Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

  • J'aime 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

« Möbius était un individu tourné sur lui-même, il faisait bande à part. » (© Christian Girard 25 octobre 2013) :D

Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (anneau de Moebius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents : Anneau de Moebius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

Faut avoir l'esprit tordu ! ;)

Petite remarque : l'orthographe "Moebius", même si elle est courante, devrait être évitée au profit de "Möbius", ainsi aucune confusion avec le dessinateur Jean Giraud alias Mœbius ;)(Cliquez ici ou ici "Mœbius dans VM").

Par ailleurs (et pas railleur), l'expression anneau de Möbius peut être remplacée par ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou boucle de Möbius)

Cliquez ici : Ruban de Möbius

August Ferdinand Möbius était magicien ;) , puisqu'on lui doit les fameuses transformations de Möbius :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_M%C3%B6bius

Publié le
Cette sculpture dont le pourtour n'a qu'une face (Ruban de Möbius) et le centre deux (MAGIC et DREAM) fait partie de mes recherches sur les objets "inconcevables et impossibles". Elle associe deux concepts bien différents: Ruban de Möbius (objet n'ayant qu'une face et un seul bord) avec les Ambigrammes ( écritures en miroir à double sens de lecture)

[video:youtube]

Voir également ce sujet ouvert par Gérard Bakner : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/287819/1

Lundi dernier, lors du G4G (Gathering for Gardner), l'un des intervenants a fait un exposé sur le ruban de Möbius ; il nous a montré une réalisation étonnante (avec des rubans en tissu) pour comprendre le principe des permutations. Il y avait au moins six magiciens dans la salle. Pour ma part, cela fut l'occasion (en plus de retrouvailles avec des tas de bons copains) d'une très belle rencontre avec Philippe Socrate, que vous connaissez tous, et Stella Baruk (professeur de mathématiques et chercheuse en pédagogie, dont les premiers ouvrages m'avaient marqué dans les années 80), une soirée inoubliable pour moi.

Francis, j'ai vu que tu avais eu des problèmes d'insertion avec une seconde vidéo, la voici :

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Merci Christian...tu devines tout...lol...

Sculpture rotative JOUR /NUIT avec variation de couleur (patine).

Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Départ sur le JOUR avec disque doré, puis par rotation, le disque s'assombrit et devient noir... on arrive ainsi dans la NUIT avec disque noir. La rotation va ensuite, tel un "lever de soleil" , nous apporter la lumière et donc de nouveau le JOUR....Ainsi va notre planète...!

Snif, c'est bôôô... :cry:

;)

Ta sculpture, moins on en a, plus on l'est, pâle. Encooore !

Il pourrait y avoir écrit "chien" d'un côté et "loup" de l'autre (ou il pourrait y avoir une image de ces deux animaux, un médaillon en bas-relief etc.), du coup, lorsque la sculpture serait vue de profil, on serait en plein dans la twilight zone : entre chien et loup.

Entre chien et loup, '>cliquez ici.

Twilight zone : "An area of ambiguity between two distinct states or conditions: a twilight zone between good and evil."

[video:youtube]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...