Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Dans le genre "artifices de magiciens", n'oublions pas Barrie Richardson, et je pense notamment à l'effet "Un éléphant ça trompe énormément", publié en français dans le "Very best of Pabular".

Un effet très proche de la carte au nombre, mais présenté comme un exercice de mémoire prodigieuse : le magicien retient l'ordre des cartes par coeur et est capable de citer ensuite la carte qui se trouve à la position librement demandée par le spectateur.

Aucune capacité de mémorisation particulière à avoir, aucun exercice de mnémotechnie... Une seule manipulation à connaître et un petit calcul. Bien sûr, le jeu peut être emprunté et le spectateur peut le mélanger.

Un effet bien sympathique à présenter !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

- la routine de Pit Hartling "unforgettable" , sans aucun doute la meilleure routine de jeu mémorisée à ce jour (elle utilise un demi-chapelet, je ne sais pas si ça rentre dans les critères);

- l'autre routine d'Hartling Colour Sense, qui demande tout de même une bon sens du rythme tant la méthode est audacieuse. Cela étant dit, il y a ici même dans la partie secret une méthode basée sur le principe binaire à mon avis meilleure que le pattern principle;

Merci Hal de m'avoir fait ressortir Card Fictions. J'étais passé à côté de ces deux perles !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

.../... sans chapelet ou gimmick ,

Par rapport à cette demande, je pense qu'il faut faire la différence entre chapelet mémorisé et chapelet périodique (type Si-Stebbins, C-PAP). Les chapelets non mémorisés permettent de réaliser des effets de type "mémoire".

Le C-PAP et sa variante (pour certaines applications) le C-PAP color permettent de réaliser de très beaux effets de type "mémoire extraordinaire".

J'ai envoyé plusieurs effets de ce type qui paraitront dans la revue de la presti dans la rubrique Cogitum.

Pour ceux qui s'intéresse à mon travail :

j'ai commencé à écrire un livre qui devrait être fini dans 9 mois environ et qui comportera , entre autre, plusieurs routines sur ce thème, dont une avec un jeu mélangé par le public...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le (modifié)

J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Enfin, pour revenir au sujet, tout le monde parle beaucoup d'effet utilisant un jeu de carte

Avons nous des effets de memoires prodigieuse sans jeu de carte, comme "pi" par exemple ?

Modifié par ThomasB

Thomas B

Publié le
J'ai opté pour une version utilisant un demi chapelet ,ne demandant pas beaucoup de mémoire. bon compromis :)

D'ailleurs c'est quoi la difference entre chapelet

memorisé , periodique et non periodique ??

Il n'y a pas à ma connaissance de définition validée par l'académie française.

Selon moi :

chapelet : jeu arrangé dans un ordre tel que la connaissance de l'identité d'une carte permet de connaitre l'identité de la suivante par un calcul mathématique sur les valeurs et familles des cartes ou par une phrase mnémotechnique. On peut du coup, de façon plus ou moins simple, connaitre la position de toutes les cartes, mais ce n'est pas direct.

jeu mémorisé : jeu arrangé dont, pour chaque carte, la correspondance identité/position est sue par cœur.

Un chapelet peut donc être mémorisé.

périodique : n'est pas un terme "magique" mais signifie seulement que certaines séquences de cartes se retrouvent. Exemple : après un as on a toujours un 4, puis une dame.... évidemment comme il y a 4 cartes de chaque valeur dans un jeu, il est naturel (mais non obligatoire) de faire une séquence de 13 cartes répétée 4 fois. La périodicité peut aussi être sur la famille, ou encore sur la couleur (rouge ou noir)...

non périodique : ben c'est pas périodique...

L'avantage d'un arrangement périodique, c'est que ses propriétés mathématiques permettent certains effets.

L'inconvénient c'est qu'il est "moins examinable" qu'un non périodique...

Publié le

Merci pour cette reponse enrichissante ,

j'en revient à ma question qui sort des reflexions précédentes

Avons nous des effets de memoires prodigieuse sans jeu de carte, comme "pi" par exemple ?

