Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Y a des matheux ici ? (probabilités)


Recommended Posts

Je crois que :

tu a 1/2 chances d'avoir une carte d'une couleur ou de l'autre.

Donc tu as (1/2*1/2*1/2) chance d'avoir 3 carte d'une même couleur. Il faut diviser par 2 car tu doid fixer ton choix sur une des des 2 couleur. Donc : [(1/2*1/2*1/2)/2]

tu aurais (1/2*1/2*1/2*1/2) chance d'avoir 4 carte d'une même couleur. Mais comme celle-ci doivent être d'une autre couleur que la première série de 3 cela devrait faire [(1/2*1/2*1/2*1/2)/2]. Donc la proba d'avoir 3 carte d'une couleur et 4 de l'autre serait de [[(1/2*1/2*1/2)/2]*[(1/2*1/2*1/2*1/2)/2]] ce qui ferait (0.0625 * 0.03125) donc 0.001953125.

non, 1.9 pour mille cela ne me paraît pas correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

héhéhéhéh

tu nois le poisson endisant que l'on choisie d'abord 14 cartes puis deux tas...

en fait cela revient à dire je tire 7 cartes parmi 52 Quel est la proba d'avoir 4 rouges 3 noires ( ou le ocntraire c'est equivalent)

Cardinla de l'univers : le nombre de combinaisons possibles de choisir 7 cartes parmi 52 soit C 7 52 = 52!/(52-7)!7! = 133 784 560 combinaisons possibles.

Maintenant quel estt le nommbre de combinaisons gagnantes :

c 4 26 * c 3 26 = ( 26!/(26-4)!4!) * (26! / (26-3)!3!) soit 38 870 000 combinaisons

donc la proba est le rapport

38 870 000 / 133 784 560 pres de 29 %

Ps: sous reserve de bon calcul j'ai pas le temps de verifier

enfin c'est ce que je repondrais

et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut importe l echantillon

la chance que ta carte soit rouge est de 1/2

et la chance qu elle soit noire est 1/2...(SISISISI)

donc ensuite

proba 4 rouges 3 noires=1/2*1/2*...

1/2^7 * (combinaisons non ordonnees),

or

combin. non ordonnees=

7*6*5(possibilites ordonnees)/6(permutations)=35

le resultat est 1/2^7*35=0.27 , 27 pourcents

voila!

pour ceux que ca interesse

0 noire 7 rouge = ~0.8%

1 noire 6 rouge = ~5.5%

2 noire 5 rouge = ~16.4%

3 noire 4 rouge = ~27.3%

apres c est la meme chose en symetrique, bah voui la chance d avoir 4 rouges trois noires est la meme chose que 3 rouges 4 noires...

a votre service messieurs dames!

(la somme des probas fait 1 donc ca a des chances d etre juste...)

bon la il y a du vrai boulot qui m attends

alors

a+

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien. En fait je ne posais pas un defi mais c'est que mon boniment avait besoin de cette preécision. Hors la petite routine s'effectue en prenant 14 puis 7 cartes. Et je pense en effet que cela n'a d'influence que si on individualise les rouges et les noires ( une rouge n'etant pas la meme que l'autre cela offrirait plein de combinaisons en plus mais bon ..lol)

et bien merci bruno!

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait longtemps que j'ai pas fait ce genre de calcul mais je ne pense pas que l'on puisse dire que la probabilité reste de 1/2 acr une fois que l'on a pris un carte on obtient 25/51 pour la meme couleur et 26/51 pour l'autre.

Les proba ( type bernouilli) ne sont applicable que l'ors de tirage successif avec remise ( type pile ou face )

Ton calcul est juste mais pour le probleme suivant : on tire successivement 7 cartes d'un jeu de 52 avec remise à chaque fois.

Quel proba a t on d'avoir eu 4 rouges et 3 noires sur les 7 tirages ( ordre sns importance). Effectivement ton calcul est juste et le total fait bien 1 mais ce n'est pas , je crois le meme sujet : hors sujet donc . Désolé !

Maintenant je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan tu as raison : le systeme sans remise me semble carrement plus valable...

heureusement ca n a pas trop d influence sur un systeme a 52 unites...ce qui me permet d avoir un resultat pas trop faux...ouf! (ouais en fait mon raisonnement est valable pour un stock illimite...cruelle erreur!)

[ 28 février 2002: Message édité par : alex ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suppose un stock illimité (c’est à dire qu’un fois qu’on a pris une carte rouge ou noire, les probabilités suivantes demeurent 1/2)

- Peu importe le nombre de cartes de départ (52 et plus) du moment qu’on ait le même nombre de rouges que de noires.

Le nombre d’arrangements de cartes rouges/noires avec 7 cartes est :

C 0 7 + C 1 7 + C 2 7 + ... + C 7 7 = 2 puissance 7 = 128

Parmi ces arrangements possibles, il faut conserver uniquement ceux comprenant 4 cartes rouges soit C 4 7 = (7* 6*5) / (3 * 2) = 35

La probabilité est donc de 35 / 128 = 0,27 (27 %)

Bravo Alex

Mimosa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, je ne connais aucun matheux dans mon entourage qui sache me dire le résultat, alors si vous pouvez m'aider, ce serait gentil. smile.gif" border="0

Imaginez que vous avez un jeu de 52 cartes étalé devant vous.

Vous prenez 14 cartes au hasard, vous faites deux paquets, puis 7 cartes de ce paquet sont choisies au hasard parmi les 14.

Quelle est la probabilité pour que, parmi ces 7 cartes choisies par le spectateur, 4 soient rouges et 3 soient noires ?

J'ai essayé en reprenant mes cours de terminal mais je ne trouve pas la solution.

Merci de votre aide smile.gif" border="0

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k
×
×
  • Créer...