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[Tour] Mémoire Prodigieuse : références


Thomas BNZK

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Dans le genre "artifices de magiciens", n'oublions pas Barrie Richardson, et je pense notamment à l'effet "Un éléphant ça trompe énormément", publié en français dans le "Very best of Pabular".

Un effet très proche de la carte au nombre, mais présenté comme un exercice de mémoire prodigieuse : le magicien retient l'ordre des cartes par coeur et est capable de citer ensuite la carte qui se trouve à la position librement demandée par le spectateur.

Aucune capacité de mémorisation particulière à avoir, aucun exercice de mnémotechnie... Une seule manipulation à connaître et un petit calcul. Bien sûr, le jeu peut être emprunté et le spectateur peut le mélanger.

Un effet bien sympathique à présenter !

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- la routine de Pit Hartling "unforgettable" , sans aucun doute la meilleure routine de jeu mémorisée à ce jour (elle utilise un demi-chapelet, je ne sais pas si ça rentre dans les critères);

- l'autre routine d'Hartling Colour Sense, qui demande tout de même une bon sens du rythme tant la méthode est audacieuse. Cela étant dit, il y a ici même dans la partie secret une méthode basée sur le principe binaire à mon avis meilleure que le pattern principle;

Merci Hal de m'avoir fait ressortir Card Fictions. J'étais passé à côté de ces deux perles !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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.../... sans chapelet ou gimmick ,

Par rapport à cette demande, je pense qu'il faut faire la différence entre chapelet mémorisé et chapelet périodique (type Si-Stebbins, C-PAP). Les chapelets non mémorisés permettent de réaliser des effets de type "mémoire".

Le C-PAP et sa variante (pour certaines applications) le C-PAP color permettent de réaliser de très beaux effets de type "mémoire extraordinaire".

J'ai envoyé plusieurs effets de ce type qui paraitront dans la revue de la presti dans la rubrique Cogitum.

Pour ceux qui s'intéresse à mon travail :

j'ai commencé à écrire un livre qui devrait être fini dans 9 mois environ et qui comportera , entre autre, plusieurs routines sur ce thème, dont une avec un jeu mélangé par le public...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Enfin, pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup d'effet utilisant un jeu de carte

Avons nous des effets de memoires prodigieuse sans jeu de carte, comme "pi" par exemple ?

Modifié par ThomasB

Thomas B

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J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Il n'y a pas à ma connaissance de définition validée par l'académie française.

Selon moi :

chapelet : jeu arrangé dans un ordre tel que la connaissance de l'identité d'une carte permet de connaitre l'identité de la suivante par un calcul mathématique sur les valeurs et familles des cartes ou par une phrase mnémotechnique. On peut du coup, de façon plus ou moins simple, connaitre la position de toutes les cartes, mais ce n'est pas direct.

jeu mémorisé : jeu arrangé dont, pour chaque carte, la correspondance identité/position est sue par cœur.

Un chapelet peut donc être mémorisé.

périodique : n'est pas un terme "magique" mais signifie seulement que certaines séquences de cartes se retrouvent. Exemple : après un as on a toujours un 4, puis une dame.... évidemment comme il y a 4 cartes de chaque valeur dans un jeu, il est naturel (mais non obligatoire) de faire une séquence de 13 cartes répétée 4 fois. La périodicité peut aussi être sur la famille, ou encore sur la couleur (rouge ou noir)...

non périodique : ben c'est pas périodique...

L'avantage d'un arrangement périodique, c'est que ses propriétés mathématiques permettent certains effets.

L'inconvénient c'est qu'il est "moins examinable" qu'un non périodique...

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    • Certains passent leur vie entière à explorer les possibilités infinies de 52 vulgaires bouts de cartons. Il n'y a rien de facile, que du travail...et c'est bien ça le plus réjouissant. Tu n'arriveras à rien mais tu voyageras beaucoup. 
    • C'est toujours compliqué de répondre à "les meilleurs..." pourquoi, pour qui... Les conditions des uns et des autres.  Je commencerais par te poser une question, qu'est-ce que tu aimes toi faire en magie? En effet pour emporter les spectateurs et véhiculer des émotions il faut faire ce que l'on aime car cela se ressent toujours sur l'auditoire. Des cartes, des pièces, des balles mousses, du mentalisme... Par exemple si c'est les cartes investis dans des supports VOD de qualité, comme ceux de Philippe MOLINA plus qu'un gimmick tu apprendras des tours, des techniques, une manière de penser. Sans te disperser car la magie est un art vaste, commence par apprendre les bases de ce que tu aimes toi. Plutôt que d'acheter le gimmick miracle qui n'existe pas, ensuite tu devrais construire quelques enchainements d'effets avec un fil conducteur plus que quelques tours décousus avec des gimmicks. Trouver des liens entre tes effets, une ambiance, une histoire pour les présenter et les enchaîner. Et si tes effets servent ta présentation tu te diras ah oui pour faire cela j'aimerais un gimmick qui permette de...  Attention tu parles de "gimmick faciles d'utilisation" il n'y en a pas vraiment car même simple il faut travailler la présentation pour en obtenir le meilleur potentiel. Tu parles ensuite de FI et de gimmicks en rapport, le FI c'est une discipline qui demande beaucoup de travail par exemple.  Plus que de te donner une liste de gimmick qui à mon sens dépendent vraiment de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire, si tu fais de la street (très bonne école de gestion et d'approche du public au demeurant) je te conseillerais des effets qui se font dans les mains du spectateurs, cela renforce l'effet "wahoo" que tu recherches. C'est le cas par exemple de Double Cross ou Grandma Miracle mais aussi de beaucoup de choses simples et anciennes avec des pièces, des cordes, des rubans ou encore des élastiques (pas cher et toujours bluffant).     
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