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Donc, si je comprends bien, en changeant l'histoire, je pourrais réutiliser les routines de gobelets de C.C.?

Ca me paraît un peu gros...

N'ais-je pas plutôt seulement le droit de réutiliser les techniques et de choper une ou deux idées, d'assaisonner avec 4 ou 5 des miennes, de mixer tout ça dans ma propre histoire et de sortir une routine toute neuve (ou presque) en expliquant que CC m'a tout appris?

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Publié le

Citation:

Dite "....."

Faite une LD

Dite "...."

Prenez la carte du dessus

Dite "...."

Faites un tilt

ect....

Si on suprime le "dite "...."" (qui est le texte et donc que l'on n'a pas le droit d'exploiter) Il reste un enchainement de technique (qui au final donne un effet)

Je vais encore faire une réponse de Normand... : à mon avis, ça dépend !... ;-)

Je ne suis pas sûr sur ce coup là, mais je dirais ça : si tu n'as que deux ou trois techniques, techniques qui sont réputées êtres "classiques" par "quelqu'un de la profession", je ne pense pas qu'il puisse y avoir de plagiat.

Mais s'il y a 112 techniques, dans un ordre bien précis, dont certaines sont très particulières, peut-être qu'un juge te condanerait pour plagiat (peut-être...).

En fait, le problème est : "est-ce que l'on a fait "acte de création" (ce sont les termes juridiques) ou pas..." et là, je crois que ce serait à la libre appréciation d'un juge, avec sa subjectivité... (eux aussi ils en ont !...).

Si "quelqu'un de la profession" (là aussi, termes juridiques) peut reconnaître le "style" d'un autre artiste, il est possible que tu puisses être condamné pour plagiat... Mais enfin, je doute que quelqu'un en arrive là (à part Copperfield... Ah ces américains !... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonsoir,

Citation:

c'est pour se réserver le droit, et éventuellement gagner de l'argent sur son utilisation par un tiers.

La contrepartie n'est pas forcément financière, libre au propriétaire des droits d'en décider...

Citation:

Autre détail, une oeuvre n'est protégée que dans son intégralité, pas partiellement.

Désolé mais c'est faux... chaque partie d'une oeuvre est elle-même considérée comme une oeuvre et les droits sont les mêmes...

Citation:

Quand on vend un bouquin où on explique un tour, j'estime qu'on a le droit de le faire.

Pas forcément... Cf. les réflexions précédentes...

Citation:

Si on a pas le droit, on l'explique pas...ou on ne le vend pas...(là c'est se faire du fric et se moquer du monde) point barre.

Les motivations pour expliquer une création peuvent être diverses et variées, et peuvent ne pas être dans un but de reproduction (cf. Christian Chelman)... Libre à l'auteur d'en décider, et à personne d'autre...

Je ne vois pas en quoi c'est ce moquer du monde que d'être rémunéré pour le fruit de son travail... (eh Chris, tu trouves normal de se faire rémunérer un mois de SMIC en amusant pendant deux petites heures quelques convives à moitié bourrés ?... Est-ce que ce n'est pas se "moquer du monde" ?... Vaste sujet de reflexion en ce jour de bac philo, non ?... ;-))

Bonne nuit,

---

Frantz

[ 12. Juin 2003, 23:18: Message édité par : Frantz ]

Publié le

Voilà un très beau message, plein de passion, de compréhension et de respect...

Après un tel moment de sincérité, je suis presque sûr que Christian t'autorisera à présenter son effet !... ;-)

(just kidding of course... ;-))

Et au passage, à tous ceux qui croient qu'ils se "dévalorisent" en citant leurs sources : est-ce que le message précédent "dévalorise" Xavier ?... Bien sûr que non !... Au contraire même !...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Juste une petite question, toi qui a consulté un avocat (ou s'il y a des avocats dans la salle) :

On a dit :

- Les textes d'un bouquin : Inutilisable sans l'accord de l'auteur (normal).

- Les Techniques utilisé lors d'une routine : utilisable (normal, la façon de souder une plaque epoxy ou de planter un clou est decrite dans de nombreux manuel).

- Qu'en est il des routines ?

Pour moi une routine est un enchainement de technique qui repose sur un texte. On est d'accord on a pas le droit d'utiliser le texte mais on a le droit d'utiliser les techniques. Mais l'enchainement de ces technique qui donne au final un effet ? Avons nous le droit ?

