Aller au contenu

Freeform Mentalism de Peter TURNER


Gael BJN

Recommended Posts

Bon, j'en rajoute une petite couche (je précise que je n'ai pas de partenariat financier avec Peter Turner). Après j’arrête.

J'ai eu l'occasion, hier soir, de présenter quelques effets de ce DVD.

Les 2 spectatrices étaient 2 amies en vacances dans la région, et leurs compagnons. Difficile de trouver de meilleurs conditions pour Trust Your Instincts (enfin, une de mes variations).

Je commence par un peu de discussion et un peu d'intuition sur leur amitié. J'explique ensuite que l'on va tenter de créer pendant un instant, une situation qui permettra à tout le monde de gouter un peu à cette amitié. J'introduis le jeu de carte comme un objet symbolique connu de tous.

Je sors les cartes de leur étui. Tout en manipulant le jeu (éventails, mélanges), ce qui permet à tout le monde de voir que les faces sont différentes et que le jeu est mélangé, j'explique que je vais confier le jeu, face en bas, à une spectatrice, et que je n'y toucherai plus.

Je me tourne ensuite vers la seconde spectatrice, et lui explique que nous allons former l'image d'une carte dans son esprit et qu'elle ne doit sous aucun prétexte prononcer un mot.

Une fois terminé, j'attire l'attention sur la première spectatrice et le jeu qui est dans ses mains. Alors que tout le monde affirme ne pas connaitre la carte pensée, je lui demande de commencer à donner les cartes, lentement, face en l'air, et d'écouter son instinct, et de s'arrêter quand elle le sent.

Silence.

Elle s'arrête. Je lui indique de poser la carte suivante face en bas sur la dernière carte donnée. La seconde spectatrice affirme ne pas avoir vu passer sa carte pour le moment. On termine ensuite la donne du jeu. La carte ne s'est toujours pas montrée.

Je récapitule brièvement la situation. Une carte choisie par une spectatrice, enfermée dans son esprit. Une carte posée face en bas par une autre spectatrice, enfermée dans un jeu face en l'air.

La carte face en bas est "outjoguée". Pour la première fois, la seconde spectatrice nomme sa carte. La première spectatrice prend la carte, la retourne. C'est la carte!

Vous imaginez le truc! Du point de vue des spectateurs, personne ne connait la carte avant la dernière seconde et personne ne sait quand la spectatrice va s'arrêter de donner, car elle même ne le sait pas. Le jeu n'a rien d'anormal, et il est hors de ma portée.

Pas de sorties multiples, pas de risque. 100% fiable.

J'ai ajouté une touche open prediction, à la place de faire nommer un nombre, puis de compter jusqu'à ce nombre. Cela me permet de créer un moment de silence et de tension (plus engageant que de regarder quelqu'un compter), et le spectateur qui donne se sent plus libre.

Bref, je persiste, cherchez pas plus loin, la Graal est ici.

Modifié par munky
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véritable beauté de l'effet, c'est que le performer passe au second plan, et avec lui, la méthode.

Les deux spectateurs actifs se demandent chacun comment l'autre a fait. Les spectateurs passifs se demandent comment les deux autres ont fait. Tous ont été témoins d'un miracle que leurs proches ont réalisé.

Le magicien/mentaliste n'est là que pour faciliter la démarche, mettre de l'emphase sur certains faits, et créer un peu de tension.

C'est le genre de configuration que je préfère.

En aucun cas le performer ne montre à quel point il est malin parce qu'il a placé la carte au bon endroit dans un jeu. La faiblesse de la grande majorité des ACAAN, et la raison, selon moi, pour laquelle ils tombent bien souvent à plat.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment vraiment difficile à croire que le graal soit tomber en cette année 2014. J'avais misé sur Dorian pourtant snif, il est arrivé mr Turner! Je vais rapidement me procurer ce freeform mentalism en download sur penguin. La véritable chose qui m'halucine c'est le "pas de sorties multiples, pas de risque, 100% fiable" je croyais justement que Turner était réputé pour prendre des risques....que dire si ce n'est que le portefeuille fait la gueule et que je suis tout exité de découvrir la méthode!

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...