Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut, La croix celtique modèle GUD est une croix christiano-celtique d'outre manche. Elle a été reprise par les scouts, puis les pétainistes, et depuis, par pas mal de mouvements nationnaliste comme les "démocrates" du GUD.

La croix de Christian, en tout cas concernant les cartes 1 à 6, se rapproche plus de la croix de Jerusalem, ou de la croix recroisetée, qui n'ont pas grand chose de celtiques...

Publié le (modifié)

La "croix celtique" du Gud et autres mouvements cités par KSoeze n'est pas une croix celtique mais une roue solaire dont les rayons ont été rallongés pour en faire une forme de viseur... Il n'y a que les non-connaisseurs qui mélangent les genres : la croix celtique est AVANT TOUT un symbole spirituel très ancien, basé sur les roues solaires pré-chrétiennes, symbole christianisé utilisé depuis des siècles dans les pays celtes dont la Bretagne.

La 'croix" proposée par Maurice a donc plus de ce symbole païen que de la croix celtique.

CED : ce que je dis d'ailleurs pour la routine présentée par Romain, je le pense tout autant pour ce tirage qui n'a rien de celtique excepté le nom.

Romain : ce nom est évocateur de quoi ? D'un pseudo-ésotérisme bidon qu'évoque le terme "celtique" ? Les créateurs d'effets de ce type feraient parfois mieux de se pencher sur le sujet avant de pondre ce genre de noms.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Quand je dis "nom évocateur", c'est qu'à mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne dis pas posséder la vérité, chacun son avis"), bref à mon avis ce nom décrit assez bien le tour qu'il nomme...Mais ce n'est pas moi qui l'ai choisi, ce n'est pas à moi de justifier ce nom, je voulais juste en créant ce thread présenter un effet qui à mon avis le mérite amplement...Mais je n'ai pas l'intention de perdre du temps à discutailler sur le pourquoi du comment du nom, ce n'est pas mon affaire...Je le donne pour que ceux qui sont intéressés puissent trouver le tour...

Sur ce je quitte ce thread je n'ai plus rien à dire sur le sujet, mais si vous avez des questions sur l'effet et que je peux y répondre, j'en serais ravi...Mais je ne reste pas dans ce débat qui ne me semble pas d'un grand intérêt...

Sur ce (oui je me répète^^), bonne soirée à tous et bonne magie

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Publié le (modifié)

L'effet vaut ce qu'il vaut, je ne le connais pas, excepté ce que tu en as donné.

Je ne te demande pas de justifier son nom, mais j'éclaire simplement sur le bien-fondé de l'usage de certains noms trompeurs pour le conso-magicien comme pour le spectateur pour peu qu'on lui sorte des choses en ce sens. Je prends l'exemple d'un repas où je faisais un close-up avec un confrère qui utilisait aussi des runes : je connaissais le sujet, pas lui... face à des spectateurs érudits, que croyez-vous qu'il s'est passé lorsqu'il a évoqué des choses erronées ?

Mon propos était sans animosité. Cependant, tu peux dire que c'est discutailler : je pense au contraire que souligner les incohérences permet d'aller vers le haut... Mais cela n'a peut-être pas grand intérêt pour toi ?

Quant à "chacun son avis" : il existe parfois, qu'on le veuille ou non, une seule vérité (en l'occurrence ici le fait qu'il n'y ait rien de celtique). Il ne peut donc y avoir plusieurs avis, n'en déplaise aux relativistes. Après.... libre à toi de l'écarter...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Je ne voulais pas sembler agressif dans mes propos...Si c'est le cas j'en suis désolé...et en effet souligner des incohérences peut être intéressant mais ici, il n'y en a pas spécialement...Il s'agit plus d'une imprécision...Après libre à chacun d'être d'accord sur le nom ou pas...Mais je suis d'accord, il vaut mieux savoir de quoi on parle quand on s'adresse aux spectateurs pour éviter les désagréments, et le ridicule...

Bon sur ce je n'ai plus grand chose à dire sur le sujet, j'espère avoir intéressé certaines personnes pour ce tour qui le mérite amplement, et bonne continuation dans la magie

Cordialement

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « Le cygne d'argent est un automate du xviiie siècle constituant la pièce maîtresse des collections du Bowes Museum, à Barnard Castle, en Angleterre. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Cygne_d'argent_(automate)      
    • Hello Michel, Je n'ai pas passé de commande chez Alakazam mais chez BigBlindMedia et chez Monster Magic. Pour Monster Magic j'avais du payer des frais de douanes auprès de la factrice, une première petite commande chez BigBlindMedia et là pas de frais et une seconde un peu plus importante et là j'avais payé les frais de douanes directement en ligne sur le site de la Poste.
    • sujet très intéressant que IA ou pas dans échanges. le risque : tuer les échanges et que ça devienne un "concours" de meilleurs prompts : crainte de se faire démolir par une argumentation IA redoutable. une autre façon de voir aussi : ce pourrait être comme si on convoquait des citations, des emprunts, pour étayer une argumentation, que le débat devienne un étalage de "preuves" assénées. par expérience personnelle (j'utilise l IA), c'est très pertinent parfois et parfois complètement à côté de la plaque. Tout dépend de la manière dont les prompts sont faits car l IA a comme premier souci de "flatter" l'utilisateur. Il faut lui apporter du contexte, de la contradiction, lui demander des avis 'francs", lui signaler les risques de biais, etc… alors on a des réponses plus constructives et enrichissantes. Il faut se méfier de l'IA autant qu'il faut se méfier de notre égo qui vise la récompense. il serait intéressant si on l'utilise dans des échanges de citer le prompt, la question. le lecteur pourrait alors comprendre l'intention et, éventuellement, avoir les moyens de réfuter tel ou tel argument. Texte écrit sans IA (plagiat éhonté 🙂 )
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8374
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k
×
×
  • Créer...