Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Cerveau collectif


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est l'esprit d'équipe, pour le foot comme disait Coluche il y a une équipe mais seulement un esprit !!!!

  • 6 années plus tard...
Publié le

C'est mettre en commun les connaissances de tous dans un but précis. Quand tous le monde cherche à atteindre un même objectif ensemble, il y a plus de chance de l'atteindre que si tous le monde se disperse.

Non ?

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Le 29/03/2001 à 18:42, Invité a dit :

Ave ! Connaissez vous la notion de cerveau collectif ? Et l'échange de compétences ?

Une idée me trotte en tête qui pourrait être intéressante pour tous et toutes.

Cordialement et courtoisement. Ave ! Fred

 

bonjour, 

tu parles de  cerveau collectif ?  

Connais-tu  "Le Cybionte de Joel de Rosnay ? "

Le cybionte est un super organisme planétaire métaphorique conceptualisé par Joël de Rosnay. Son nom vient de la contraction des termes « cybernétique » et « biologie ». C’est un macro corps sociétal externalisé, sorte de matrice nourricière produit par l’homme et qu’il produit en retour. Cette nouvelle forme de vie collective est décrite dans son ouvrage L'Homme Symbiotique 

 Sommaire du livre de "l'homme symbiotique" de Joel de ROSNAY

(Éditions du Seuil, Paris 1995) 

Avant propos  Introduction

- L'histoire et les lois naturelles. 
- La métaphore du cybionte. 
- Les nouvelles sciences de la complexité. 
- Une symbiose planétaire. 
- Un monde à inventer. 
- Un livre fractal. 

 

I ère partie : Une vision unifiée de la nature et de la société

 

Chap. 1 : Des molécules, des insectes et des hommes

- La clé du futur : maîtriser la complexité.
- La magie des cercles vertueux.

- L'émergence de la science du XXIème siècle.
- Réconcilier la partie et le tout.
- Le chaos : une organisation cachée ?
- Pour comprendre le chaos : l'ordinateur-macroscope.
- Drôles d'oiseaux et fourmis virtuelles.
- Les choix démocratiques des abeilles.
- Entre ordre et désordre, une étrange frontière.
- Une théorie générale de l'auto-organisation.

Chap. 2 : La naissance du cybionte : les nouvelles origines de la vie

- Retour sur nos origines.
- L'émergence des fonctions vitales du cybionte : une coévolution. 
- Révolution industrielle : du charbon à l'automobile. 
- Révolution biologique : de la ferme agricole à la maîtrise de l'ADN. 
- Révolution informatique : de l'écriture au microprocesseur. 
- La médiamorphose : du multimédia à l'unimédia. 
- Internet : génèse d'un cerveau planétaire. 
- Vers la synthèse de la vie ? 
- L'évolution biologique sur ordinateur. 
- Des essaims de robots-insectes.

II ème partie : Vers l'homme symbiotique

Chap. 3 : Les neurones de la Terre

- Une grande découverte de la nature. 
- Les bénéfices de la symbiose : lichen, corail et orchidées. 
- Macrobiologie des machines : une nouvelle symbiose ? 
- Les nouvelles interfaces entre l'homme et les machines. 
- Quand l'ordinateur apprend l'homme. 
- Le branchement informatique du cerveau. 
- Le mariage de la biologie et de l'informatique. 
- Biopuces pour bio-ordinateurs. 
- Les nouveaux sens de l'homme symbiotique. 
- Rétines-écran et mémoires implantables. 
- La réalité virtuelle : clonage et ubiquité. 
- Oliver et Sarah : agents intelligents. 

La vie quotidienne du cybionte

- Un super organisme planétaire. 
- Des fonctions vitales à l'échelle du globe. 
- Gaïa et le monde des pâquerettes. 
- L'écologie : une économie de la nature. 
- L'économie : un écosystème vivant. 
- De l'égocitoyen à l'écocitoyen. 
- La symbiose de Gaïa et du cybionte. 
- Les navigateurs du cyberespace. 
- Voyage au coeur de l'introsphère. 
- L'étrange population des hyperéseaux. 
- Au delà de l'imaginaire : la virtualité réelle. 
- Le mental du cybionte. 

