Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Le Pendule Celtique

Recommended Posts

Bonjour!

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'un effet que l'on pourrait classer dans la catégorie "magie bizarre" et "mentalisme", Le Pendule Celtique. C'est une création du propriétaire du magasin de magie de Nantes (Imagienantes), Guypel. J'en parle un peu car j'ai trouvé l'effet vraiment très intéressant. Par contre, il se suffit à lui même (il ne vaut mieux pas le mettre entre une routine d'ambitieuse et un triumph par exemple ça décrédibiliserait complètement l'effet). C'est une expérience plus qu'un tour.

L'effet:

Un spectateur mémorise une carte (la carte est notée pour être sûr de ne pas l'oublier, et le papier caché.) Puis le mentaliste explique la signification des couleurs des cartes (amour, argent, travail et famille), et demande au spectateur de penser à une question appartenant à l'une de ces familles. Puis il demande seulement la catégorie de la question, et sort les cartes, de l' as au 6 de la famille correspondante. Puis il distribue les cartes en 6 paquets qu'il dispose en croix celtique, et les entoure des 6 cartes de l as au 6, mélangées. Puis il DONNE LE PENDULE AU SPECTATEUR qui le passe LUI MÊME au dessus des 6 cartes afin d'en déterminer une selon les mouvements du pendule. Puis le paquet correspondant à la carte choisie par le pendule est récupéré et redistribué et les autres paquets ramassés. Puis on réutilise le pendule pour déterminer une nouvelle carte de l'as au 6, et on prend la carte a la position correspondante (le comptage est fait exactement de la même manière que la première fois). Le consultant dit que si la carte trouvée avec le pendule est la même que celle qu'a vue le spectateur au début, la réponse à sa question sera plutôt positive. La carte est retournée...C'est la même.

Je sais la description est longue, le tour peut l'être aussi (surtout les phases avec le pendule), mais c'est un vrai MIRACLE...Le plus difficile est de bien le présenter. Comme je disais au début, il vaut mieux ne pas faire d'autres tours avant ou après. Et le pendule fourni est très beau, en quartz rose.

Si certains l'ont testé et veulent échanger avec moi sur cet effet, je serais ravi d'en discuter à l'occasion...

Bonne continuation

Cordialement

Modifié par Romain Laguiche

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

De rien c'est normal, c'est le but du forum non? Et l'avantage de cet effet est que comme peu de gens savent que le tour existe, peu de gens l'ont...Donc il y a en plus le mérite de l'originalité...

"S’il n’y a pas de truc c’est formidable, mais s’il y a un truc, reconnaissez que c’est encore plus formidable" (Myr et Myroska)

"Le Magicien Est Un Acteur Qui Joue Le Rôle D'un Magicien" (Jean-Eugène Robert-Houdin)

Merci, je ne connaissais pas :)

Mais… en lisant la description de l’effet, ça me fait irrésistiblement penser au « dé de Fred Kaps » (le tour de Claude Rix), à une ou deux nuances prés.

Sauf qu’a la place de lancer le dé, le spectateur choisi au pendule…

C’est le même principe ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Je ne connais pas l'effet des dés de Fred Kaps, mais possible...mais avec le pendule celtique, on arrange les paquets en forme de croix celtique (expliqué dans la notice), disposition de cartes vraiment utilisée par certains médiums...Cela fait une routine très construite qui peut prendre l'apparence d'une "consultation". Mais si vous avez des questions, le vendeur y répondra sans doute mieux que moi (il le présente depuis plus longtemps). Il suffit d'appeler à Imagienantes...

Ce qui m'ennuie terriblement, dans ce genre d'effets, c'est le terme celtique. Parce qu'il y aurait une croix celtique cela justifie-t-il l'emploi de ce terme ? Non...

Comme Ultimate St Graal 666 ou d'autres tours qui portent des noms qui n'ont rien à voir avec le contenu et l'approche.

Mais bon... à une époque où on fait de la Raclette en Chine, du Mont d'Or en haut de l'Himalaya ou encore du Châteauneuf-du-Pape à Los Angeles, faut plus s'étonner de rien...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Réponse à Gilbus: Ce n'est pas du tout comme pour le dé de kaps (qui est vendu a la boutique aussi). Déja les cartes sont plus examinables pour le dé de kaps.

Réponse à Tanhouarn: le nom colle davantage que pour ultimate st graal ou autres, et au moins c est évocateur...(bon apres chacun son avis)

Réponse à Moonlight: Non ce n'est pas comme l'effet des six colonnes de Bilis, et le prix est entierement justifié (en considérant déja le prix du pendule qui coute assez cher...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8121
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k
  • Créer...