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[Tour] Mémoire Prodigieuse : références


Thomas BNZK

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Dans le genre "artifices de magiciens", n'oublions pas Barrie Richardson, et je pense notamment à l'effet "Un éléphant ça trompe énormément", publié en français dans le "Very best of Pabular".

Un effet très proche de la carte au nombre, mais présenté comme un exercice de mémoire prodigieuse : le magicien retient l'ordre des cartes par coeur et est capable de citer ensuite la carte qui se trouve à la position librement demandée par le spectateur.

Aucune capacité de mémorisation particulière à avoir, aucun exercice de mnémotechnie... Une seule manipulation à connaître et un petit calcul. Bien sûr, le jeu peut être emprunté et le spectateur peut le mélanger.

Un effet bien sympathique à présenter !

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- la routine de Pit Hartling "unforgettable" , sans aucun doute la meilleure routine de jeu mémorisée à ce jour (elle utilise un demi-chapelet, je ne sais pas si ça rentre dans les critères);

- l'autre routine d'Hartling Colour Sense, qui demande tout de même une bon sens du rythme tant la méthode est audacieuse. Cela étant dit, il y a ici même dans la partie secret une méthode basée sur le principe binaire à mon avis meilleure que le pattern principle;

Merci Hal de m'avoir fait ressortir Card Fictions. J'étais passé à côté de ces deux perles !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

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.../... sans chapelet ou gimmick ,

Par rapport à cette demande, je pense qu'il faut faire la différence entre chapelet mémorisé et chapelet périodique (type Si-Stebbins, C-PAP). Les chapelets non mémorisés permettent de réaliser des effets de type "mémoire".

Le C-PAP et sa variante (pour certaines applications) le C-PAP color permettent de réaliser de très beaux effets de type "mémoire extraordinaire".

J'ai envoyé plusieurs effets de ce type qui paraitront dans la revue de la presti dans la rubrique Cogitum.

Pour ceux qui s'intéresse à mon travail :

j'ai commencé à écrire un livre qui devrait être fini dans 9 mois environ et qui comportera , entre autre, plusieurs routines sur ce thème, dont une avec un jeu mélangé par le public...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

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J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Enfin, pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup d'effet utilisant un jeu de carte

Avons nous des effets de memoires prodigieuse sans jeu de carte, comme "pi" par exemple ?

Modifié par ThomasB

Thomas B

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J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Il n'y a pas à ma connaissance de définition validée par l'académie française.

Selon moi :

chapelet : jeu arrangé dans un ordre tel que la connaissance de l'identité d'une carte permet de connaitre l'identité de la suivante par un calcul mathématique sur les valeurs et familles des cartes ou par une phrase mnémotechnique. On peut du coup, de façon plus ou moins simple, connaitre la position de toutes les cartes, mais ce n'est pas direct.

jeu mémorisé : jeu arrangé dont, pour chaque carte, la correspondance identité/position est sue par cœur.

Un chapelet peut donc être mémorisé.

périodique : n'est pas un terme "magique" mais signifie seulement que certaines séquences de cartes se retrouvent. Exemple : après un as on a toujours un 4, puis une dame.... évidemment comme il y a 4 cartes de chaque valeur dans un jeu, il est naturel (mais non obligatoire) de faire une séquence de 13 cartes répétée 4 fois. La périodicité peut aussi être sur la famille, ou encore sur la couleur (rouge ou noir)...

non périodique : ben c'est pas périodique...

L'avantage d'un arrangement périodique, c'est que ses propriétés mathématiques permettent certains effets.

L'inconvénient c'est qu'il est "moins examinable" qu'un non périodique...

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    • En avant-première pour VM : Pastify Spectrum, le premier tour que je vais sortir chez Illoujionniste :   90€ Certes, ça peut sembler un peu cher, mais ce sera livré avec 5 petits pots de pâte à modeler et une balle mousse. Mais, surtout, je voudrais dire que, plus qu'un tour, c'est un véritable OUTIL qui vous permettra de donner libre-cours à votre créativité. Idéal aussi bien pour les WORKERS (un véritable "reputation maker") que pour les DÉBUTANTS (surtout les plus jeunes qui y trouveront à n'en pas douter un moyen de briller en société et donc de se faire ENFIN des amis, voire de séduire🥰) Alors, franchement, qu'est-ce que 90€ contre un moyen simple et direct d'améliorer sa vie ? (après, c'est vous qui voyez, hein...)
    • Merci Christian pour ces informations plus qu'intéressantes qui ne sont pas encore utilisées, même par Pit HARTLING. je me demande s'il a été sensibilisé à ce système de numérotation. Nul doute que cela le passionnerait beaucoup.
    • C'était une blague. Cela dit, je n'aurais pas imaginé qu'ils osent commercialiser un tour comme Hertbeat de Juan Colas (qui se suffit d'une explication) dans un joli packaging avec un crayon de bois, une lime et un sachet de talc pour 40€ (ou plus, je ne sais plus). Donc, qui sait ? Beaucoup moins. Et pour Ellusionnist qui les produit en grand nombre, ça devrait aussi revenir beaucoup moins cher. C'est tout mon propos : le tour est sympa (moi, je l'aime bien et ça pourrait bien coller avec ce que je fais), mais le prix est fou. On ne peut pas demander ce prix-là pour quelques fausses taches en silicone ou caoutchouc, une fausse sucette, un canard en plastique et un Sharpie. Même avec les explications (surtout qu'il n'y a pas de méthode secrète et révolutionnaire, là) C'est plus cher que des accessoires plus sophistiqués et/ou impossibles à fabriquer soi-même. Je suis pour "encourager les créateurs" en achetant des tours que je pourrais bricoler moi-même. Parce qu'on leur achète leur idée, etc. Mais là, j'ai vraiment le sentiment qu'Ellusionnist nous prend pour des gogos.
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