Aller au contenu

[Boutique] XtremIllusion


Recommended Posts

Publié le

Chers amis magiciens...

Je me permet de vous conter une petite histoire, pas une histoire virtuelle, mais bien réelle...

Un jour un jeune homme sportif et plein de projet eut un grave accident qui le cloua dans un lit d’hôpital pendant plusieurs mois.

Ne sachant plus comment s'occuper sans devenir fou entre 4 murs, et très intéressé par la magie en tant que spectateur, il fit le pas et par l'intermédiaire de son ordinateur et d'internet il chercha à apprendre des tours de magie.

Il est tombé entre autre sur Xtremillusion et a appris ses premiers tours de magie. Il est aujourd'hui devenu un vrai passionné, il travaille sur un numéro de scène et avance dans la magie avec une grande maturité, et il s'investit au sein des Magiciens de Provence dont il est le secrétaire.

Alors OUI il y a des personnes qui vont peut être trouver un secret de magicien sur ce site, comme certains l'ont fait dans une bibliothèque en tombant par hasard sur "Pur Effet" de Derren Brown (histoire vraie également, vous pouvez l'emprunter à la bibliothèque municipale de Marseille...) et n'iront pas plus loin.

Mais beaucoup vont apprendre quelques tours, prendre plaisir, apprécier la magie, et aller voir des spectacles.

La réalité n'est pas forcément ce que vous croyez qu'elle est, il y a 1 000 chemins pour arriver à la magie.

Professeurs, youtube, marchands, amis, famille, livres, hasard,...

Les voies sont multiples et j’espère, je souhaite de tout cœur qu'elles formeront toutes des magiciens avec une approche différente, et pourquoi pas de nouvelles façons d'appréhender l'art magique.

C'est aussi en cela que c'est un art vivant... Amen ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Pascal, c'est de communiquer. Il a un point de vue différent, et il essaie de donner un début de justification à sa démarche (aussi maladroite soit elle).

Est ce que l'on demande des comptes à Ellusionist, Penguin ou Blue Crown? Est ce qu'ils en rendent?

Non car ils savent intelligemment ménager la chêvre et le chou.

Je m'interroge. Que l'on essaie ou non d'endiguer le processus, la réponse est la même et notre impact anecdotique.

Plutôt que d'essayer de convaincre ceux qui ne nous écoutent pas, ne pourrait on pas essayer, à notre échelle, d'éduquer ceux qui nous écoutent?

Les spectateurs.

De plus, c'est notre boulot de faire passer notre point de vue et nos idées grâce à notre performance. Grâce à nos outils nous avons appris à modeler la vision du spectateur.

Pourquoi ne pas lui servir la déception du débinage (je pense à une idée de Tommy Wonder dans une de ses lectures). Lui apprendre la valeur du secret. Lui faire comprendre que c'est également le rôle du magicien de lui dire non, de gérer son besoin de comprendre.

Si on ne peut pas stopper l'offre, on peut essayer de canaliser la demande.

Publié le

Mais de toute façon il suffi de s'arrêter une seconde sur ce qu'il dit pour voir que c'est du n'importe quoi.

Un petit exemple (je n'en fait qu'un car il y aurait trop de boulot sinon, et je vous en laisse un peu je suis généreux).

Encore une fois prend ex. sur la chaine howtodisturbreality, l excellent magicien Calen Morelli qui a vendu des millions de dvd avec DRESS CODE, va bosser ac lui pour surfer sur sa notoriété, en passant au dela des debinages qu il fait sur sa chaine.

Tu semble idolâtrer Calen Morelli qui a vendu des millions de DRESS CODE, euh... comment ça... Des millions ?! Tu sort ce chiffre de où de ton chapeau ?

Des millions signifie qu'il y en a au minimum 2, j'ai même pas vérifier mais cela m'étonnerai beaucoup que Calen Morelli est vendu 2 000 000 de Dvd de DRESS CODE !!!!

Publié le (modifié)

...

Gilbus, un réel plaisir de te lire !
...

Merci à tous ceux soutenant, ici ou en mp, la thèse que j'essaye de résumer, qui n'est bien sur pas une idée perso, mais un sentiment j'espère partagé par beaucoup.

Mais bon, on se calme, ce ne sont que des notions évidentes.

Comme je viens de le dire en MP à quelqu'un, cela se résume à :

Il faut aimer le public.

Et quand on l'aime vraiment, il ne faut pas lui donner ce qui lui fait envie, il faut lui donner ce qui peut le rendre heureux.

paradoxalement, c'est souvent différent :)

Maintenant, Pascal n'a pas tord quand il expose les faits, dans le sens ou ce qui se passe en vrai, à l'instant présent, c'est une montée du débinage comme mode de fonctionnement normal.

Ca fait des années que j'en parle, des années qu'on me dit que ce n'est pas grave, donc...

Les meilleures intentions du monde auront du mal à inverser ce processus, si bien que je rejoins peu à peu Grandiozo sur ses idées teintées de noir à paillette, pour l'avenir de cette vision de la magie...

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Ca fait des années que j'en parle

Gilbus.

