Aller au contenu

Freeform Mentalism de Peter TURNER


Gael BJN

Recommended Posts

Bon, on va commencer par là. J'apprécie énormément le travail de Peter Turner.

Pour ses méthodes, pour ses idées de scénarisation et de présentation, pour sa vision de ce que devrait être une performance, pour son culot, pour sa réflexion sur la crédibilité de son personnage...

Bref, un mec brillant et une véritable inspiration.

Freeform Mentalism en est le reflet, comme la majorité de ses travaux, et, de plus, constitue une très bonne entrée en matière pour ceux qui ne le connaitraient pas encore. Les effets sont orientés close-up.

Le matériel présenté sur ce DVD (ou téléchargement) ne s'adresse malgré tout pas à tout le monde.

Au delà du niveau technique, que l'on pourrait qualifier d'abordable, la grande majorité des tours demandent un certain niveau dans la gestion de son auditoire, ainsi qu'une expérience solide de l'imprévu et donc, de l'échec (confiance, improvisation, aplomb...).

Et, bien sur, un attrait pour la prise de risque, qui n'est, et c'est bien normal, pas du goût de tout le monde.

J'ai pu jouer avec quelques uns de ces concepts durant le week end, et j'essaierai de vous donner mon ressenti sur le matériel testé. Néanmoins, je n'ai, et ne vais pas tout tester. Mon avis sera donc plus ou moins documenté selon les effets.

J'ai opté pour la version téléchargeable (plus facile pour faire la poussière).

Soit 2 vidéos d'une durée totale de 3H et un pdf.

La réalisation est bonne, dans les standards Penguin.

Disc1 :

- Trailer

- Introduction : C'est plus un teasing de ce qui va suivre qu'une véritable introduction.

- Wish You Were Here  (testé):

Effet : Vous demandez à un spectateur de peindre un paysage de son choix dans sa tête. Sans aucune indication orale de sa part, vous êtes ensuite capable de lire, de manière convaincante, son esprit pour révéler, petit à petit, le paysage pensé. (une méthode déjà discutée dans son Penguin Live, avec une présentation différente).

Verdict : Exactement ce que l'on est en droit d'attendre d'un mentaliste : une lecture de pensée directe et plausible. Au delà de la méthode, très bien pensée, la présentation et toutes les subtilités qui l'accompagnent sont proprement géniales.

Un effet, qui, une fois maitrisé et adapté à son propre personnage, permet un véritable échange, et crée un sentiment d'intimité avec le spectateur. Adopté.

Les explications sont accompagnées d'une réflexion sur d'autres effets du même ordre, ainsi que sur ce qu'est vraiment une révélation de pensée.

- Take Chances : Peter exprime son point de vue sur le fait d'être culotté, de saisir des opportunités, en analysant le travail des médiums, voyants, ainsi que sur la gestion de l'échec. Intéressant.

- Wich Hand (pas testé) :

Effet : Tout le monde doit connaître cet effet où le performer est capable de deviner dans quelle main le spectateur cache une pièce. Ici, c'est pareil... Sauf que la pièce est imaginaire.

Après avoir deviné 3 fois sa position, le spectateur donne la valeur de la pièce ainsi que la date inscrite dessus (si si, la pièce est bien imaginaire).

Avis : Différents principes sont appliqués pour arriver à cet effet, le plus difficile étant d'assimiler chaque étape. La présentation est encore une fois liée à la méthode, et à la gestion du spectateur. C'est plutôt risqué, si vous recherchez l'effet parfait. Néanmoins, le nombre d'étapes et les probabilités devraient garantir un bon nombre de hits.

Encore une fois, quelques idées supplémentaires pour d'autres effets.

- How to Gain Confidence : Quelques conseils et astuces pour gagner en assurance. Valable au delà du mentalisme / de la magie.

- Lie to Me (pas testé) :

Effet : Le performer est capable de déterminer si le spectateur ment ou non. Pas de démonstration pour celui ci. Dommage.

Avis : La méthode et la présentation décrites sont intéressantes et inspirantes. Je n'ai pas encore trouvé quoi en faire, mais je vais y réfléchir.

- Revealing Information : Quelques idées sur le besoin ou non de créer un climax, et ses conséquences sur la crédibilité du personnage.

- A Peek : Une façon d'obtenir une information écrite sur une carte de visite. Très simple et déjà décrit dans son Penguin Live. Malin, mais pas pour moi.

- Dual Reality : Quelques idées sur ce principe.

- A Gift from Me to You (testé):

Effet : Le performer apprend à un spectateur comment lire un carte dans les pensées d'un autre spectateur (le choix de la carte est physique).

