de l'acide acrylique mais il probable que la poudre ne soit pas seule mais t, en mélange avec un autre produit comme une base (par oppo a un acide).

Voilà je fais tester cela

A+

Publié le

l'agar agar est une algue qui a un pouvoir gélifiant.

on l'utilise surtout en cuisine, elle remplace alors la gelatine.Et est donc comestible.

Mais reste d'un aspect fragile comme la gelatine.Donc je pense que c'est cela que l'on utilise en hopital pour épaissir les préparations.

Les acrylates ne sont absolument pas comestibles.

Ces produits chimiques se présentent généralement sous forme de poudre et peuvent absorber une quantité d'eau véritablement impressionnate (d'où leur nom de polymère super absorbant)

Un goblet de boissons normal peut absorber jusqu'a un litre, voir plus, d'eau.

Il se forme alors un solide gelatineux.

Les acrylates forment des solides gelatineux compactes, de même texture que le gel que l'on retrouve dans ces nouvelles bougies où la cire a été remplacé par un gel (c'est a dire que si l'on démoule un goblet d'acrylate, on aura la forme du goblet en gelatine et ca ne changera pas de forme)

Conclusion l'agar agar forme une solution très très épaisse voir un début de solide. (C'est a dire que si je démoule un goblet d'agar agar avec de l'eau, j'ai de grand chance de voir d'abord le forme du goblet, puis que tout ceci va s'étaler comme une bouillie)

Donc : Acrylate : plus résistant et solide

Agar agar : on va le laisser pour la cuisine ;-)

C'est cela oui...

Publié le

Bravo professeur Faust. Tout est dit sur cette merveilleuse poudre.

1) l'agar est une poudre gélifiant molle comestible et non utilisée en magie.. ou du moins pas dans son idée première

2) la poudre magique vendue sous le nom de Gelix pour Magicien est différente et utilise des composants différents.

Donc en conclusion :

nous acheterons pour nos gélatine alimentaire de l'agar agar

nous acheterons pour nos tours de magie du Gélix chez truc et machin.

Merci à tous d'avoir suivi ce débat..

Citation:

Tout n'est qu'illusion

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Publié le

Citation:

Conclusion l'agar agar forme une solution très très épaisse voir un début de solide. (C'est a dire que si je démoule un goblet d'agar agar avec de l'eau, j'ai de grand chance de voir d'abord le forme du goblet, puis que tout ceci va s'étaler comme une bouillie)

En fait, l'agar-agar peut former un gel très compact et très solide selon sa concentration.

Citation:

Donc je pense que c'est cela que l'on utilise en hopital pour épaissir les préparations.

Ce gel est particulièrement utilisé pour faire des milieux nutritifs en laboratoire (microbiologie, clonage, botanique, etc.), c'est ce que l'on appel les géloses. Ceci dit, il est comestible (puisque les friandises gélatineuses en contiennent) mais je ne pense pas que ce soit cette poudre que l'on utilise pour épaissir les aliments liquides (je crois que c'est de l'amidon de maïs).

Pour revenir à la magie, je pense que ce gel, très translucide, peut-être utile pour imiter les liquides en déco en ajoutant un colorant (jeux de lumières, etc. simple suggestion)

[ 22. Août 2003, 18:19: Message édité par : Julien DAVID ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Pour solidifier de l'eau ?

Facile ! Faire le tour dans un congelateur ou dans une chambre froide (prévoir néanmoins un scénario d'une petite heure)....

Avantages ? Eh bien le tour est réversible puisque l'on peut faire réapparaitre l'eau.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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