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Publié le
Je suis d'accord avec Gilbus, tu cherches dans le mauvais sens, il ne faut pas chercher à intégrer une illusion illusion spécifique, mais plutôt quelle illusion SERVIRAIT le spectacle à un moment précis.

Après... Il ne faut pas rajouter des illusions pour rajouter des illusions, si ça colle pas, ça colle pas!

Oui, c’est vrai que je n’ai pas détaillé le pourquoi, qui me semble évident, mais puisque peu de gens réagissent, parlons-en :

Certains spectacle de magie sont une suite de tours, avec tout au plus un prétexte pour faire le lien entre les tours.

C’est une vision de la magie, la plus simple à mettre en œuvre quand on veut faire des tours, et j’y ai souvent recours, par flemme, il faut le dire.

Mais un spectacle qui raconte une histoire mise en scène, c’est différent :

Le spectacle n’est pas un prétexte pour montrer des illusions, car le scénario est le centre d’intérêt réel du spectacle.

Si tu ajoutes des illusions, tu ne peux pas les ajouter juste parce que tu as une trappe ou qu’il y a un vague lien avec un personnage de l’histoire :

Si c’est le cas, c’est un ajout qui passera, au mieux, pour un intermède, mais n’enrichira pas l’histoire. Et la magie ne sera pas grandie non plus, car elle ne sera pas le centre d’intérêt principal du spectacle, du spectacle, mais une péripétie qui vient se greffer dessus.

On peut bien sûr torturer un peu le scénario, pour y faire entrer de force une illusion, mais bon, la solution me semble peu naturelle :

Le mieux serais quand même de se demander ce que va apporter ton illusion au spectacle, à part le fait de montrer que tu peux faire une illusion.

Si tu vois par exemple les spectacles de la compagnie du scarabée jaune, ou l’ombre orchestre de Xavier Mortimer, ou d’autres spectacles scénarisés du même type, tu verras que les illusions sont motivées :

Par l’histoire, par l’univers, par les personnages…

Chaque illusion a une raison d’être dans l’histoire, avant d’être tout court.

Idem en magie contée :

L’illusion et l’histoire doivent avoir des liens qui, plus que de supporter la cohabitation, vont enrichir l’une par l’autre, dans les deux sens.

Quand je parle de magie contée, je ne parle pas de plaquer un texte approximatif sur un tour, artificiellement, comme c’est parfois le cas :

L’histoire doit avoir une valeur propre.

On doit pouvoir la dire sans l’illusion, et que cela soit passionnant.

Et faire en sorte que quand on ajoute l’illusion, cela soit encore mieux, et pas moins bien.

Il faut donc que l’illusion soit vraiment en harmonie avec l’histoire.

C’est pourquoi je repose la question :

Elle parle de quoi, ta pièce ? ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)
il est tellement bon qu'il devrait en faire un livre de pensées magiques pratiques ça se vendrait bien

arf, mon projet de dictionnaire encyclopédique de la magie de Gilbus, c'est effectivement cela.

Mais ça ne sortira jamais, je suis bien trop paresseux pour le finir ;)

bon, maintenant, si tu pense qu'il y a des sous a se faire, c'est différent...

pouf pouf, revenons au sujet, désolé pour la digression....

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Merci pour les réponses et les suggestions.

Gibus, je pense que l'on partage les mêmes idées et les mêmes principes.

Il s'agit juste d'un brainstorming pour l'instant.

Je ne veux pas faire de la magie pour de la magie, le metteur en scène ne le permettrait pas. Ce spectacle n'est pas un prétexte pour faire de la magie. Il existait déjà sans, il continuera sans s'il le faut !

Sa demande était simple la première fois que l'on s'est rencontrés : "Quelque chose qui fasse réagir le public !" La magie le permet !

Alors j'ai étudié (je suis plus branché clozup !) :

- Universal James Hodges

- 50 illusions scéniques Gilles Arthur

- Grandes illusions impromptues Gary Darwin

- Les Escaliers Truqués en Grandes illusions

Ce qui m'a permis de lui faire des propositions !

Il réécrit le scénario en ce moment, il souhaite juste une nouveauté.

Si vous avez des conseils sur tel ou tel livre ou dvd ou tour, je suis donc preneur.