Verdict : Excellent ! Tout est dans la présentation. Un excellente façon de partager un moment avec un spectateur, et une opportunité en or pour se créer un complice instantané (mon avis, la méthode ne nécessite pas de complice).

Un effet qui met en valeur vos spectateurs, en leur donnant, l'espace d'un instant, le rôle principal. Adopté.

End of Disc 1.

Disc 2 :

- Ouverture : Quelques conseils sur comment rendre sa performance plus émotionnelle et plus orientée vers ses spectateurs pour les toucher plus profondément.

- Trust Your Instincts (testé) :

Effet : Deux spectateurs, un jeu de carte (vous voyez où on va?). Le performer demande au premier spectateur de former l'image d'une carte dans sa tête, sans rien dire à autre voix. Le second spectateur choisis un nombre. Le performer compte les cartes, et extrait la carte dont le rang correspond au nombre. Pour la première fois, le premier spectateur nomme sa carte. Boom.

Verdict : Bon. Bah. On y est. Wow. C'est le meilleur ACAAN qu'il m'ait été donné de présenter.

Je précise que je ne suis pas un obsédé d'ACAAN. J'en ai essayé quelques uns, et récemment, je m'était attardé sur une présentation qui me satisfaisait.

À la trappe.

L'ACAAN présenté ici est exceptionnel. La présentation permet encore une fois de mettre en valeur vos spectateurs, tout en rendant invisible le processus. La méthode est, certes, culottée, mais elle semble si naturelle pendant la performance qu'elle passe sous le radar.

Mais LE point de cet ACAAN, c'est qu'il n'est qu'un point de départ. Je ne cesse de cogiter depuis que j'ai regardé ce DVD, et j'ai déjà composé 3 méthodes différentes.

Étonnamment, une version similaire avait été présenté dans son Penguin Live, mais, peu mise en valeur, elle ne m'avait pas vraiment touché. Heureusement que ce DVD m'a permis de reconsidérer mon point de vue. Cet effet vaut de l'or. Mon Graal personnel.

- IPI Induction : Un façon de simuler une induction hypnotique sur un spectateur.

Sympathique. Un outil dramatique pour ajouter un peu de couleur à une performance.

- Mind Plant (pas testé):

Effet : Un spectateur ferme ses yeux, et pense à un objet. Un autre spectateur essaie deviner cet objet et le dessine. Le premier spectateur ouvre les yeux, nomme son objet. Il correspond au dessin.

Avis : Peut être l'effet le plus risqué de tout le set (basé sur de la DR). La construction de la routine est très intelligente, tout comme l'utilisation de certains principes. Un effet que je réserverais pas certaines occasions. À voir.

- Isabella's Star (pas testé):

Effet : Le performer "lit" la date de naissance d'un spectateur.

Avis : Difficile de donner son avis sans dévoiler la méthode. Beaucoup de détails à assimiler pour cette routine, beaucoup de choses à retenir. Malgrés tout, il y a une certaine logique dans le processus. Bien sur, il vous faut obtenir une information d'une façon ou d'une autre. Plusieurs méthodes sont proposées. Une routine complexe qui nécessite du travail. Je pense que le jeu en vaut la chandelle.

- Reading Cards :

- Using Marked Cards : Quelques conseils pour une meilleur utilisation du jeu marqué. Et une méthode pour connaître rapidement et invisiblement la carte du dessus sur un jeu ordinaire. Pertinent.

- Memorized Deck : Quelques subtilités pour rendre une performance de mémoire extraordinaire plus bluffante.

- Progressive Anagrams : Un exemple pour illustrer cette technique pour deviner un nom. Intéressant.

- Readings : Peter exprime son point de vue sur la voyance de spectacle. Il donne des astuces simples pour rendre une voyance crédible.

- Conclusion : « Ne soyez jamais satisfait, poussez toujours plus loin ».

End of Disc2.

Le PDF n'est qu'un index pour les chapitre du DVD. Pourquoi pas.

En conclusion, j'en ai tiré 3 véritables pépites (Wish You Were Here, Trust Your Instincts, A Gift From Me To You), et je vais en travailler sérieusement 2 autres (Lie To Me, Isabella's Star).

J'y ai également trouvé matière à réfléchir et composer à mon tour.

Je suis donc plus que satisfait de cette acquisition. Bravo Peter !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
    • c'est une solution propre et qui assure une longévité et met à l'abri des maladresses des spectateurs 😀 Cela donne un effet vitre de protection de tableau lol
    • Intéressant l'utilisation de la résine epoxy, sur la photo le plateau paraît brut, pas d'effet de surbrillance qu'apporterait un vernis.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...