Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Pratique du Théatre

Kevin LAHOUSSE

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Dans ma ville, il y a deux écoles secondaires (écoles pour 12 à 17 ans), une plus axé sur les arts et spectacle et l'autre sur les sports.

J'ai toujours eu le sens artistique depuis que je suis tout jeune et venant d'une famille où du côté maternel il y a beaucoup d'artistes de la chanson, les influences sont arrivées tôt. Je voulais aller à l'école axé sur les arts, mais comme je savais que tout mes potes d'enfance allait à l'école sportive, je les ai suivis pas crainte de me retrouver seul.

Ce n'est qu'à l'âge de 21 ans, à la dernière année de mon diplôme d'études collégiales, que j'ai joint la troupe de théâtre. On a monté une pièce, que nous avons présentés 2 fois devant publique et 1 fois lors d'un festival provincial de théâtre. La pièce a été bien reçu surtout au festival.

C'est là ma seule expérience à vie en tant que performeur sur scène. Je compte aussi 3 ans de radio et 2 ans dans l'équipe des techniciens de scène de mon école sportive.

Outre cette expérience, en tant que magicien, je suis monté 3 fois sur scène. Une fois lors d'un concours amateur de mon collège où j'étais le numéro d'ouverture et ça foiré à cause des techniciens de scènes qui ont saboté volontairement mon matériel, mais j'ai pris mes c**illes en mains et j'suis retournée 2 numéros plus tard avec un numéro moins long et un peu improvisé avec ce qui restait. J'ai ensuite monté sur scène lors d'une soirée défilé de mode, mais l'événement était vraiment mal organisé, de piètre qualité, mais je m'en suis quand même bien sorti avec les quelques personnes qui y étaient.

Ensuite, j'ai fait un numéro hors concours l'an dernier durant le spectacle amateur de mon ancienne école secondaire. J'y ai présenté un numéro de mentalisme que j'ai monté moi-même et qui a fait un bon succès auprès de la foule nombreuse. J'ai encore le vidéo et ça me rend encore joyeux de revoir mon numéro.

Alors, est-ce que le théâtre c'est bon pour les magiciens? Oui, certainement! Une expérience de scène de plus ne fait qu'aider quiconque montant sur scène (en général).

Est-ce que c'est obligatoire? Non! Pas du tout! Comme ma prof de théâtre, la seule que j'ai eu dans ma courte carrière théâtrale, qui est d'ailleurs devenue une très bonne amie qui me donne un tas de tuyaux sur la scène, dit "Y'a une part d'aisance naturelle sur scène, une part de travail et une grosse part d'expérience".

À ce que le public et les juges du concours amateur collégial m'ont dit, ça avait l'air très naturel comme si c'était pas la première fois. Puis y'a eu ce gros fail durant le "défilé de mode" où je me remettait en question sur mes talents et où l'expérience est rentré comme un train, puis la super soirée où ça super bien été. C'est ma part d'aisance où j'aime parler en publique, m'exposer et avoir une relation de proximité avec les gens qui m'a sauvé dans tous les cas.

Le travail, j'en ai fait quelque peut en théâtre, mais j'ai reçu de bonnes bases, j'ai mon expérience en tant que technicien de scène qui en a vue pas mal.

C'est un peu selfish comme description, mais je discute de ce que je connais.

Donc en gros, avec encore une très jeune carrière, je peux simplement donner comme trucs à des personnes comme moi qui commencent: Faire du théâtre, ça donne les plus grandes bases de la scène. Outre le théâtre, s'intéresser à scénographie, aux techniciens de scènes pour savoir comment est monté un spectacle et comment s'accorder avec l'équipe technique pour maximiser le temps de montage et se faire des contacts dans le milieu artistique pour apprendre une panoplie de choses sur le domaine des arts.

Bref, faut aussi penser aux à-côté qui vont renforcer la prestance du performeur ;)

Modifié par JM P.

Il vaut voir si on adhère à la définition de Robert-Houdin qui disait :

« Un prestidigitateur n’est pas un jongleur, c’est un acteur qui joue le rôle d’un magicien. »

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109248p/f61.image.r=acteur.langFR

(page 54)

Partant de là, que chacun tire des conclusions ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

J'adhère tout à fait à la définition de Robert Houdin.