C'est bien la ... le problème !

(N'y voit aucune attaque ... ma réflexion est valable pour tous les radicaux ... je devrais donc dire ... n'y voyez aucune attaque)

Modifié par lapin
Publié le (modifié)

Ca fait des années que j'en parle

Gilbus.

C'est bien la ... le problème !

(N'y voit aucune attaque ... ma réflexion est valable pour tous les radicaux ... je devrais donc dire ... n'y voyez aucune attaque)

Je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas fait qu'en parler sur les forum de magie...

J'ai, pendant des années, été harceler les fabricants de tutos sur youtube.

Car c'est la bas qu'il faut s'exprimer, même si ce n'est pas simple, dans les commentaires youtube, qui ont une taille réduite...

Avec de la diplomatie, de la pédagogie, du dialogue, ou en leur faisant honte, suivant les gens.

j'ai eu beaucoup de discussions stériles.

j'ai eut beaucoup de discussions qui ont fait réfléchir un peu, à la fois les fabricants de tutos, les consommateurs, et les simples curieux.

J'ai eut des succès, avec des tutos retirés, des fabricants de tutos qui ont dit qu'ils n'en feraient plus, des magiciens youtube qui ont découvert qu'il y avait une autre magie que celle de youtube...

Certains sont devenus de très bons magiciens, créatifs, originaux, et farouchement opposés aux tutos qui les ont vu "naitre"...

bref, je suis fiers de mes résultats, au niveau individuel.

mais nous n'étions que quelque uns a faire cela, et les tutos youtube sont légions, même en ne prenant que les francophones...

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

on m'a dit : c'est pas grave.

Maintenant, Pascal nous met le nez dedans, ca ne sent pas bon, mais il ne faut pas s'étonner de l'odeur...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

Publié le (modifié)

Si tous les magiciens des forums de magie avait passé ne serais ce que 10 minutes par semaine à aller sur youtube, noter (mal) les tutos, faire des commentaires négatifs ou pédagogiques, nous aurions arrêtés la tendance.

J'en doute sincèrement. On aurait surement ralenti le processus, mais c'est comme écoper un bateau qui coule.

On ne règle pas un problème en s'attaquant à la (aux) conséquence(s).

Oui, mais ralentir donne du temps.

Et avec du temps, les modes changent.

Et les nouvelles générations de magiciens, non formés par le débinage, mais par la vraie magie de notre époque, aurait pu imposer la magie bizarre, la magie contée, la nouvelle magie, la magie dépoussiérée, la magie du mystère.

Ce n’est pas le débinage qui fait avancer la magie :

Les créatifs, les artistes, n’ont pas besoin de débiner ou d’être débinés pour savoir ce qu’ils veulent faire.

S’ils ne veulent pas faire une malle des indes qui consiste à danser autour d’une boite, sans surprise ni mystère, ils feront autre chose, qu’on débine la boite ou pas.

(je n’ai rien contre la malle des indes, c’est juste un exemple ;) )

Tu crois que les grands noms de la magie font de beaux spectacles à cause du débinage ?

Aucun rapport : ils font de beaux spectacles, car ce sont de grands artistes…

Même Pen et Teller, que je n’aime pas à cause de leur gout du débinage, sont des artistes de très haut vol. Pas grâce au débinage qu’ils utilisent, mais malgré le débinage…

Xavier Mortimer a besoin de débiner ?

Mathieu Bich, il a besoin de faire une série explicative qui passe à la télé ?

Je ne crois pas, ces artistes ont des choses à dire, à faire ressentir, à nous faire partager, mais ce ne sont pas des trucs, ce sont des œuvres.

Gagner un peu de temps, je crois, aurais permis à cette nouvelle génération de parvenir à maturité, et de former le public à voir de la qualité.

A la place, on a l’image de marque du magicien en frac qui sort un lapin d’un chapeau, qui perdure.

L’image des magiciens danseurs en collants à paillette, qui copient du Doug Henning sans en avoir compris la base de ce qu’il faisait, qui est « le merveilleux ».

L’image des magiciens ringards, avec leurs guéridons nappé de scintillements, et leurs matériels sorti d’un magasin de caricature…

Oui, je comprends que ça donne envie de tout casser, pour certains…

Mais il aurait mieux valu passer à autre chose, et laisser disparaitre « naturellement » les magiciens qui ne sont plus au gout du jour.

Le monde du spectacle se renouvelle de plus en plus vite, il est inutile de dire qu’on a besoin de tout casser pour cela.

Gagner du temps… trop tard, maintenant.

