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Publié le

Il y a combien de "Maîtres Magiciens" à la FFAP en ce moment?

Il me semble que leur nombre était limité?…comme à l'académie Française.??? Comment sont-ils nommés?

La première qualité devrait-être de savoir enseigner et transmettre leurs connaissances avancées dans un domaine bien particulier.

Otto pourrait être "Maître queue" par exemple…lol!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)

oui IL FAUT DONNER DU SENS AU TITRE MAGICIEN !

Je connait le président d'une asso qui ce dit maitre magicien et enceigne le close-up (pour lui : le regarde ce que je te met) et les grandes illusions qui ont été payés par la mairie.

Celui-ci m'a raconté qu'il ne connaissait rien a la scène et qu'il laisse les gamins se former avec les vidéos sur le net.

-----------

C'est une bonne démarche de vouloir réformer le titre de maitre magicien. cependant il n'y a pas de valeur sans échelle de comparaison et sa mise en place éviterait l'escalade de titres.

Cela cadrerais plus les youtubers et les regardejenaivuunautrejetelefait.

En gardant a l'esprit que plus il y a de barreaux moins ont a envie de grimper. Nous pourrions imaginer :

- amis/collectionneur de la magie .

- amateur/collectionneur

- magicien

- maitre magicien

Et puis si ont veux donner un sens, une valeur au titre de magicien, il faut que celui-ci soit connu et reconnu des entrepreneurs de spectacles et autre organisateur d’événementiel...

Et, au risque de choquer : pourquoi pas le réglementer. Qui peut demain devenir prof de yoga ? A la fois il ont eu raison de le réglementer celui-là. c'est trop dangereux comme pratique :))

En effet si personnes ne connait la valeur du titre, a quoi sert il ?

Modifié par Emalex

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

Publié le
Il y a combien de "Maîtres Magiciens" à la FFAP en ce moment?

Il me semble que leur nombre était limité?…comme à l'académie Française.??? Comment sont-ils nommés?

La première qualité devrait-être de savoir enseigner et transmettre leurs connaissances avancées dans un domaine bien particulier.

Otto pourrait être "Maître queue" par exemple…lol!!!

Francis tu dors pendant les réunion ou quoi ?

On a déjà abordé cela pendant des réunions. (nombre limité, nomination etc ...)

Je ne vais pas tout redétailler

Il faut savoir que les grades sont au point mort et qu'il n'y a plus de nomination depuis pas mal d'années.

et comme je le disais une proposition de (re)mise en place va être faite

Dans mon fichier j'ai 130 personnes qui sont ou ont été maitres magiciens.

Parmis ces 130 il y en a environ la moitiés qui sont encore vivantes.

Je ne vais pas dévoiler ici le travail d'alban william et Jean Marie Marlois.

Je te donne rendez vous au prochain conseil. Ce devrait être à l'ordre du jour.

Frederic

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Certains club Parisiens tel le CFi et Les Amis de la Magie ne font pas passer d'examen.

Pour autant, la foule des curieux ne se précipite pas. Ils se comptent sur les doigts.

Le fait de passer un examen (ou pas) n'a pas d'influence sur la fréquentation.

Si la FFAP ou les autres clubs non affiliés souhaîtent attirer des gens motivés cela passe par la création de grandes écoles de magie.

Je ne parle pas simplement de cours mais bien de structures organisées : Les conservatoires des arts visuels par exemple. Pour les jeunes, la réforme scolaire est une opportunité et peut servir de tremplin.

Quant à rajeunir la FAAP, cela est aussi vrai pour tous les clubs français. Le seul moyen est d'ouvrir ses portes à la jeunesse. Quand nous étions jeunes, nous avons été heureux d'y être accueilli. Serions nous trop vieux pour l'avoir oublié ?

Publié le

Certains club Parisiens tel le CFi et Les Amis de la Magie ne font pas passer d'examen.

Pour autant, la foule des curieux ne se précipite pas. Ils se comptent sur les doigts.

Le fait de passer un examen (ou pas) n'a pas d'influence sur la fréquentation.

Si la FFAP ou les autres clubs non affiliés souhaîtent attirer des gens motivés cela passe par la création de grandes écoles de magie.

Je ne parle pas simplement de cours mais bien de structures organisées : Les conservatoires des arts visuels par exemple. Pour les jeunes, la réforme scolaire est une opportunité et peut servir de tremplin.

Quant à rajeunir la FAAP, cela est aussi vrai pour tous les clubs français. Le seul moyen est d'ouvrir ses portes à la jeunesse. Quand nous étions jeunes, nous avons été heureux d'y être accueilli. Serions nous trop vieux pour l'avoir oublié ?

Publié le

J'ai lu vos messages et un élément récurent intervient : la critique de la revue de la FFAP. Je n'interviendrai pas dans ce débat mais il m'a inspiré un sujet que j'ai posté sur lequel je vous propose d'intervenir : quelle serait votre revue idéale ?

Je vous invite à y répondre sans esprit de polémique mais seulement sur le contenu. Pas ici mais dans le post concerné

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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