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Publié le

Bonjour,

Dans un autre sujet à propos d'un set de Close Up, le magicien proposait d'utiliser Tempête sous un crane de Dominique Duvivier pour son activité professionnelle. Dans l'une des réponses, quelqu'un lui disait qu'il n'était pas forcément autorisé à utiliser ce genre de routine dans un set pro.

Je ne suis pas du tout dans ce cas mais je voulais savoir, pour ma culture personnelle, quelles étaient les règles pour l'utilisation de routines ou de gimmicks vendus dans le commerce et leur utilisation dans un set pro ?

Je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas réutiliser un effet dont on a acheté l'explication, ou du matériel truqué que l'on a acheté justement pour s'en resservir devant son propre public ? Dans l'esprit je comprends que cela puisse être troublant d'utiliser le tour d'un autre dans son propre show, mais légalement, dès lors qu'on a acheté le secret ou le trucage .. quid de sa réutilisation ?

Les routines achetables dans le commerce ne seraient utilisables que dans le cadre privé et soumise à "droits d'auteur" dans le cadre professionnel ?

Merci

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Publié le

Vaste sujet qui fait débat depuis un certain temps dans les milieux magiques.

Quand tu achètes un tours tu achètes le secret, mais pas le droit d'exploitation.

Si tu achète la partition d'une chanson tu as le droit de la jouer chez toi sur ton piano, mais pas le droit de la jouer en public sans payer de droit d'auteur (SACEM) Il problème c'est qu'il n'y a pas de SACEM pour les visuels en général.

D'où le problème!!!!

Publié le (modifié)

Le minimum c'est d'envoyer un mail a l'auteur pour lui demander l'autorisation d'exploiter le gimmick ou le matériel spécial (cartes).

Il n'a pas de raison de te refuser ce droit, surtout si tu ne le lèse pas. (spectacle d'anniversaire, de quartier, etc...)

Par contre si c'est sur un média Télé ou Youtube etc..., il y de forte chance qu'il te le refuse.

Les "Mouvements" et autres passes (saut de coupe, filage etc...), elles sont difficilement protégeable, bien souvent il y a des antécédents historique et donc ne demande pas une autorisation.

Par contre l'histoire, les textes, la chorégraphie peuvent être protégée. Donc il vaut mieux adapter le tour à soit même et éviter ainsi d'être poursuivit pour copyright

Modifié par claudemage
Publié le
Bonjour,

Dans un autre sujet à propos d'un set de Close Up, le magicien proposait d'utiliser Tempête sous un crane de Dominique Duvivier pour son activité professionnelle. Dans l'une des réponses, quelqu'un lui disait qu'il n'était pas forcément autorisé à utiliser ce genre de routine dans un set pro.

Je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas réutiliser un effet dont on a acheté l'explication, ou du matériel truqué que l'on a acheté justement pour s'en resservir devant son propre public ?

Les routines achetables dans le commerce ne seraient utilisables que dans le cadre privé et soumise à "droits d'auteur" dans le cadre professionnel ?

Merci

Je ne suis pas spécialiste en droit, et d'autres ici te répondront beaucoup mieux que moi et beaucoup plus précisément. Mais en gros effectivement tu as raison. L'achat d'une routine ne te donne pas nécessairement et de manière "automatique" le droit de l'utiliser de manière professionnelle.

D'ailleurs, il me semble bien que sur les notices des tours que vend Dominique DUVIVIER, il est bien précisé ce point en indiquant que le tour acheté est destiné à l'usage "privé".

D'autre créateurs eux n'appliquent pas cette règle et dès que tu achètes leur tour, tu peux l'utiliser à ta guise même en professionnel mais c'est une sorte de "tolérance" de la part de l'auteur du tour.

Si tu souhaites utiliser un tour que tu as acheté de manière professionnel, il te faut contacter le créateur pour voir avec lui sous quelle forme tu peux l'utiliser et pour lui payer éventuellement une sorte de "licence" te donnant le droit d'utiliser le tour dans le cadre professionnel.

Voilà. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Si jamais ce n'était pas le cas, que les spécialistes comme Pierre FLEURY ou Matt n'hésitent pas à intervenir et rectifier !!!

NIRAG

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Publié le

Je vois que les deux Claude ont été plus rapide que moi et ont déjà répondu le temps que je rédigeais ma réponse ....

NIRAG

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Publié le (modifié)

Effectivement si on ne fais plus QUE ce que l'on a totalement inventé, on ne fait plus RIEN car ne serait-ce que l'idée d'un effet doit avoir été inventé par untel.

Mon avis (qui n'a rien de légal) est que s'il n'y a pas d'indiqué, sur la description du tour, les mentions précises sur les conditions d'utilisation du tour, il est utilisable dans toutes les circonstances.

Olivier de Benoist (le comique) avait commencé une thèse juridique sur la protection des tours de magie. L'as-t-il finie ?

Plusieurs articles étaient paru dans feu le magazine Imagik.

Le problème c'est que c'est très alambiqué.

A ma connaissance, personne n'a réussi à rendre la pb bien compréhensible.

En musique, par exemple, n'importe qui peut reprendre un titre et même l'enregistrer sans autorisation de l'auteur, la seule condition étant de verser les droits d'auteur.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Ok merci pour vos réponses rapides et completes.

C'est plus clair pour moi, ou plus confus finalement, mais je vois mieux que c'est un sujet un peu délicat, je ne pensais pas.

Par contre en ce qui concerne les gimmicks c'est la même chose ?

parce que si on compare à la musique, le gimmick c'est un peu le piano qui permet de faire des tours qui eux peuvent être originaux, non ?

Publié le

Par contre en ce qui concerne les gimmicks c'est la même chose ?

parce que si on compare à la musique, le gimmick c'est un peu le piano qui permet de faire des tours qui eux peuvent être originaux, non ?

Si c'est Tempête sous un crane de Dominique Duvivier pour ton activité professionnelle, envoie lui un mail

[email protected]

il te répondra surement

Publié le
Je pense que c'est une réponse que j'ai eu sur le forum concernant Tempête sous un crâne et le Clou de DD que j'intègre dans mon futur spectacle.

Dans sa vidéo d'explication du Clou, DD dit lui-même en gros : quand vous serez devant votre public .....etc..... quelque chose comme ca.

C'est donc, qu'il pense que les acheteurs du Clou vont l'utiliser devant un public.

Bien entendu que lorsque tu achètes un tour, c'est bien pour le présenter à un public et non pas pour le laisser dans les tiroirs (du moins en principe ....). Donc quand Dominique DUVIVIER parle de "public" cela peut très bien sous entendre un public privé dans le cadre familial .... Le mieux comme tu le dis très justement est de contacter Dominique pour lui poser la question directement. Tu auras ainsi une réponse précise.

NIRAG

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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