Faut faire avec.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • Alors... VASTE SUJET. Comme je l'ai dit dans mon message précédent : c'est un espace magique à part. Si tu y présentes des vidéos pour te promouvoir, il faut que l'on te voie en action avec des spectateurs ou sur scène. Si tu souhaites partager des vidéos de tours, ça ne va pas être pour te promouvoir (enfin, je ne pense pas) et ça ne va pas être les mêmes tours que tu vas faire en live. Pour des tours en vidéo, il faut garder à l'esprit que les spectateurs peuvent se repasser la vidéo (et ils vont le faire si le tour les bluffe) et que les flashes ne pardonnent pas (ils vont se repasser la vidéo au ralenti). La particularité des réseaux sociaux est aussi qu'il faut capter l'attention très vite. On peut faire des vidéos relativement "longues", mais il faut maintenir l'intérêt des spectateurs. Là, par exemple, j'ai maintenu leur intérêt en leur promettant de révéler le secret des anneaux chinois à la fin (prière de regarder la vidéo avant de me tomber dessus) : https://www.instagram.com/p/DRhsk5fDfq3/ Donc, je dirais : peu importe le tour tant que c'est bluffant, qu'on maintient l'attention des spectateurs et que ça ne flashe pas. Après concernant ma "stratégie"... et bien, je n'en ai pas. Je publie des vidéos parce que j'ai des idées de présentation qui m'amusent quand je travaille des tours et que j'ai envie de les montrer. En close-up, je tourne plus ou moins toujours avec les mêmes routines que j'ai peaufinées avec le temps, ce qui me permet de jazzer, etc. Les vidéos, c'est plutôt les idées dont je ne sais trop quoi faire ou les tours que je suis triste de voir rester dans leur tiroir.  Parfois, ça fait un bide, comme celle-ci, alors que j'en suis particulièrement fier (28 likes seulement) : https://www.instagram.com/p/DOGGif0De5J/ Et parfois, ça fait un tabac, comme celle-ci, alors que c'était juste une idée de présentation avec des épingles à nourrices (plus de 3000 likes et... 291 000 vues) : https://www.instagram.com/p/DU_YIbmjUEP/ Ah oui, un truc aussi : tu auras toujours des petits malins qui viendront dire les explications qu'ils ont trouvées en commentaires (j'ai même vu des pseudo magiciens faire ça sous les vidéos d'autres, ce que je trouve consternant). En règle générale, il suffit de masquer leurs commentaires : ils ne vont pas savoir que tu l'as fait et continuer à parler dans le vide sans que personne ne les lise. Sinon, si on en a les moyens, on peut aussi jouer avec eux, ça peut être rigolo : https://www.instagram.com/p/DVErWzkjcSR/ Sinon, mon ego me pousse parfois à vouloir montrer à des magiciens "célèbres" ma présentation d'un de leurs tours. Je l'ai fait avec ce tour de David PARR, mais il ne m'a pas répondu. C'est un magicien très élégant et distingué, il a peut-être été totalement dépité que j'en avais fait cette bêtise 😬 : https://www.instagram.com/p/DV_neyKjSFn/ Cela dit, ça a fait rire @Etienne PRADIER, donc je suis content. 😅 Idem pour ma vidéo avec l'illusion de Jastrow, j'espérais que David REGAL me félicite d'avoir ajouté une couche supplémentaire à son merveilleux "Long and Short of it" (il a vraiment de super idées), mais il m'a ignoré, il devait être trop occupé à faire des gags tout nazes avec de l'IA, sa nouvelle passion (quel gâchis). M'amuser, réfléchir sur des tours, montrer des trucs que je ne montre pas ailleurs (voir ci-dessus) Il y a plein de réunions de magiciens qui attirent les jeunes : Blackpool, le Trobam, le Rendez-Vous de Magic Dream et d'autres. Parce qu'ils savent justement qu'ils vont y retrouver des magiciens qu'ils ont découverts en ligne et dont ils apprécient l'univers. Quand je vois les congrès FFM et la communication qui est faite autour (franchement... ça, là : https://www.instagram.com/p/DW20QCcgb3C/) je ne m'étonne pas trop que ça n'attire pas les jeunes. Même sans être "jeune", moi-même, les dîners de gâlââââ entre vieux magiciens qui se connaissent tous, les vestes à paillettes et les numéros où l'on transperce/découpe des pin-ups dans des boîtes, ça me fait fuir, alors je n'ose imaginer pour les plus jeunes que moi (sans compter l'angoisse de se retrouver aux prises avec un vieux magicien qui vous vante ses états de service pendant 2 heures en vous disant que tout ça, c'était quand même bien mieux du temps de Pierre BRAHMA, etc.). Sans compter que c'est hors de prix pour un jeune lambda. Moi, justement, mes petites vidéos publiques ont fait que quand je vais dans des congrès, à des conférences dans d'autres clubs, etc., je rencontre souvent des magiciens qui m'ont vu sur Internet et ça permet de discuter (ça me permet même de discuter et de vraiment beaucoup échanger -en faisant des visios, en s'envoyant des vidéos de techniques, etc. - avec des magiciens que je n'ai jamais rencontrés en vrai, mais qui sont devenus des amis). Enfin, bref, merci les réseaux sociaux pour la magie. 
    • Je l'ai contacté par messenger (le 17 juin) mais j'ai pas eu de réponse 😞  Il me semble pourtant qu'il s'agit de son compte
    • Je suis content de l’avoir reçu. C’est vraiment bon. Une petite pépite à avoir surtout quand on sait qu’il n’y a que très peu d’exemplaires.   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...