Je sais souder, j'ai appris a le faire dans un manuel, si j'achete un livre qui decrit comment sont souder tout les composant d'une télé sony, ai je le droit de la refaire moi meme ? (et pire d'en vendre)

Je vais aller plus loin dans ma penser en parlant musique :

Je sais jouer de la guitare (appris dans un manuel et j'ai donc le droit d'utiliser les techniques de ce manuel)

J'ai trouvé les partition est les paroles d'une chanson dans un autre livre. Je n'ai donc pas le droit de la chanter.. Et pour moi, je n'ai pas non plus le droit d'utiliser la partition (que j'assimile a la routine = enchainement de technique...)

Ais je raison ? Tord ?

Pour ceux qui dirais que sa n'a rien a voir avec la magie ( [Clin d'oeil] ) : je vais clarifier un maximum :

Je suis l'auteur d'un livre qui decrit des techniques, des routines, et des textes.

Pour moi, je suis d'accord sur l'utilisation de mes techniques meme a titre pro pour gagner de l'argent. Par contre, je ne suis pas d'accord pour que quelqu'un refasse mes routines (avec un texte different) ou utilise mes textes (avec une routine differente) et gagne un max de pognon sur mon travail... (bon s'il veux le faire a sa grand mere, je lui donne mon autorisation, mais sur une exploitation commercial je dit non...)

Ais je tord / Raison ? Messieurs les hommes de loi, je vous laisse la parole...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Quand on vend un bouquin où on explique un tour, j'estime qu'on a le droit de le faire.

Tu as le droit de penser ce que tu veux, ça ne te donne pas raison : en cas de litige avec l'auteur, tu es légalement en tort.

Citation:

Débat lancé par *Chrisdev*:

Si on a pas le droit, on l'explique pas...ou on ne le vend pas...(là c'est se faire du fric et se moquer du monde) point barre.

Deux possibilités : soit tu n'as pas lu Légendes Urbaines, soit tu n'en as pas compris l'objectif.

Je n'ai pas souvenir que Christian Chelman ait jamais attaqué quelqu'un parce qu'il utilisait en spectacle un tour qu'il commercialise (tarot, runes, Capricornian Tales...) ou le Blitz.

Je crois me souvenir que tu es un admirateur de Duvivier. Je t'invite donc à lire les petits caractères figurant en bas des explications de ses routines (je parle bien des tours qu'il commercialise !)...

Comme cela a été dit à plusieurs reprises plus haut, LU est un ouvrage théorique : qu'est-ce que l'illusionnisme fantastique, à quoi ressemble une routine, quel genre de texte écrire pour l'accompagner, quel type d'objets choisir comme supports, etc.

Les contes qui y sont décrits sont là à titre d'exemples, pour appuyer les propos théoriques de Christian Chelman : "je vous ai expliqué ce que c'est que la magie bizarre, voyons maintenant une illustration concrète".

Les routines présentées sont, pour la plupart, irreproductibles faute de matériel adéquat : il faudrait un sacré coup de pot pour rassembler les mêmes antiquités que lui. Pourtant, il n'est pas malhonnête de publier ces routines "infaisables" : c'est au contraire tout à fait l'esprit du livre, qui nous invite à suivre sa voie en nous obligeant (légalement et matériellement) à être créatifs.

C'est aussi, comme il l'a dit dans ce thread, un moyen de protéger ses créations pour pouvoir revendiquer leur paternité si un jour quelqu'un se les approprie (comme c'est précisément le cas qui nous intéresse, malgré la bonne foi de Xavier Nicolas). Mais, dans ton raisonnement, c'est impossible, puisque la publication d'une routine engendre l'effet inverse : appropriation systématique de l'effet qu'il voulait protéger...

Ceci est très clairement expliqué dans la conclusion de LU, où Christian Chelman dit en substance : "je vous ai montré une mallette de chasseur de vampires. Au lieu de la reproduire, fabriquez-vous un nécessaire de voyage pour loup-garou".

Son objectif n'est pas de "faire du fric" en arnaquant les magiciens qui vont débourser 90 euros pour son livre et se retrouver bredouilles. Il s'agit de leur montre un chemin... que tous ne sont visiblement pas prêts à emprunter !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

J'allais oublier de répondre à Raphael !

