Aller au contenu

Quel livre de Christian Chelman ?


Tophyrouge

Recommended Posts

Bonsoir

Gagné depuis peu par le virus du papier et souhaitant découvrir l'univers de Christian Chelman.

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon premier achat.

Clairement , pour découvrir son univers vous me conseillez 'légendes urbaines ou fabula hermetika"

Sachant que ce qui me plait dans cette magie 'c'est plus l'aspect conteur que la prouesse technique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

mais il est vraie que je ne sais comment appréhender le savoir

présenté sur ce site.

Je m'explique:

les objets présentés dans ce site , sont ils vraiment chargés de l'histoire qu'on leurs attributs, ou est ce un point de départ , et l'imaginaire du conservateur fait le reste, afin d'y broder une histoire ?

Car pour ma part trouver des objets uniques qui tiennent de la piece de musée , c'est pas super évident , sachant qu'il faut savoir à l'avance quoi chercher..

Je suis plutôt sur la dynamique de trouver des objets aussi bizarre que possibles , mais pas forcement des pièces rares, et d'y enrober d'une histoire sorti de mon imaginaire.

Exemple: avec le sable magique

2 fioles en verres avec du sable normal et du sable rouge et une histoire de guerre fratricide qui ce termine par la mort de l'un et les larmes de l'autres sur un champ de bataille. Du sable ramasser sur ce champ et la haine des 2 frères qui perdure au delà de la mort.

Pas besoin de vous expliquer l'effet vous le connaissait surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique du Surnatéum se trouve la. Que sont ces objets ? Quelle est la limite d'interprétation ? Dans quel contexte deviennent-ils magiques?

Il n'est pas nécessaire (et même c'est souvent impossible) de trouver les mêmes objets, mais la combinaison des objets, histoires et tours amènent à la création d'un effet original et différent de ce qu'on peut obtenir par le biais de la prestidigitation classique.

Un simple flacon de sable peut très bien devenir un objet précieux. Comme par exemple, une simple pierre trouée...

L'objet n'a pas nécessairement besoin d'être rare, ancien ou précieux. Mais c'est vrai qu'il a parfois le même rôle qu'un accessoire de film et permet de plonger les spectateurs dans un monde parallèle et inconnu.

Légendes Urbaines offre une première approche globale de ce genre de magie.

Compendium Sortilégionis montre le travail d'une équipe et la création d'un concept de musée. La notion de Hauntique s'y précise.

Fabula Hermetika aborde plus spécifiquement la littérature fantastique traditionnelle et la possibilité de donner une vie réelle à des personnages de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me permettrai d'ajouter - au risque de me répéter - que les livres de Christian Chelman sont les seuls livres traitant d'illusionnisme - du moins à ma connaissance - qui se lisent comme des recueils de nouvelles avec un début, un milieu et un twist final, à la "Hitchcock présente" mais dans un contexte ésotérique, en tous cas fantastique. Et le mieux, c'est que l'explication des mystères décrits dans ces nouvelles et la façon dont prend le suspense jusqu'au dénouement nous est entièrement expliqué. Cela change du sempiternel schéma "effet /explication"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien recu

Merci pour ces infos donc au programme lecture de legendes urbaines

et chinage sur les vides greniers , a la recherche d'objets chargés d'histoires , ou qui donneront l'impulsion à mon imagination.

Perso le meilleur moment pour inventer une histoire à partir d'un objet et le relié à un effet magique est le soir quand il fait froid dehors ou qu'il pleut , l'objet dans une main et une tasse de thé dans l'autre.

Alors bonne soirée

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...