Je suis d'un naturel plutôt timide. Ainsi, lors d'un événement quelconque (hors magie), si je me trouve en présence de personnes inconnues - qui elles se connaissent - je ne sais quoi dire. En revanche, sur scène ce n'est pas moi qui m'exprime mais le personnage que j'interprète: magicien ou autre !

Je fais partie depuis quelques années d'un atelier théâtre. Cela m'a permis de travailler ma respiration, mon élocution et m'a aussi donné plus d'aisance face à un public quel qu'il soit, y compris en close up. Dans ce dernier cas, j'évolue auprès de personnes qui regardent un magicien venu leur raconter des histoires... magiques.

Je suis en train de lire « l’art dans la magie », qui est en fait une traduction de « our magic » de Maskelyne.

J’avais lu la version anglaise il y a des années, mais je ne regrette pas de l’avoir pris en français, c’est tellement plus simple à lire pour un nul comme moi en anglais… ;)

Bon, le texte original à plus de 100 ans, mais les principes qu’il décrit sont toujours d’actualité.

Outre une multitude de bonne chose, il y a une partie sur l’illusionnisme et le théâtre.

En fait, bien entendu, Maskeline préconise le jeu d’acteur en magie.

Cela dans un spectacle de magie.

Mais si l’on veut mélanger spectacle magique et spectacle théâtrale, en introduisant des effets dans une pièce, ou une scénarisation et une histoire poussées dans de la magie, il y a beaucoup de précautions à prendre, car les deux n’obéissent pas exactement aux mêmes principes.

Bon, je ne vais pas sortir tout ce qu’il y a dans le bouquin, mais ceux qui sont intéressés peuvent encore profiter des soldes chez magix jusqu’à demain ;)

Pour ma part, je ne fais pas de théâtre, puisque c’est l’objet du sujet.

Je suis une formation de conteur, ce qui peut être une bonne alternative au théâtre.

On trouvera aussi beaucoup de choses intéressantes en se formant au clown, au mime, à l’illusionnisme…heuuu… a, non, ça, c’est déjà fait, normalement… désolé.

Gilbus.

« Un prestidigitateur n’est pas un jongleur, c’est un acteur qui joue le rôle d’un magicien. »

D'où l'intérêt de définir le mot magicien et, plus important encore, définir le mot "magicien" dans l'interprétation populaire.

Après cet exercice qui est loin d'être simple, le théâtre, la technique, la recherche d'accessoires, les effets seront au service de cette (ou ces) définition(s).

D'où l'intérêt de définir le mot magicien et, plus important encore, définir le mot "magicien" dans l'interprétation populaire.

Après cet exercice qui est loin d'être simple, le théâtre, la technique, la recherche d'accessoires, les effets seront au service de cette (ou ces) définition(s).

Effectivement, les définitions sont appréciables…

Mais bon, je ne pense pas qu’il faille se prendre trop la tête sur ce que pensait Robert-Houdin à l’époque :

La lecture qui me semble la plus évidente, d’après le contexte, c’est qu’on joue le rôle d’un « vrai » magicien, avec pouvoirs magiques.

Quand Robert-Houdin est parti dans les pays arabes, pour « calmer les populations indigènes excitées par les marabouts », il a bien joué le rôle d’un vrai magicien, rivalisant de « pouvoir » avec les sorciers locaux. Enfin, c’est ce qu’il dit lui-même dans ses mémoires…

On peut aussi, de nos jours, décliner cela en jouant le rôle d’un magicien de cabaret, sans pouvoir magique.

C’est le cas de beaucoup de numéros comiques, ou l’archétype du « magicien de spectacle » est utilisé.

On peut jouer le rôle du mentaliste de la série télé, qui fait tout par de la lecture corporelle, ou le rôle du mnémotechnicien (o, le beau mot !) qui à la mémoire qui marche plus vite que son ombre…

Mais dans tous les cas, on va jouer un rôle.

Si on est kevin duchmol, qui fait un tour de carte à ses copains, on peut aussi se passer de rôle :

L’ambition étant de faire une devinette amusante à ses proches, on ne parle plus vraiment de spectacle ou d’art.

Mais si on veut essayer, peut-être, d’avoir une démarche artistique, jouer un rôle est évident, même s’il reste proche de sa propre personnalité.

Désolé, mais c'est Maskeline, toujours, et du coup, vous n’avez pas fini de me voir écrire sur l’art… ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...