Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Anecdote mentalistique sur la lecture de pensée

Nirag

Recommended Posts

On ne pourra jamais changer les idées des gens, sur des sujets aussi profonds, avec un spectacle.

Que ce soit dans un sens ou dans l’autre.

Ceux qui ont envie de croire croiront tout.

Ceux qui ont envie de douter douteront de tout.

Si on a peur de faire des choses qui pourraient ressembler à de la vraie magie, effectivement, faut faire autre chose.

Et bien des « magiciens » ne font plus de « magie », mais juste des spectacles « pour divertir », basés sur la « manipulation » et les « trucages ».

Je mets des guillemets partout, histoire de ne pas me faire d’ennemis, dans aucun camp…

Mais c’est paradoxale, d’une part de dire qu’il ne faut pas que la magie soit un puzzle ou une devinette, et d’autre part de dire qu’il ne faut surtout pas qu’on pense qu’il y a de la magie la dessous, de la vraie.

Alors que l’illusionnisme, corrigez-moi si je me trompe, consiste en grande partie à imiter les effets de ces fameux pouvoirs magique, à simuler l’intervention des esprits, à mettre en évidence le mystère et l’inconnu.

Il ne faut surtout pas être trop bon ?

Ok, nous sommes responsable ne notre public, dès que l’on entre en scène :

Responsable de faire en sorte qu’ils passent un moment intéressant.

Cela ne va pas plus loin.

Cela ne veut pas dire que l’on est responsable de ce qu’ils vont penser, en sortant du spectacle.

Si on devait se sentir responsable de ce que pense chacun des spectateurs, nous serions des psychiatres, pas des magiciens.

Arrêtons de protéger le public, car on ne peut pas le protéger de lui-même.

Au nom de quelle autorité, de quelle compétence, doit-on s’assurer que nos spectateurs ne sortent pas fous de nos spectacles ?

On fait un test, à l’entrée, pour savoir s’ils ne le sont pas déjà ?

Au nom de quelle certitude veut-on démontrer qu’il n’existe pas de pouvoir, malgré ce que pensent nos spectateurs ?

Qui suis-je pour dire que mon opinion vaux plus que celle de mon spectateur ?

Car ce n’est pas notre spectacle, aussi bon soit-il, qui va les convaincre que les pouvoirs mystérieux existent.

Ca, ils le pensent déjà eux même avant.

Bon, mon anecdote :

A une scène ouverte, je fais des tours de cartes, normal. Même pas de mentalisme, juste des tours basiques…

Et à la fin, on vient me demander si c’est bien moi qui tire les cartes et lis dans les lignes de la main ?

J’ai dut dire que c’était quelqu’un d’autre, bien sûr : moi, tirer les cartes, je ne sais pas faire…

Et je ne me suis pas senti responsable de ce que pensais la personne qui m’a demandé cela…

Honteux, hein ?

Gilbus.

• J'aime 1
  • Embarrassé 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je suis en désaccord avec votre affirmation Shiva, et par conséquent, en désaccord avec les propos de la personne que vous citez.

Je crois qu'il est possible de faire du mentalisme et de dire que vous n'avez aucun pouvoir. Vous avez l'opportunité d'apporter réponse partielle au questionnement d'un individu à savoir si vous avez de réel pouvoirs.

Si vous lui dites que non, il a deux choix. Accepter votre réponse en disant qu'il ne connaîtra jamais l'astuce, mais qu'il y a effectivement un truc. Ou, refuser la réponse et croire que vous avez de vrais pouvoirs.

Au-delà de la réponse que vous avez fournis selon vos valeurs artistiques et vos préférences, c'est au spectateur de décider comment il interprète ce qu'il vient de voir et comment il résoudra l'équation au final.

On ne peut pas vraiment forcer les gens. On ne peut que leur présenter des faits, et eux décideront. En exemple, il y a bien un moment que la science planche et s'intéresse à l'évolution humaine, mais même après tout ces faits, il y a encore un certain pourcentage de la population qui croit au créationnisme.

C'est en fait un choc des valeurs, des modes de pensées qui se créer et chacun des acteurs de se "clash" décide comment il interprète l'existence.

