Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quel livre de Christian Chelman ?


Tophyrouge

Recommended Posts

Bonsoir

Gagné depuis peu par le virus du papier et souhaitant découvrir l'univers de Christian Chelman.

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon premier achat.

Clairement , pour découvrir son univers vous me conseillez 'légendes urbaines ou fabula hermetika"

Sachant que ce qui me plait dans cette magie 'c'est plus l'aspect conteur que la prouesse technique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour l'info

mais il est vraie que je ne sais comment appréhender le savoir

présenté sur ce site.

Je m'explique:

les objets présentés dans ce site , sont ils vraiment chargés de l'histoire qu'on leurs attributs, ou est ce un point de départ , et l'imaginaire du conservateur fait le reste, afin d'y broder une histoire ?

Car pour ma part trouver des objets uniques qui tiennent de la piece de musée , c'est pas super évident , sachant qu'il faut savoir à l'avance quoi chercher..

Je suis plutôt sur la dynamique de trouver des objets aussi bizarre que possibles , mais pas forcement des pièces rares, et d'y enrober d'une histoire sorti de mon imaginaire.

Exemple: avec le sable magique

2 fioles en verres avec du sable normal et du sable rouge et une histoire de guerre fratricide qui ce termine par la mort de l'un et les larmes de l'autres sur un champ de bataille. Du sable ramasser sur ce champ et la haine des 2 frères qui perdure au delà de la mort.

Pas besoin de vous expliquer l'effet vous le connaissait surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique du Surnatéum se trouve la. Que sont ces objets ? Quelle est la limite d'interprétation ? Dans quel contexte deviennent-ils magiques?

Il n'est pas nécessaire (et même c'est souvent impossible) de trouver les mêmes objets, mais la combinaison des objets, histoires et tours amènent à la création d'un effet original et différent de ce qu'on peut obtenir par le biais de la prestidigitation classique.

Un simple flacon de sable peut très bien devenir un objet précieux. Comme par exemple, une simple pierre trouée...

L'objet n'a pas nécessairement besoin d'être rare, ancien ou précieux. Mais c'est vrai qu'il a parfois le même rôle qu'un accessoire de film et permet de plonger les spectateurs dans un monde parallèle et inconnu.

Légendes Urbaines offre une première approche globale de ce genre de magie.

Compendium Sortilégionis montre le travail d'une équipe et la création d'un concept de musée. La notion de Hauntique s'y précise.

Fabula Hermetika aborde plus spécifiquement la littérature fantastique traditionnelle et la possibilité de donner une vie réelle à des personnages de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me permettrai d'ajouter - au risque de me répéter - que les livres de Christian Chelman sont les seuls livres traitant d'illusionnisme - du moins à ma connaissance - qui se lisent comme des recueils de nouvelles avec un début, un milieu et un twist final, à la "Hitchcock présente" mais dans un contexte ésotérique, en tous cas fantastique. Et le mieux, c'est que l'explication des mystères décrits dans ces nouvelles et la façon dont prend le suspense jusqu'au dénouement nous est entièrement expliqué. Cela change du sempiternel schéma "effet /explication"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien recu

Merci pour ces infos donc au programme lecture de legendes urbaines

et chinage sur les vides greniers , a la recherche d'objets chargés d'histoires , ou qui donneront l'impulsion à mon imagination.

Perso le meilleur moment pour inventer une histoire à partir d'un objet et le relié à un effet magique est le soir quand il fait froid dehors ou qu'il pleut , l'objet dans une main et une tasse de thé dans l'autre.

Alors bonne soirée

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Vu hier soir le spectacle intitulé « À VUE Magie performative ». Au delà du nom qui pourrait paraître un peu « hype », j’ai été totalement emballé par ce spectacle. Et je n’ai pas été le seul : alors que la lumière étaient revenue en salle après plusieurs saluts, les spectateurs ont recommencé à applaudir alors que les artistes revenaient sur scène pour commencer à ranger leur matériel. Si les techniques magiques sont « classiques », leur mise en œuvre et la présentation est résolument moderne. Sur la majorité des effets, j’ai senti la salle totalement bluffée (« ho ! » de surprise, applaudissements spontanés et nourris ...) Ce spectacle est proposé par la Compagnie 32 novembre née de la rencontre entre deux artistes visuels, Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Tous deux sont formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par le spectacle vivant et l’art contemporain en général. L’intégralité du spectacle est joué sans paroles avec un accompagnement sonore qui mêle musique et bruits spécialement composé par Marc Arrigoni. La mise en scène joue la transparence : tout est visible sur scène et ce sont les artistes qui agencent eux-même les différents tableaux (ça m’a rappelé les mises en scène d’ Alexis Michalik). Même la régie son (et lumière ?) est sur scène et le technicien participe au spectacle. Pour jouer sur les mots, je dirais que ce n’est pas un spectacle de magie mais de la magie mise au service d’un spectacle. Vous trouverez ici un document qui explique la démarche de la compagnie et une bio des artistes. Ne loupez pas ce spectacle s’il passe près de chez vous . Et vous pouvez même y convier vos amis, même s’ils n’apprécient pas spécialement la magie. Bob
    • Merci pour cette précision. Donc, c'est juste un cas d'hallucination de ChatGPT combiné à un biais de confirmation de l'utilisateur. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8187
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Luc BOUCHER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k
×
×
  • Créer...