Citation:

Débat lancé par Raphael:

un monsieur qui utilise des termes déplacés sur un forum qui normalement est courtois.

Courtois ? Ca dépend des sujets...

Raphael, j'ai couché avec ta femme et j'ai pillé ton compte en banque. Nananère !

(explique-moi maintenant en termes choisis ce qui fait que je te suis antipathique !)

Alx

PS : ce post n'est pas de la provoc, c'est juste l'illustration d'une situation exagérée pour faciliter ta compréhension [sourire]

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Une routine, qu'est-ce que c'est ?

Pour ma part une routine est un enchainement de techniques qui a pour but d'en faire un spectacle ( meme si cela donne un spectacle de 3 mn .)

Une routine est donc l'utilisation de connaissances, pour une création.

Lorsque je veux monter une piece de théâtre ( pour ceux qui l'ignore, je suis comédien amateur qui refuse de passer pro ) :

1 - j'achète le texte chez un libraire ou autre marchand .

2 - je me le procure par la SACD, qui elle verifie que le texte est libre à la vulgarisation, eventuellement contacte l'auteur pour avoir son accord de diffusion.

Dans les 2 cas je paye un texte, une histoire.

Si je décide de monter cette pièce, je dois payer des droits d'auteur, et c'et NORMAL, le pauvre bougre a travailler pour écrire.

Si en plus je me procure la K7 ou DVD, et que je me sers de la même mise en scène, je dois payer des droits au metteur en scène.

Pareil si j'utilise une musique (un temps en seconde est gracieusement accordé ).

Maintenant, si je me refais " ma mise en scène ", je n'aurais que les droits d'auteur à payer .

Partant de là, l'auteur me livre "un texte" fait à base de technique de français, de jeux de mots, calembours ..., constituant une "routine".

Je me repete : imaginez-vous devoir payer des droits lorsque vous faites votre declaration d'impots, par qu'un certain Mr Pythagore à eu l'idée des tables de multiplications ? Ou a ce venerable chinois qui a inventé le boulier?

La technique est une chose, la routine en est une autre .

Une routine peut se déposer, en tant que mise en scène, avec son texte, .

Mais une technique, a moins qu'elle soit protégé par un brevet, est je pense libre d'utilisation.

Sinon je ne vois pas l'interet d'acheter une guitare, pour composer " sa musique ", une machine à écrire ou un ordi pour créer " son roman ", un four et une plaque de cuisson pour se mitonner " son repas " ...

Oui dans tous ces cas, nous utilisons des techniques, de notation, de conjugaison et de constructins de phrases, de physique et d'alchimie de mélanges des saveurs.

ceci est un point de vue perso, et pour ma part, lorsque je joue une piece, meme si je paye le livre et les droits d'auteurs, je prends du plaisir a contacter, ou a chercher à contacter l'auteur, par politesse et surtout le remercier de son travail pour le plaisir que j'ai à vouloir jouer sa piece.

Certains réponde, et meme demande à venir nous voir jouer. Si si ily en a des sympa, qui discute de leur texte pour qui soit jouer au mieux.

[Lever les yeux au ciel]

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Publié le

Citation:

Il s'agit de leur montre un chemin... que tous ne sont visiblement pas prêts à emprunter !

Alx, non seulement, certains ne sont pas prêts. Et les autres voudraient, en plus des théories et exemples données dans LU, ils voudraient que Chelman marchent avec eux tous le long de ce chemin et pire qu'il leur porte leurs bagages. Ou bien même pour éviter toute fatigue, qu'il les emmène dans sa propre bagnole, mais là danger, c'est pas lui qui conduit c'est Youki.

Bref soyez créatifs, sur ces chemins, plantez vos propres fleurs et inventez leur des histoires. Que ce soit CC, DD ou d'autres, ils vous "offrent" des ingrédients et des manières de faire, inventez votre propre recette. Vous aurez la satisfaction d'avoir un plat perso à offrir, même si c'est toujours (souvent) meilleur dans la gamelle du voisin créateur.

Car si c'était aussi simple, demain je m'achète un chapeau Juan Tamariz, des lunettes Christian Chelman, je m'offre une greffe de cerveau Bloom, une autre de la main gauche de Néné Lavand et me laisse pousser une queue de cheval comme Duvivier [Tirer la langue]

Je n'ose pas imaginer le résultat. [Clin d'oeil]

Kozou

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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