Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quel livre de Christian Chelman ?


Tophyrouge

Recommended Posts

Bonsoir

Gagné depuis peu par le virus du papier et souhaitant découvrir l'univers de Christian Chelman.

Je souhaiterai avoir votre avis sur mon premier achat.

Clairement , pour découvrir son univers vous me conseillez 'légendes urbaines ou fabula hermetika"

Sachant que ce qui me plait dans cette magie 'c'est plus l'aspect conteur que la prouesse technique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour l'info

mais il est vraie que je ne sais comment appréhender le savoir

présenté sur ce site.

Je m'explique:

les objets présentés dans ce site , sont ils vraiment chargés de l'histoire qu'on leurs attributs, ou est ce un point de départ , et l'imaginaire du conservateur fait le reste, afin d'y broder une histoire ?

Car pour ma part trouver des objets uniques qui tiennent de la piece de musée , c'est pas super évident , sachant qu'il faut savoir à l'avance quoi chercher..

Je suis plutôt sur la dynamique de trouver des objets aussi bizarre que possibles , mais pas forcement des pièces rares, et d'y enrober d'une histoire sorti de mon imaginaire.

Exemple: avec le sable magique

2 fioles en verres avec du sable normal et du sable rouge et une histoire de guerre fratricide qui ce termine par la mort de l'un et les larmes de l'autres sur un champ de bataille. Du sable ramasser sur ce champ et la haine des 2 frères qui perdure au delà de la mort.

Pas besoin de vous expliquer l'effet vous le connaissait surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la problématique du Surnatéum se trouve la. Que sont ces objets ? Quelle est la limite d'interprétation ? Dans quel contexte deviennent-ils magiques?

Il n'est pas nécessaire (et même c'est souvent impossible) de trouver les mêmes objets, mais la combinaison des objets, histoires et tours amènent à la création d'un effet original et différent de ce qu'on peut obtenir par le biais de la prestidigitation classique.

Un simple flacon de sable peut très bien devenir un objet précieux. Comme par exemple, une simple pierre trouée...

L'objet n'a pas nécessairement besoin d'être rare, ancien ou précieux. Mais c'est vrai qu'il a parfois le même rôle qu'un accessoire de film et permet de plonger les spectateurs dans un monde parallèle et inconnu.

Légendes Urbaines offre une première approche globale de ce genre de magie.

Compendium Sortilégionis montre le travail d'une équipe et la création d'un concept de musée. La notion de Hauntique s'y précise.

Fabula Hermetika aborde plus spécifiquement la littérature fantastique traditionnelle et la possibilité de donner une vie réelle à des personnages de légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me permettrai d'ajouter - au risque de me répéter - que les livres de Christian Chelman sont les seuls livres traitant d'illusionnisme - du moins à ma connaissance - qui se lisent comme des recueils de nouvelles avec un début, un milieu et un twist final, à la "Hitchcock présente" mais dans un contexte ésotérique, en tous cas fantastique. Et le mieux, c'est que l'explication des mystères décrits dans ces nouvelles et la façon dont prend le suspense jusqu'au dénouement nous est entièrement expliqué. Cela change du sempiternel schéma "effet /explication"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien recu

Merci pour ces infos donc au programme lecture de legendes urbaines

et chinage sur les vides greniers , a la recherche d'objets chargés d'histoires , ou qui donneront l'impulsion à mon imagination.

Perso le meilleur moment pour inventer une histoire à partir d'un objet et le relié à un effet magique est le soir quand il fait froid dehors ou qu'il pleut , l'objet dans une main et une tasse de thé dans l'autre.

Alors bonne soirée

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On ne pouvait pas faire plus complet...😁
    • Oui. "Les magiciens d'abord" Je ne suis vraiment pas fan de ce nom choisi il y a longtemps, mais bon... On est un petit club, mais sympa. On est rarement plus de dix en réunion (plus en conférence) et on n'est pas du tout dans le concours de celui qui a la plus grosse. On échange, on partage. On se montre des tours, on explique, on critique "et si tu faisais comme ça, plutôt ?", etc. On organise en général au moins deux conférences par an. Cette année, nous recevrons Boris Wild en juin 🥳 et Gabriel Werlen en octobre 🥳. Une page de publicité : On a une réunion samedi prochain (le 17) à 14h. La salle étant un peu difficile à trouver, contacte-moi si ça t'intéresse (sinon, il faut se rendre à la gare, au commencement du quai 12 1/2, se retourner, prendre l'escalier qui descend, toquer trois fois et répondre aux questions posées par le vieil aveugle. Si tes réponses sont bonnes, un nain te conduira jusqu'à une barque en faisant des pirouettes. NE MONTE PAS DEDANS, c'est un piège. Tire la chaîne sur ta droite. Au bout, tu trouveras une clé, elle ouvre la porte cachée au milieu des fougères sur ta gauche. Va au bout du couloir, ouvre la porte de droite : c'est là. Dis que tu viens de la part de Yann, parce que, moi, j'arrive toujours plutôt vers 15h.)(cette description est rigoureusement exacte, au moins jusqu'à "l'escalier qui descend") Tu peux aussi nous contacter sur notre site ou via Facebook : https://www.facebook.com/Lesmagiciensdabord/ Si si. Je ne t'ai pas répondu immédiatement parce que je ne suis pas venu sur le forum récemment, mais on existe bel et bien. On se réunit une fois par mois, le samedi après-midi. C'est dommage : à quelques jours près, ton jeune magicien aurait pu assister à la braderie magique du Nord Magic Club, qui est un super évènement. C'est le mail de notre président, qui ne pourra peut-être pas répondre en raison de problèmes de santé. Pour nous contacter, mieux vaut passer par notre site (https://lesmagiciensdabord.wordpress.com/)  ou notre page Facebook (https://www.facebook.com/Lesmagiciensdabord/).
    • Bonjour à tous ! Je suis heureux de vous annoncer qu’un nouveau projet vient de voir le jour au Cabinet d’Illusions, avec la réédition du Smart Bastards magazine ! Plus de 200 pages de tours (mentalisme, cartes, petits papiers, carte bancaire, et j’en passe), de réflexions, d’idées, bref, du très lourd avec au programme les écrits de 10 magiciens ! Ne loupez pas ce premier tome, disponible sur le site du cabinet d’illusions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8185
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Antoine FORT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.9k
×
×
  • Créer...