Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Infini

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En effet R!chard, la réponse est bien -1/12, soit -0,083333333... Mais pourquoi ?

Démonstration

Appelons la somme recherchée SI (somme infinie)

Considérons par ailleurs les sommes suivantes, A et B

A = 1+1-1+1-1+1-1... = 1/2 (0 si on s'arrête après un "-1" et 1 si on s'arrête après un "1", donc on prend la moyenne de 0 et 1, qui est 1/2... Il se cache pas mal de choses derrière ce "donc", mais passons).

B = 1-2+3-4+5-6+7 = ?

Afin de calculer B, calculons B+B, soit 2B, on a alors

2B = (1-2+3-4+5-6+7...) + (1-2+3-4+5-6+7...) = 1+0-2+1+3-2-4+3+5-4-6-5+7-6... = 1-1+1-1+1-1+1... = A

On remarque que 2B = A = 1/2, donc B = 1/(2x2) = 1/4

Calculons alors SI-B, on a

SI-B

= (1+2+3+4+5+6...) - (1-2+3-4+5-6...)

= (1-1) + (2-(-2)) + (3-3) + (4-(-4)) + (5-5) + (6-(-6))

= 4 + 8 + 12

= 4 x (1+2+3+...)

= 4 x SI

Donc -B = 4SI - SI = 3 SI

Donc SI = -B/3 = -(1/4)/3 = -1/12

Donc 1+2+3+4+5+6... = -1/12

Je dis que tu poses une énigme dont tu n'es a priori pas capable d'expliquer la réponse personnellement (sans recracher ce que tu as lu ailleurs). Je me pose donc la question "Pourquoi, quel intérêt?"

On dirait que tu veux surprendre d'autres personnes "avec un secret que peu pourront comprendre" et qui t'a surpris toi-même. (C'est d'ailleurs assez intéressant car c'est ce que j'appelle le syndrome du magicien ACAAN, celui qui adore montrer un ACAAN à des profanes, non pas parce qu'ils pensent que ça va leur faire passer un bon moment, mais parce que ça l'intéresse LUI...)

Tu prétends que cette série "tend vers 1/2". Peux-tu l'expliquer à quelqu'un qui te poserait la question ?

Que répondras-tu à quelqu'un qui te dit "Moi j'ai trouvé 0 car si je mets des parenthèses, cela donne (1-1)+(1-1)(1-1)+(1-1)+..." ?

Et si un autre te dit "Moi j'ai trouvé 1 car j'ai mis les parenthèses comme ça : 1+(-1+1)+(-1+1)+(-1+1)+(-1+1)+..." ?

Tu prétends que cette série "tend vers 1/2". Peux-tu l'expliquer à quelqu'un qui te poserait la question ?

Que répondras-tu à quelqu'un qui te dit "Moi j'ai trouvé 0 car si je mets des parenthèses, cela donne (1-1)+(1-1)(1-1)+(1-1)+..." ?

Et si un autre te dit "Moi j'ai trouvé 1 car j'ai mis les parenthèses comme ça : 1+(-1+1)+(-1+1)+(-1+1)+(-1+1)+..." ?

Pour expliquer cela, je dirais que si on pose la question à tous les gens sur cette planète, et même plus (infini), la moyenne des réponses serait 1/2.

Je dis que tu poses une énigme dont tu n'es a priori pas capable d'expliquer la réponse personnellement (sans recracher ce que tu as lu ailleurs). Je me pose donc la question "Pourquoi, quel intérêt?"

On dirait que tu veux surprendre d'autres personnes "avec un secret que peu pourront comprendre" et qui t'a surpris toi-même. (C'est d'ailleurs assez intéressant car c'est ce que j'appelle le syndrome du magicien ACAAN, celui qui adore montrer un ACAAN à des profanes, non pas parce qu'ils pensent que ça va leur faire passer un bon moment, mais parce que ça l'intéresse LUI...)

Et oui, c'est un peu le "syndrome ACAAN", une curiosité mathématique, qui m' a surpris, en effet, et que je souhaite faire partager, tout simplement.

Pour expliquer cela, je dirais que si on pose la question à tous les gens sur cette planète, et même plus (infini), la moyenne des réponses serait 1/2.

Hum hum...

Et oui, c'est un peu le "syndrome ACAAN", une curiosité mathématique, qui m' a surpris, en effet, et que je souhaite faire partager, tout simplement.

Tu pouvais mettre un simple lien vers le site...

Poser une question dont les autres n'ont pas la réponse est tellement plus jouissif... (Ce que j'appelle "le syndrome de l'enfant magicien qui joue avec des trucs" ou "Le problème de L'EGO": "Moi je sais comment ça fonctionne, je vous le montre parce que vous ne savez pas, je suis plus fort que vous!")

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...