Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je cherche des images/photos qui, une fois retourées, donnent l'impression de voir d'autres images/photos.

Et aussi, y a-t-il un nom spécifique pour ce genre de dessins??

Merci

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour

On trouve les images reversibles dans les livres consacrés aux illusions d'optique.

Dans le n51 'l'oeil et le cerveau" de science vie junior de janvier 2003;il y a une image reversible.

Je pense que G.Proust au musée de la magie possède des cartes reversibles interessantes.

Egalement la création de C.Girard (très beau graphisme) dans son tour intitulé: les neuf concubines qui permet une multitude d'effets a partir de ses cartes.

Sinon en cherchant par google les sites illusions d'optique ; On doit trouver son bonheur.

Voila pour mes petites infos

  • Merci 1
Publié le

Bouty, tu pourrais me donner la page, car je ne trouve pas....

A moins que ce soit "La Belle et La Sorcière" p. 54 mais ca c'est une image double qu'on voit de face toutes les 2. Ce que je cherce est exactement "Les 9 Concubines" mais avec ne autre image car j'ai beacoup usé de cette image déjà... [Clin d'oeil]

Merci en tout cas.

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Publié le

Après une longue recherche sur internet (20 pages Google) du nom "image reversible", je n'ai rien trouvé...

Qui connait le nom ou a une image de ce genre??

Le nom image reversible est-il correct??

Merci [Large Sourire]

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Publié le

Le nom de la revue d'imagik peut se lire dans les deux sens. Mais c'est vrai que pour des spectateurs, c'est peut-être un peu moins parlant.

Il me semble que celui qui a fait ce logo est un spécialiste de la chose. Malheureusement, je ne me souviens plus de son nom. Quelqu'un le sait peut-être ?

Sinon, Max MAVEN utilise une image qui montre un lapin, et avec une rotation de 90°, on peut voir un canard.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

En effet;dans la revue junior;il s'agit d'une image avec deux visages qui se distinguent sans le retournement(erreur de ma part)

Par contre j'ai un feuillet qui montre trois images reversibles (tire de la collection de G.Proust) Il etait paru dans une revue pour enfant sur le thème de la magie (dont une tirelire magique a construire de J.Hodge)helas je ne me souviens plus du nom de cette revue parue dans le commerce.Les images sont:

-tète de cheval;gaulois

-colombe;tete de femme avec coiffe

-homme du monde avec haut de forme;militaire

Je pense que pour la recherche sur google;il est preferable de chercher "illusions d'optique"

Publié le

Sur certains sites dédiés aux illusions d'optiques, ces images sont appelées "figures ambivalentes" ou encore "figures ambigues" (cf http://www.chez.com/illoptique/illusionoptique4.htm#ambivalente).

Une recherche avec le logiciel gratuit Copernic Agent Basic permet d'interroger plusieurs moteurs de recherches à la fois...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Publié le

Malheureusement, Patrice, ce n'est pas ca: Les 1 images, sur le site que tu propose, sont vues du même angle... [Honteux] Déslolé

Mais sinon je téléharge Coopenic et fais une recherche...

Je vous tiens au courrant...

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

Publié le

Je crois qu'il existe (existait ?) un dessinateur du nom de Richard Gregory qui maîtrisait bien ce genre de graphisme (Martin Garder aussi d'ailleurs).

A ce propos, il est possible d'écrire notre prénom qui, en l'inversant, présente notre nom de famille : j'ai essayé et ça marche (mais bon, je doit encore l'améliorer).

Mais au fait ? Pourquoi n'ai-je pas réussi à mobiliser tant de monde pour mon sujet sur les illusions d'optique ? OUIIINNNN ! On m'aime pas ! Je suis seul ! Ignoré de tous ! Snif ! [Confus]

[ 22. Juin 2003, 23:55: Message édité par : Julien DAVID ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

Bonjour Geoffrey

Je suis très heureux d’apprendre que vous avez pu développer des idées avec le principe de réversibilité de mes cartes dites « Les 9 concubines » sur le graphisme desquelles je ne suis intervenu, disons, que de façon périphérique (le graphisme a été remodelé à ma demande plusieurs fois pour répondre à un certains nombre d’exigences plastiques) mais dont le graphisme définitif a été réalisé par mon ami Jacques Exertier qui a produit plusieurs choses fascinantes sur ce sujet, mais à titre individuel : vous ne trouverez donc rien de ce côté-là. J’ai moi-même réalisé une version couleur de la carte « concubine/maharadjah » et travaillé sur des textes « qu’on peut lire à l’envers », mais tout ceci reste confidentiel. Par ailleurs, on rencontre effectivement diverses dénominations pour ce genre d’images ou de mots (ambigus, réversibles, ou encore ambigrammes, etc.) dont le sens n’est pas toujours très clair et s’appliquant à tort et à travers à des principes différents.

Le graphiste dont on vous a parlé plus haut est Scott Kim qui travaille (entre autres activités, car ses recherches vont beaucoup plus loin) sur les INVERSIONS et son site est absolument fascinant. Vous devriez y passer un bon moment de pur bonheur si vous aimez comme moi-même ce type d’approche :

http://www.scottkim.com/inversions/index.html

Je ne peux développer plus loin la discussion car je suis actuellement littéralement débordé par la production d’un certain nombre de productions magiques qui me prennent vraiment tout mon temps.

A bientôt

Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
    • Welcome back 🙃   Au plaisir d'échanger ici ou ailleurs (je suis sur Bruxelles)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8215
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k

×
×
  • Créer...