Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
J-S, merci pour tes idées. Veux tu développer un peu tes techniques mises au point ?

De rien :)

Mais pour ce qui est de développer, c'est peu évident mais je vais essayer.

Pour ce qui est de la participation du public, lui donner la possibilité de s'exprimer tout en cadrant cela, je pose tout simplement des questions. Mais pas seulement à un spectateur qui serait à mes côtés sur scène. J'en pose également à l'ensemble du public, ou à des spectateurs isolés dans la salle.

Il ne faut cependant pas que cela soit artificiel. Si je cadre ainsi leur participation, c'est aussi de façon à créer le contexte de mes routines, et leurs réponses sont utiles au spectacle.

Pour le matériel, peu de choses à dire.

J'utilise vraiment des objets anodins, que tout le monde connaît, sauf un non truqué, que je laisse manipuler par trois spectateurs, de façon logique et servant le numéro là encore.

Au final, rien de bien surprenant.

  • 1 année plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir à tous,

voilà, il s’en est passé du temps !!

J'ai commencé l'écriture des textes en Août 2014, sur les principes exposés plus haut. En Décembre, j'ai contacté un metteur en scène pour confronter ce que scéniquement j'avais imaginé, et deux amis magiciens pour le côté technique.

Unanimement, je m’étais trompé !! Mauvais choix des effets, pas de théâtralisation valable.

Il m’a fallu un mois de modelage du mon canevas pour comprendre que je j’étais complètement à côté !! Un effet de carte de plus de vingt minutes qui devait être le twist du spectacle, des petits papiers pour un final type close-up sur scène… 70% des effets ont étaient changés.

Je voulais garder une trame : aller de la réflexion à l’imaginaire, issue d’une perception que j’ai de l’hypnose (saturer le conscient pour accéder aux émotions.)

J’ai choisi de bannir les cartes du spectacle (en fait, elles peuvent apparaître pour me sauver d’une mauvaise touche lors d’un effet, mais je sais qu’elles seront bien amenées).

Je garde le fait que pour moi Lewis CAROLL est un Magicien :)

J’ai toujours la continuité : réflexion, twist, imaginaire. C’est rajouté une régression de l’adulte, vers l’adolescent puis la mitose pour (presque) finir.

Raisonnablement, je devrait changer un effet. Mais je ne peut l'améliorer que sur le vif avec un public, du coup je persiste...

Je commence et termine par un jeu de mot (petit kif perso).

On a fait une répétition générale avec public test hier. Je ne suis pas content de moi, mais eux étaient contents du rendu. Mes oublis ne changent pas la perception de l’effet, mais la Nature de ce que je veux dire.

Je ne suis pas un acteur né (même si je veux faire illusion lol). Je me suis lancé le défi d’un Seul en Scène Magique (aussi prétentieux que je peux le concevoir). Vendredi est la première d’iMAGInEr et j’ai adoré ce tronçon de Chemin !

Je pense qu’il y a autant de Magie que de Perception, vos commentaires m’ont accompagné dans ma réflexion.

Andy, j’ai toujours écouté mon Plaisir !

J-S, tes conseils de gérer le public, que j’ai mis en application au mieux, en écoutant sur leur retours.

Steeve, tu m’as rappelé l’importance qu’ont les Maîtres, et des clés qu’ils nous ont offertes.

Jérôme, merci pour ta générosité !

Merci d’avoir lu mon texte. Je suis persuadé que l'on vit plein de Choix qui valent la peine d'être partagés.

Magicalement

16

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

  • 5 années plus tard...
Publié le
Le 05/12/2013 à 17:51, César CHALRET (16 art) a dit :

Je souhaite que mon public ressorte avec la sensation de d'être "un peu magicien quand même aussi".

Le Magicien peut-il aussi ressortir avec la sensation d'être " un peu le public quand même aussi "? Bon oui et non...

Le sujet n'est pas récent, mais le titre me parait intéressant, "créer l'émotion" . 

On peut même ajouter (sans sucres ni édulcorants), arriver à transmettre cette émotion 🙂

 

 

  • J'aime 1
Publié le

C'est un message intéressant. Peut-on ressentir en tant que spectateur la sensation de magie sans parler de l'explication derrière le rideau ?