Pour ma part, je suis un très grand fan depuis des années de la méthode de travail de Derren Brown. Il fait du mentalisme, mais il ne dit jamais qu'il y implication de pouvoirs. Seulement qu'il y a une astuce bien pensé pour induire les gens en erreur. Et c'est spécialement ça le but du mentalisme et de la magie.

J'aime bien le fait qu'il conduise des expériences de mentalisme, qu'il précise qu'il n'a pas de pouvoir, mais seulement une astuce bien enveloppée pour ensuite laisser planer le spectateur sur une foule de questionnement et d'hypothèses. L'effet magique doit, à mon sens, perdurer au-delà de l'instant où la démonstration a été fait. On recherche tous des réponses aux questionnements qui nous entourent et c'est toujours amusant d'être bluffé par le manque de solutions.

edit: Gilbus et les autres VMistes, n'allez pas croire que je ne fait que maladroitement répéter l'intervention de Gilbus. Je n'avais aucunement vu sa réponse et après avoir posté, j'ai vu sa réponse que j'ai lu pour me rendre compte que nous étions assez du même avis.

Modifié par JM P.
  • J'aime 1

edit: Gilbus et les autres VMistes, n'allez pas croire que je ne fait que maladroitement répéter l'intervention de Gilbus. Je n'avais aucunement vu sa réponse et après avoir posté, j'ai vu sa réponse que j'ai lu pour me rendre compte que nous étions assez du même avis.

arf, ce qui veux dire que je me suis mal exprimé sur MON avis :

Nous sommes effectivement d’accord pour dire que le spectateur restera sur ses propres convictions…

Mais je pense qu’il est ballot de dire qu’il y a un truc, après avoir pris tant de temps, d’effort et de talent pour donner une illusion parfaite (je parle des bons magiciens, pas de moi….)

Donc, je ne suis pas dans la ligne de Brown, mais plutôt dans celle de Kurtz :

Kurtz ne dit jamais qu’il a des pouvoirs.

Il ne dit jamais le contraire non plus.

Il pratique, avec un talent certain, un double langage laissant chacun comprendre ce qu’il désire :

« Oui, tout le monde peut le faire. Mais cela demande du travail. Et certains sont plus doués naturellement que d’autre, bien sûr… le tout est d’avoir l’esprit ouvert, et de savoir là où se trouve l’information… » etc.

Avec ce double langage, il ne dit en fait rien, et tout le monde est content : très fort !

Et il maintient ce type de réponse aussi hors spectacle, dès qu’il est en public, en fait, il est en représentation…

J’adore ce concept…

Ce que tu décris sur la méthode de Brown, cela reviens à dire :

J’ai un truc, à vous de deviner.

Ben je ne vais pas jouer à ce jeu-là, je ne suis pas Brown, et j’ai déjà bien assez de mal pour créer des illusions potables, ce n’est pas pour lancer des défis… je préfère laisser cela aux vedettes de la télé ;)

Quand à mon opinion sur l’existence ou non des pouvoirs magiques, je ne l’étale pas sur les forums ;)

Sache cependant que j’ai autant d’ouvrages d’occultisme que d’ouvrages d’illusionnisme dans ma bibliothèque… ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Bonjour a tous.

Je fais peu de mentalisme , plutot de la Bizarre ,a la limite de la sorcellerie (dans l'imaginaire collectif).

Des gens quittent parfois mon spectacle car ils se sentent mal a l'aise.

J'avoue que cela me plait .Je fais tout pour que le décor soit le plus réaliste possible (lumière , musique , odeur), Je ne fais que du spectacle mais certains spectateurs sont plus sensibles que d'autres et ne supportent pas certaines histoires .Je ne parle jamais de pouvoirs, pourquoi préciser si l'on en a ou pas, chacun est capable de faire la part des choses .

Autrefois lors des veillées les anciens faisaient la meme chose avec les légendes.

(Si quelqu'un est tenté je vends tous mon matos , plus d'une heure et demi de légendes, car ma santé ne me permet plus de travailler.)

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...