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Je pense que ce genre de calculs prodiges comme il a été dit intéresseront des lycéens ou des étudians mais certainement pas le commun des mortels. A moins que ces calculs concernent des opérations simples du type addition ou multiplication. De plus il ne faut pas que le calcul mental dure trop longtemps.

C'est un peu la même chose avec les exercice de mnémotechnie, s'il dure trop longtemps alors c'est barbant pour le poblic.

Il y a trois ou quatre ans j'étais capable d'apprendre par coeur un jeu de cartes mélangé par le public. L'effet est trés impressionnant pour tout le monde mais il me fallait environ 8 minutes pour l'apprendre et autant pour le réciter. Inutile de dire que l'attention des spectateurs au bout de quelques minutes n'y était plus. J'ai fini par laissé tomber définitivement ce genre de tour.

Je sait que même pour moi c'est difficile de laisser cela de côté car je suis prof fe math et j'aime ça. Mais je croix qu'il vaut mieux utiliser les math pour améliorer ou inventer des effets magiques sans que les spectateurs puissent déceler que c'est mathématique. Par exemple si on mélange par un vrai mélange un jeu de cartes devant les spectateur et qu'on est capable après ca de retrouver son chapelet alors ce n'est plus des math mais de la magie!

Daniel PERIS.

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Un grand merci à tous pour vos réponses. Je vais aller faire un tour à Louvain puisque je ne dois pas en etre très loin. C'est vrai que la plupart des gens ne connaissent pas les factorielles et les intégrales (ou ne s'en souviennent plus) et donc l'effet est quasi nul. Mais les carrés, cubes, élévations à la puissance sont pas difficiles à expliquer : il va ma falloir trouver un nombre qui multiplié 2 fois pas lui-meme donne "le nombre annonçé par le spectateur" exemple la racine cubique de 1000 est 10 car 1000= 10 fois 10 fois 10. Le problème est que les gens pensent qu'il y a un truc pour trouver rapidement le résultat, ce qui n'est pas faux!

Au début je faisais aussi des changements de base, comme base 10 en base 2 d'un nombre de 6 ou 7 chiffres, mais ce n'est pas du tout parlant pour les spectateurs.

Le mieux est de conserver les calculs n'excedant pas 2 minutes pour leur réalisation, ce qui est le cas de pratiquement tous les calculs que je fais, de toute façon, racine 17° ou 19° , ça ne change rien aux yeux du public. Calculer une racine 7° est hyper simple, calculer une racine 4° est très très difficile (pour les grands nombres), alors que le public ne verra pas de différence en terme de difficulté. Pour le Rubbik's cube, je ne suis pas d'accord, toutes les personnes à qui j'en ai fais la démo étaient très impressionnées, mais c'est un tour de force, démo de déxtérité manuelle et mentale, rien de magique.

Publié le

Citation:

Au fait, pensez vous qu'avec une bonne présentation, ce type de démonstration puisse etre divertissante?

un magicien m'a raconté que lors d'un gala en province qu'il devait faire avec le regretté schmoll, ce dernier était tmbé en panne avec sa voiture pleine à ras bord des grandes illusions et tours de magie générale qu'il devait faire à cette soirée... à l'époque, le téléphone portable n'existait pas (si, si, je vous jure !) du coup, notre ami schmoll ne put trouver qu'une petite voiture qui passait par là pour le conduire sur les lieux du gala... sans son matériel et sans schmollette qu'il avait du abandonner sur place...

il demanda donc qu'on lui apporte une tableau d'écolier et une craie et fit une séance complète de calcul rapide qui transcendat l'assemblée et le spectacle fut sauvé...

... ça répond à ta question ???

ah bah tiens !...

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Peux tu confirmer Faust? est ce bien de la bibliothèque universitaire de ottignies qu'il s'agit? parce que si ça cause néérlandais je suis un peu mal. Est ce que (je m'adresse à Faust ou à un autre VMiste proche de cette BU) tu y aurais accès facilement? si oui me contacter en privé. Merci d'avance.

Publié le

Oui c'est bien louvain la neuve près de ottignies. Tu peux sans probleme entrer dans la bibliothèque des sciences exactes ou tu devrais trouver toutes les thèses. D'ailleurs je crois qu'il est même possible d'acheter certaines thèses qui ont été publiées sous format cartonné. Mais bon c'est un veritable dédale qui ressemble plus a un bunker qu'à une bibliothèque... et le bibliothèquaire adore dire : chuuuuuuut... [Tirer la langue]

C'est cela oui...

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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