Pour ma part, j'ai besoin qu'il y ait de l'inexplicable, mais je préfère que ce ne soit pas le but, juste le chemin. Je travaille sur quelques effets qui peuvent laisser au spectateur la sensation que la magie vient de lui, mais il n'aura pas d'explication cartésienne s'il se pose la question, et je fais tout pour qu'il ne se la pose pas (au cours du moment que l'on partage, rien ne l'empêche d'y repenser par la suite).

De plus, je me dis que partager un "secret de tour" avec le spectateur, c'est réduire à un "truc" le moment auquel il a pu assister, et même créer de la déception plus tard s'il pense pouvoir le présenter et ne pas obtenir la même chose. Ne me sentant pas dans la "transmission" descendante mais plus dans le partage alors, c'est peut-être aussi cela qui m'amène à penser ainsi.

Et encore une fois, chacun fait comme il le souhaite. Je ne vois nullement ma manière de fonctionner comme la bonne, la seule, la vraie. C'est juste celle qui me convient en cette période. Chacun son chemin. 🙂

  • Merci 1
Publié le

Merci pour ce rappel @Aleximilio 🙂 (j'ai toujours le sourire quand je vois ton avatar, hasard ?)

 

Il y a 5 heures, Aleximilio a dit :

On peut même ajouter (sans sucres ni édulcorants), arriver à transmettre cette émotion 🙂

Je ne suis pas un showman.
iMAGInEr a été écrit pour sortir de ma zone de confort. Il m'a permis de demander la main de ma Femme ! De répondre à des prestations. Mais surtout me former et trouver mon flow.

Nous avons un fils qui va faire 3 ans, j'ai enfin compris ce que transmettre une émotion veut dire (Tamariz m'a rembourser tous ses bouquins en le menaçant d'un chapelet)

Ma Magie a énormément glissé. L'illusionnisme était un outils pour proposer un divertissement qui me transforme en miroir réfléchissant les préoccupations de mon public.

Pendant le confinement,  j'ai tout désappris pour me réapproprier ce dont j'ai aujourd'hui besoin (travail que je fais régulièrement pour me créer un jalon et faire du vide). Ma nouvelle activité est de reconnecter les personnes à leurs propres émotions et prendre conscience des illusions créés par le cerveau. L'illusionnisme me permet d'illustrer mon argumentation en dévoilant le dernier gimmick sorti proposant des effets ultras simples. HypnoMagie d'Olivier Locker m'avait ouvert les yeux.

 

Il y a 6 heures, Aleximilio a dit :

Le Magicien peut-il aussi ressortir avec la sensation d'être " un peu le public quand même aussi "? Bon oui et non...

Je pense qu'être Artiste est avoir une Essence à exprimer.

Qui va lui procurer une émotion qui va l'inspirer, ou pas.

Qui va lui engendrer une oeuvre qu'il trouvera fidèle, ou pas.

Qui va être reçue, ou pas (s'il ne pratique que pour lui).

Qui va être appréciée, ou pas (tous les goûts sont dans la nature. Attention, mon cake surprise est l’exception qui confirme la règle)

Qui va avoir un retour que l'Artiste prendra en compte, ou pas.

Qui va le transformer, ou pas.

Est-ce que ça a du sens ?

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 6 heures, Richard CCH a dit :

Peut-on ressentir en tant que spectateur la sensation de magie sans parler de l'explication derrière le rideau ?

Je crois que l'Illusionnisme est un frein à ça 🙂 Si l'Artiste attache de l'importance à l'explication derrière le rideau, alors elle le sera pour son public, à n'importe quel niveau de perception

 - une manip sera peut-être effectuée avec précaution par l'Artiste là où il n'y a qu'un pad, foulard ou LD.

 - une super illusion dont l'Artiste est fier sera ressenti comme technique, donc pas magique.

 - la motivation de l'Artiste est ressentie, comme positive ou pas.

 

Il y a 6 heures, Richard CCH a dit :

C'est juste celle qui me convient en cette période

Je crois que tu as une toupie magique, est-ce que cette phrase est symbole de cet équilibre dynamique ? 😉 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
il y a 41 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Je crois que tu as une toupie magique, est-ce que cette phrase est symbole de cet équilibre dynamique ? 😉 

C'est un équilibre d'amateur au sens non professionnel, et cette liberté est incroyablement enrichissante pour la réflexion et la création. D'ailleurs, cela se ressent (et c'est chouette) au cours de brainstorming avec des personnes qui vont présenter des choses dans un autre cadre, presta ou amateur "intensif".
J'aime les conversations et les occasions "à l'improviste" ou la discussion, un objet, une question, permettent de présenter quelque chose sans attirer à soi l'éclairage pour dire "j'ai quelque chose à vous montrer".

