Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

Je suis à la recherche de références de livres avec routines utilisant le Tarot de Marseille.

Je possède déjà les ouvrages de Christian Chelman et je recherche le "Book of Thoth" de Stephen Minch.

Je suis preneur de toutes idées, références (anglais ou français), etc...

Merci beaucoup pour votre aide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Il existe quelques routines décrites dans "Mind Myth and Magick" de T.A.WATERS, mais personnellement je n'ai pas accroché.

J'ai par contre adapté "PACTE" de Christian CHELMAN au tarot MEDIAVAL (et non de Marseille), édité par CARD-Shark en achetant 2 pack du MEDIAVAL TAROT gone wild. Ainsi j'avais les cartes nécessaires pour la routine de CC qui me plait beaucoup.

Je suis également intéressé par les réponses qui seront apportées à ce sujet ;)

FRANCK

Publié le

Il y a T.A.R.O.T. de T.A.Waters, Turn of a Friendly Card de Jim Magus, quelques routines dans the New Invocation, The Altar Flame et Magick (Bascom Jones).

Il y a également l'un ou l'autre effet dans la revue the New JINX et dans Demons, Darklings and Döpplegangers de Tony Shiels.

Enfin, Myriam Ruthchild (Mme Lee Jacobs) a publié CASHING IN ON THE PSYCHIC et quelques autres booklets sur le tarot

Publié le
Parfois des effets classiques (décrits pour des cartes a jouer) sont transposables avec des cartes de tarots. Le plus souvent ce sont des effets automatiques car la manipulation de grandes cartes est pas trop évidente.

Le Blitz est très pratique pour la manipulation des cartes de tarot; particulièrement avec le format du Tarot de Marseille.

Publié le

L’ouvrage Athanor de Pascal de Clermont.

L’effet Impression du même Pascal de Clermont.

… sont deux exemples éclatants de ce que peut être un véritable travail de mentaliste avec le Tarot de Marseille.

Je m’explique : Il ne s’agit pas, ici, de principes cartomagiques ou de tours automatiques recyclés et appliqués au Tarot de Marseille (ce qu’on voit trop souvent, hélas).

Il s’agit de techniques et d’effets spécialement pensés autour du Tarot de Marseille, c'est à dire en exploitant les propriétés "magiques" de ce fabuleux outil : iconographie, symbolisme, ressemblances entre plusieurs lames, possibilité de créer des familles de lames, particularités diverses telles que numérotation, absence de nom ou de numéro sur certaines lames, ambiguités graphiques, propriétés mathématiques propres au Tarot de Marseille et j’en passe...

Par ailleurs les techniques utilisés dans Athanor ou dans Impression sont purement mentales et sans trucage (au sens où l'entendent les illusionnistes).

Malheureusement (ou heureusement) ces deux articles sont introuvables aujourd’hui comme à peu près tous les effets De Clermont.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

"ABC de la symbolique du Tarot" de Colette Silvestre-Haerbele (Niveau "Meufs d'aujourd'hui") me semble être un minimum à lire pour celui qui veut singer les voyants. C'est toujours un régal (pour moi) de voir un "maître des cartes" qui après avoir fait les quatre pentacles ( je préfère pantacle qui invoque le Dieu Pan) voyageurs ne peut expliquer les significations d'un Arcane.

Bien sûr "La Voie du Tarot" d'Alexandre Jodorowsky est une bonne chose.

Les puritains effarouchés de l'éthique magique sans magie s'écrieront "Encore un appel à l'obscurantisme !". Ce sont, je suppose, les mêmes qui feront une démonstration de tricherie sans même connaître les règles du poker. Il vaut mieux alors, faire son show à toute vitesse, éviter tout contact extérieur et disparaître par une porte dérobée, car n'importe quelle lectrice de "Libelle, ma Belle", avec Tarot divinatoire, en cadeau, ridiculisera le spécialiste en moins de deux.

Un autre problème, et pas des moindres, il nous arrive encore de présenter un tour de cartes à des tendrons n'ayant jamais eu un jeu de cartes en mains, alors lui demander de se souvenir de "deux cartes prises au hasard" comme par exemple La Tempérance et "La Maison Dieu" .... Ben, bonne chance !

En résumé, ce genre de démonstration ne se fait que devant un public amateur de ce domaine, et le minimum est de savoir de quoi l'on parle ... et d'avoir le courage d'y croire ou du moins de le faire croire, sinon les boules de mousse c'est plus spectaculaire et plus universel.

Dernière chose : pour certaines personnes, donc la majorité de ceux qui seront intéressés par votre travail, un jeu de Tarot est un objet aussi sacré qu'un objet religieux, et voir tripoter l'objet de leur culte avec la désinvolture consacrée aux jeux de belote ne les met pas en situation d'admiration béate.

Donc libre à vous de faire les cartes folles, prétentieuses ou automatiques avec un Tarot de Marseille frotté au cirage, après un bain de chicorée, pour donner un petit arrière goût sulfureux à votre prestation. Mais si vous voulez aller plus loin et être plausibles, la littérature américaine magique regorge de bouquins sur le sujet. L'étude sera longue et douloureuse, et les injures de vos collègues éthiques seront les médailles que vous arborerez fièrement.

Malheureusement (ou heureusement) ces deux articles sont introuvables aujourd’hui comme à peu près tous les effets De Clermont.
Excommunication bénéfique ! Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Et bien sûr... Arcanes de Christian Chelman (page 52 de Légendes Urbaines) que Ced n'a pas cité. ;)

Excellent effet avec un Tarot impliquant plusieurs spectateurs.

A mi-chemin entre le principe cartomagique recyclé et l'exploitation des propriétés du Tarot de Marseille.

La technique est assez simple à maitriser bien qu'il existe des versions avancées.

En plus, un effet parfait pour s'exercer au cold reading.

Je m'en voudrais également de ne pas citer, ici, l'excellente souscription ORAT de Mindon Mania (1992) avec des routines d'Alain Gesbert et Didier Chantôme.

Et enfin pour rebondir sur les propos de Grandozzio, n'oubliez pas que si, à l'issue d'un tour de cartes, on vous demande parfois si vous savez aussi tirer les cartes, la question devient absolument incontournable quand vous utilisez un jeu de Tarot.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...