III ème partie : Vouloir l'avenir

Chap. 5 : Piloter : les managers de la complexité

- Retour sur Terre : les défis d'un monde fragmenté. 
- Les bénéfices du cybionte : l'art de la subsomption. 
- Gouvernement, cybernétique, citoyen. 
- Régulation des grands flux mondiaux. 
- Au bord du chaos : démocratie, dictature, anarchie. 
- La gouvernance : entre déterminisme et liberté. 
- L'homme : génie individuel, idiot collectif. 
- Démocratie participative et rétroaction sociétale. 
- Les nouveaux leaders politiques : médiateurs, catalyseurs, surfeurs. 
- Les dangers de l'immunité médiatique. 
- Les limites de l'économisme. 
- Pour un développement adaptatif régulé. 
- Des priorités pour l'avenir. 

Chap. 6 : Produire : Les industries du IIIème millénaire

- L'entreprise et les organisations de l'avenir. 
- Entreprise intelligente, entreprise virtuelle. 
- Recherche en réseau, production fractale. 
- Une boule de cristal : la prospective systémique. 
- Les industries de l'immatériel. 
- Télé-activités et télé-éducation. 
- L'économie des réseaux : piratage et cryptage. 
- Apprendre c'est éliminer. 
- Les nouveaux marchés du cyberespace. 
- Marketing inversé et marketing sélectif. 
- Economie parasite, Big Brother et drogues électroniques. 
- Les industries de l'invisible. 
- L'essor des nanotechnologies. 
- Le triomphe du multiple : parralélisme et "effet velcro".
- Macroprojets et macrorégulations. 
- Flashs du futur : innovations du siècle à venir. 

Chap. 7 : Vouloir : culture et valeurs pour un nouveau monde

- Valeurs féminines pour construire un monde. 
- La culture fractale de l'homme symbiotique. 
- Dentelles, mosaïques et cathédrales : la communication fractale. 
- Temps long, temps court : éducation et télévision. 
- Jeux vidéo : interactivité et hypermédias. 
- Reconfigurer l'école. 
- Une transmission lamarkienne de la culture. 
- Emergences, mutations, révolutions. 
- L'information? C'est du temps potentiel. 
- Le temps fractal. 
- Vivre des intérêts du capital-temps. 
- Le cybionte et l'homme du IIIème millénaire.
- Les dix règles d'or de l'homme symbiotiques 
- Les valeurs d'un nouvel humanisme. 

Conclusion

- L'an 2500, déjà? 
- Le cinquième paradigme.

 

 

 

Voili, que voilou de la lecture intéressante 

 

Bonne journée et, bon été, à toutes et tous 

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow !  C'est trop d'honneur ! (Mais ça me fait plaisir, merci !) Il faudrait que je prenne le temps de rédiger une réponse un peu construite à tout ce qui a été dit (donc, depuis mon ordinateur, là je suis sur mon téléphone) (et je rédige MOI-MÊME mes réponses), mais pour résumer : les vidéos sur les réseaux sont juste un autre espace pour faire de la magie.  Il y a la scène, il y a le close-up et là, c'est un espace différent, c'est tout.  Je ne fais pas les mêmes tours en close-up qu'en vidéo, je n'ai pas tout à fait le même "personnage"... Ça n'a rien à voir, c'est juste un espace totalement différent. (Un peu comme le close-up de concours n'a plus grand chose à voir avec le close-up "en conditions réelles". Les vidéos, ce sont des mini numéros de quelques secondes.) Et ça n'empêche pas DU TOUT de faire de la magie "en vrai", de rencontrer les autres, etc. (Moi, par exemple, ma magie "en vrai" repose essentiellement sur l'interaction, j'adore "jazzer", etc) Quant à la motivation... La mienne est essentiellement de m'amuser (et si ça fait que, au passage, certains magiciens commencent à reconnaître ma tête, tant mieux, ça fait toujours plaisir).  Le plus souvent, c'est juste une envie de faire une blague. D'autres fois, ça va être parce que j'ai trouvé une présentation un peu perso du tour d'un autre et je veux la montrer (mais il est assez rare que je n'en profite pas pour ajouter une blague). Enfin bref, voilà : c'est pour m'amuser. (Et faire rire -ou râler- les gens dans les commentaires, c'est AUSSI avoir des interactions)  
    • C'est vraiment l'impression que j'ai eue en lisant le début des réponses de Bruno. Après, j'ai arrêté de lire (comme toujours dès que je soupçonne de l'IA : si vous estimez que votre réponse ne mérite pas que vous preniez le temps de l'écrire vous-même, pourquoi voudriez-vous que je prenne le temps de la lire ?)
    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k
×
×
  • Créer...