Ce n'est nullement un jugement de valeur. Encore une fois c'est ma personnalité en cette période et je ne me positionne nullement par rapport aux pros. Il est de rares magiciens que je prends plaisir à regarder alors que je me sentirais incapable d'être à leur place (mais rien ne dure vraiment).

J'ai découvert récemment une partie du travail de Philippe Molina, c'est un des rares que je peux regarder faire des cartes pendant un certain temps sans m'ennuyer ou me sentir mal en tant que spectateur. J'aime la sincérité, le plaisir qu'il prend et qu'il communique et l'humilité qui transparait quand il fait un effet. J'ai la sensation de partager un moment, pas de me prendre une leçon de la part d'un gars qui a le secret et pas nous (et en plus, il cogite brillamment). Il n'est pas le seul, mais c'est un cas assez rare pour le souligner me concernant.

Merci de m'avoir relancé sur la toupie, tu viens de me donner une idée... 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le
il y a 35 minutes, Richard CCH a dit :

J'aime les conversations et les occasions "à l'improviste"

On sait que nous ne pouvons nous permettre de faire de l'improviste 😉 Je ne sais pas où trouver une explication de cette approche dans la littérature magique. Il me reste toujours une impression que le truc est au centre du moment que nous devons partager. Peut-être la différence entre faire et être ?

 

il y a 13 minutes, Richard CCH a dit :

Merci de m'avoir relancé sur la toupie, tu viens de me donner une idée... 😉

Tu teases là !!!

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

Je ne pense pas totalement que personne ne songe au modus à un moment ou à un autre après l'effet. Mais je pense vraiment que l'attitude, le cadre, le texte peuvent vraiment aider à ne pas donner envie de se poser la question plus que cela.

L'improviste, c'est ce que chacun y met. Cela peut être une impression d'impromptu, mais cela peut vraiment être un moment avec quelque chose se trouvant sur place, ou même un jeu qu'on a sur soi, un objet qu'on a dans sa salon et un invité qui attiré demande ce dont il s'agit.

Mais il est vrai que ce champs des possibles est vaste. En fait, quand j'introduis une histoire, une question, qu'une conversation dérive sur un sujet sur lequel j'ai quelque chose à partager, je n'ai pas la sensation de sortir un matériel et un tour. Je prends par exemple un jeu sur lequel j'ai travaillé avec un ami, qui nous permet de réaliser ce qui était avant des tours de cartes, mais qui là sont des discussions, des échanges. Je n'ai plus l'impression de présenter un effet, on montre un jeu,on raconte l'histoire liée et il n'y a que les magiciens à qui on présente les effets qui le ressentent comme tel (enfin c'est mon ressenti, mais c'est vrai qu'ils se demandent ce qui vient de se passer XD ). J'ai conscience aussi que mon pote et moi avons un style de présentation proche et qu'on ne vas pas faire de cascade avec le jeu avant de démarrer, ça doit aider à ne pas perturber l'atmosphère. 😄