Je rappelle les contraintes et ce qui est dispo :

- ambiance médiévale renaissance

- trappe dispo au milieu de scène (scène amovible dans le prolongement de la scène principale)

- utilisation de lumière noire possible

- le metteur en scène aimerait que cela se passe en milieu de scène

- angles à proscrire, les spectateurs sont tout autour de la scène (la chaise Da Kolta sur la scène principale était limite d'ailleurs)

Pour vous donner une idée du précédent spectacle (2012) :

[video:youtube]

Merci encore :-)

Modifié par Thomas
Publié le

en vrac:

avec utilisation de ta trappe:

-disparition avec une ashra (tissu ou cape) pour une réapparition derrière le public (j'ai toujours l'image de la femme papillon de David Devant)

-un homme canon (c'est pas le nom exacte de l'illusion)

sans

-shadow box, pas cher à faire et super customisable et facilement implantable dans une mise en scène

-Empalement sur épée

-Une belle lévitation certaines peuvent être facilement fabriquer pour peu que tu ai des compétences en soudures et avec très peu d'angle

je ne me rappelle plus de la VHS ou un type expliquai plusieurs modèles à construire

au pire contact moi je te donnerai d'autres idées

corcialement

Carabas

 

 

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    • Même en vous y mettant à deux vous avez un peu de mal 😉 alors je me permets de rectifier c'est Labero, pas Lebero. C'est écrit sur sa mallette mais également dans le titre de la vidéo à 0'15... Légèrement. Il est Suédois (il le dit d'ailleurs à un moment dans la vidéo, et vers le début il est écrit 'Magiker' qui est le mot suédois pour magicien) et en fait je le connais par une vieille vidéo de 2002 nommée '10 Förtrollande År' (10 années enchanteresses). Donc ça fait un bail qu'il est magicien pro. Cette vidéo est en suédois sous-titrée en anglais, y'a de la scène et des illusions que Copperfield présentait aussi (lévitation sur l'eau, flying) et pleins d'autres GI, y'a du close-up, de l'interview, des gourmettes et des chaines, une limousine, des danseuses, du cuir etc... C'était peut-être une émission de Tv cette vidéo, je ne sais pas. Je peux la partager ici, si on a le droit (??) Pour la vidéo Youtube, j'ai trouvé très bonne l'idée d'utiliser la casserole en feu pour faire apparaitre le bloc de glace.  
    • En littérature, La théorie du bourdon de Paul JOUBERT est un bon exemple du prix de la Magie. 
    • 🔥 55 €  🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - j’ai un autre set en Liberty que je lui préfère ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Autrefois incontournable dans l’arsenal de tout magicien de pièces, l’effet Scotch & Soda a peu à peu été éclipsé par des innovations plus récentes. Pourtant, son charme intemporel continue de séduire, en particulier les magiciens expérimentés. Un effet puissant et entièrement automatique ➡ Le Scotch & Soda a traversé les années principalement grâce à son fonctionnement self-working (quasi automatique). Dans la routine classique présentée dans la vidéo, le magicien remet simplement les pièces au spectateur, qui prend alors le contrôle total de l’effet — y compris le moment magique lui-même. Le miracle se produit entièrement dans les mains du spectateur, ce qui le rend encore plus percutant. ➡ Aujourd’hui, Artisan Coin redonne vie à ce grand classique grâce à une amélioration magnétique moderne, offrant une manipulation plus rapide, une exécution plus fluide et une polyvalence accrue. ➡ Caractéristiques :     •    Mécanisme magnétique avec réinitialisation instantanée Plus besoin d’anneaux « bang » en cuivre ni de réinitialisations maladroites. Remise à zéro en seulement 1 seconde, de manière silencieuse et invisible. ( et pas besoin d’aimant )     •    Gimmick à verrouillage automatique Conçu avec une précision extrême pour se verrouiller automatiquement et rester parfaitement en place jusqu’au moment où vous décidez de le libérer.     •    Aspect et sensation ultra réalistes Fabriqué pour se fondre parfaitement parmi de vraies pièces, idéal pour la magie de proximité.     •    Penny aminci inclus Offre une plus grande polyvalence pour différents styles de présentation et routines. ➡ Contenu :     •    1 × Coquille gimmick HD     •    1 × Pièce gimmick cuivre/argent     •    1 × Penny assorti (aminci)     •    Boite de rangement        
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