Thomas B

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Bonjour, je vends ce magnifique livre totalement neuf  85 fdpi (au lieu de 100e), envoi soigné. Description Le livre de la décennie maintenant disponible dans sa version Luxe ! Format A4 avec 300 pages et plus de 1000 dessins de James Hodges Dessins TOUJOURS en face du texte. Ce que Jean Merlin en disait lui même: « Au risque de surprendre certains, je n’ai pas écrit ce livre QUE pour vous prendre de l’argent, je l’ai écrit parce qu’il contient des choses que j’avais sur le coeur depuis longtemps et que je voulais dire absolument. Mon objectif est que le PLUS GRAND NOMBRE puisse y avoir accès, surtout les jeunes. De plus, le tout est écrit dans le style qui a fait le succès de MAD MAGIC. Je serais étonné que sa lecture vous ennuie : il y a plein de gags … C’est donc un livre à deux vitesses dans lequel on peut lire certains passages entre les lignes … C’est le livre que je suis le plus fier d’avoir écrit. JE LE REVENDIQUE. C’est le livre que j’aurais aimé trouver sur le marché lorsque j’ai décidé d’utiliser la magie pour vivre. Plutôt que de vous raconter n’importe quoi, je préfère vous donner le contenu de ce livre, qui m’a demandé 4 ans de travail, vous jugerez vous-même s’il peut vous être utile et si vous devez en faire l’achat. Oui, toutes les routines sont celles avec lesquelles je gagne ma vie depuis 30 ans, sur scène, en cabaret, en arbre de Noël, en close-up. Elles sont le résultat d’une longue évolution et sont décrites sous la forme sous laquelle je les présente encore actuellement. » Sommaire Avant propos Table des matières MAIS QUI SONT ILS ? : Ludovic Mignon Mode d’emploi de la dédicace Refus de dédicace Avant propos Table des Matières Histoire d’un livre MAGIE GENERALE How to deal With Hecklers Le Billet brûlé à l’Epée Le Permis de Conduire . Sakaverre Teinture & Blendo Le Fil d’ Ariane Les oeufs du Golfeur Enfonçons des portes ouvertes MAGIE POUR LES ENFANTS La magie pour les Enfants Le diplôme d’assistant Magicien Coloriage Les deux foulards dénoués CubuS Le fantôme photographe Pompes (…and circonstances) Le petit marin LES CORDES Allons en paix avec nous-même La corde Peureuse La corde qui s’allonge La réglette LA PRESENTATION Annologiques Multicoloropes Les 5 Cordes VOTRE COURRIER MENTALISME Considérations De Haute Morale Sur le Mentalisme Quarté Gagnant Cartaflèche L’ homme qui avait gagné à la Loterie LES AUTRES ECRIVENT AUSSI…(1) Divination Dubois Any Called Card Prédiction Dubois Le mentalisme Punitif CLOSE-UP MAGIC Close - up , où es-tu ? Comment vous faire rémunérer pour votre travail La Pochette d’allumettes changeante L’ histoire du Camelot qui vendait des porte-monnaie pas cher Eternal cash Routine avec des dés à jouer Le monde du Silence Autre chose avec le faux pouce… LA TROUSSE DE SECOURS DU MAGICIEN Le petit Voyageur LA MAGIE DES CARTES Dieu est-il cartomane ? Bodessin Cartostop Merlinesque… LES AUTRES ECRIVENT AUSSI…(2) Les cartes aux Enveloppes Routine avec un Himber wallet QUELQUES TUYAUX POUR NEGOCIER VOTRE CONTRAT Le Bonneteau Le Bonnetokito Big-Ben Prédiction Micro-Macro revisited CONCLUSION Caractéristiques du livre 304 pages, Format 21 x 29.7 cm, Couverture rigide en tissu avec signet rouge, Jaquette couleur
    • Bonjour, j'ai l'impression que ce jeu est le même effet que le "Super Jeu Changeant" que j'avais acheté en version bridge chez Mayette il y a environ 35 ans. Je m'en suis refait un depuis en bicycle, mais j'aimerais savoir si la méthode est la même car l'effet est vraiment identique.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD

• Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

• Créer...