  • J'aime 1
  • Thomas changed the title to Créer l'Emotion Magie
  • 3 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥25 € PORT INCLUS - TRES BON ÉTAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €  🇫🇷En français     🚨 Révélations vous permet de révéler un signe astrologique, un dessin mais également un paysage, un souvenir ou un prénom pensés avec une simple carte de visite glissée dans votre portefeuille. ➡ Rien à écrire, aucun calcul ni processus compliqué à suivre pour le spectateur. Tout justifié et fait en une quinzaine de secondes. Le mentaliste n’a aucun mot à dire pour prendre connaissance de l’information. ➡ Contenu
Le livre de 54 pages couleur en français (nouvelle édition)
 Les deux cartes de visites (Carte de la voyante, et Psychotest) ➡ Sommaire Avant propos Ce que vous avez reçu Le secret de la carte de la voyante  Le secret de la carte psycho test  De l’importance de la présentation  Présentation pour les deux cartes Révélation des éléments Utiliser la lecture à froid (Cold reading) Conseils Inspirations    
    • 🔥89 € PORT INCLUS AVEC ASSURANCE - NEUF  ( Jamais ouvert, cause doublon ( cadeau ) ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 129 €  🇫🇷Livre en français     🚨 Dominique Duvivier est l’un des magiciens les plus célèbres de sa génération, sa créativité l’a fait connaître dans le monde entier. Spécialisé dans le close-up qu’il a contribué à faire connaître dans notre cher pays, Dominique Duvivier est une légende vivante. Dominique Duvivier est constamment à la recherche de la perfection, créateur prolifique, il façonne ses tours tel un orfèvre. ➡ Dominique Duvivier nous a fait l’honneur de nous confier l’édition de son seul et unique livre en français, nous avons donc réuni une équipe de haut vol dont l’un des meilleurs photographes de la profession : Philippe Thalhouedec et Rémy Savary graphiste et metteur en page émérite. ➡ Découvrez dans cet ouvrage une vingtaine de tours inédits, que vous soyez amateur de cartomagie, de pièces, ou encore de portefeuilles, le contenu varié et très riche ravira autant les amateurs passionnés que les magiciens professionnels. Vous découvrirez également dans ce livre la vie de Dominique Duvivier, son enfance, ses débuts, ses anecdotes, sa complicité avec sa fille Alexandra, les débuts du Double fond et de Mayette… ➡ Sommaire Hypnose Collective 2 rois rouges V1 La pierre philosophale 2 rois rouges V2 Les cartes transparentes La carte supplémentaire Cartier Open Prediction Pas le 10 de carreau Nouvelle version de la Duvivier coin Box 2 rois rouges V3 Arc en ciel +++ Flush royale à pique Étui à souvenirs 2 rois rouges V4 Chinese bit virtuel Tempête 2.0 Talisman Gershwin Routine Bonus ➡ Caractéristiques du livre Format 21x29.7 cm Nombreuses photos couleur Couverture rigide quadri Reliure couture Signet en tissu  
    • 🔥25 € PORT INCLUS - COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €  🇫🇷Livre en français   🚨 Imaginez tenir deux bambous dans vos mains. En tirant sur le pompon droit, celui de gauche monte.  Faites de même avec le pompon gauche, et le droit se soulève à son tour.  Écartez les bambous en V ou séparez-les, et les pompons montent toujours.   ➡ C'est autour de ce fascinant thème des bambous chinois que l'auteur a créé cet ouvrage complet, pour notre plus grand plaisir.  Toutes les variantes y sont explorées, vous offrant de nombreuses routines pour enrichir et perfectionner vos performances.   ➡ AU SOMMAIRE : Première partie Effet Fabrication : La méthode de Jean Merlin Fabrication des pompons Routines : Les trois pompons Les bambous chinois… différents Les cannes à pêche du magicien La natte nouée du notable de Nankin Le baromètre du docteur Stuffelpump Le baromètre du mandarin Tac Les fiancés et le magicien Les baguettes bizarres Horticulture magique Le casse-tête chinois La fille de l’empereur de Chine Drôles de bambous Le fil invisible The bamboo sticks Présentation en musique Spécial professionnels : La routine de Dany Ray (France) La routine de Terry Seabrooks (Angleterre) Deuxième partie Trucages différents… autres effets ! Les bambous pneumatiques Les bambous examinés par le public Les signaux de trafic chinois Les bambous de Thot Curieux bambous L’arc indien Idées en vrac : Le cauchemar du jardinier La pêche à la ligne Passez la monnaie Le fumeur invétéré Je vais perdre un bouton Heureux mariage ! En bateau Gags et astuces : Tiens… un poisson Fez… comme tu veux Arrêtez on coupe Drôlement gonflés Les frères siamois Lequel des deux Une finale choc Un gros boum N’oubliez pas… Troisième partie Les cousins : Baguettes et perles Baguettes et perles examinées par le public Le bâton de prières Le casse-tête du magicien Le divertissement du pharaon Cordons et perles ou la mise en boîte Le bambou mystérieux de Salwaro   ➡ CARACTÉRISTIQUES : Pour magiciens débutants et professionnels Grande variété de routines Nombreuses illustrations Explications claires 89 pages illustrées En français  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...