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Salut à tous,

C'est peut-etre une question débile mais quand doit-on exactement payer des droits d'auteurs ?

Par exemple, je suis sur que dans un spectacle de magie où un magicos présente 1 heure de spectacle, celui-çi utilise 98% de techniques existantes et/ou du matériel truqué vendu par un mage X.

Comment vous les profs faites-vous pour vous y retrouver !

Par exemple la routine de gobelets de duvivier, sa cartes caméléon, des routines de tamariz...l'idée d'intercessor de Bloom, les 5 cordes de Merlin etc....

De plus en close-up, rien n'empeche sur le moment de faire tel ou tel chose (non prévu au départ) comme les pompoms d'alibongo etc....N'ayant pas son téléphone sur moi, comment faire et comment savoir exactement les choses dépourvues de droits d'auteurs (reproduction, représentation télé/publique etc....

Exemple :un magicos passe à la télé et fait entre autre un truc qu'un magicos lui avez montré lors d'un congrés (c'est un truc de Bloom des années 80 mais le magicos n'en savait rien)...

[ 29. Avril 2003, 10:38: Message édité par : tabvyl ]

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Publié le

Ok mais imagine que j'ai acheté le jeu vendu pour effectuer la carte ambitieuse de DAryl (effet final) et que je l'ai revendu car je me le suis fait en cartes Bee par exemple !!! comment faire !

Publié le

Juste une petite précision:

Citation:

Les droits sont implicitement payés à l'achat du tour...


Cela vaudrait donc pour les gimmicks, mais est-ce que cela vaut aussi pour les tours expliqués dans les ouvrages ?

Autrement dit, a-t-on le droit de reproduire professionnellement une routine décrite, sans rien modifier (à part le boniment)?

Personnellement, je pense que lorsque un magicien publie un tour, c'est pour que celui-ci puisse être reproduit (que ce soit tel quel, ou adapté). Ceci serait contradictoire avec les mises en garde présentes sur certaines k7 de Mayette (topo sur le fait que les tours du programme sont copyright, et donc, non utilisables tels quels professionnellement).

Qu'en est-il ?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Bonjour,

Citation:

Ceci serait contradictoire avec les mises en garde présentes sur certaines k7 de Mayette (topo sur le fait que les tours du programme sont copyright, et donc, non utilisables tels quels professionnellement).


Effectivement, ces mentions n'ont rien de juridiquement légales (sauf celles qui interdisent de copier la vidéo, évidemment !...).

Bon, voilà ce que dit le droit français (enfin, là, c'est avec mes mots à moi... ;-)) : on ne peut déposer une "idée"... Or, un tour est une idée et n'appartient à personne, au sens LÉGAL du terme...

Par contre, les textes de présentation sont parfois déposés comme sketches, et il est interdit de les reproduire sur scène sans payer des droits d'auteur à leurs auteurs...

Ceci dit, il y a le droit strict, et la bonne intelligence entre nous... En gros : ne piquez pas la présentation des autres (surtout pas leurs textes !...), demandez à son auteur le droit de refaire dans vos spectacles un tour qui lui est "propre" et clairement identifiable(même s'il l'a publié ou vendu), c'est d'une part une grande marque de respect et d'autre part peut-être l'occasion de rencontrer et de connaître mieux ce créateur !...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

pour rebondir sur ce que dit tan mai, je ne croit pas qu'un auteur publie quelque chose dans le but d'être reproduit tel que... les publications font avancer l'art magique, elles permettent l'échange d'idées, de points de vues et de techniques mais je pense qu'il est stérile pour un artiste de recopier une numéro à l'identique... c'est là que je voudrais faire un parallèle avec le théatre...

au théatre, le pièces des grands auteurs sont régulièrement rejouées par des comédiens différents... ce qui f'ait l'originalité de la pièce au moment ou elle est jouée, c'est l'interprétation, la mise en scène... en clair l'adaptation de l'oeuvre de départ.

les magiciens ont souvent tendance à oublier cette part de leur numéro qu'est la mise en scène... c'est ce qui fait que l'oeuvre de départ et son interprétation sont souvent confondus par les magiciens...

dans ce cas, je pense que la reproduction d'un numéro de magie relève de l'interprétation si on y trouve quelque chose de personnel qui identifie ou caractérise son interprète... auquel cas, ça n'est que du plaggia... et dans tous les cas, les droits d'auteurs sont indispensable dans le cas de l'interprétation d'une oeuvre qu'lle soit déposée ou non (en la matière, les textes sont assez clairs, une oeuvre appartient à son auteur dans la mesure ou il peut en prouver l'antériorité...)

ah bah tiens !...

Publié le

Je suis tout à fait d'accord avec toi (Profmago). Si je ne suis pas rentré dans ces détails, c'était pour que ma question reste claire...

PS: merci pour ta réponse Frantz.

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La question de Tabvyl m'intéresse beaucoup, elle me fait penser à un gimmick qui date de 1923. (héritage)

Je l'ai modernisé et, j'ai fais de nombreuses recherches, hélas sans résultats.

Ma question est :

Comment contacter l'I.N.P.I. ou brevets etc. pour savoir s'il existe encore l'auteur ou l'inventeur de ce gimmick !

Quels conseils prudents pouvez vous me donner ?

P.S. C'est un gimmick cartomagic qui a la faculté de faire de nombreuses routines, et qui a aussi la commodité de sauver une erreur. (carte forcée ratée etc...)

Merci à tous.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

La magie n'étant pas (encore) reconnu comme un art [Froncer les sourcils] , donc aucun Gimmik n'a de brevet, sauf les petits malins qui ont réussi à les faire admettre comme invention technique [Clin d'oeil] , mais avec le coté négatif d'avoir du entierement décrit l'objet et l'utilisation de celui-ci (le gimmmik et son utilisation donc!) et mettre cette description à disposition de tous gratuitement [Froncer les sourcils] (et oui!! si on invente qqchose, comment savoir si on est le premier, hein??? consulter les fichiers des brevets... [Tirer la langue] ).

Donc voià. Mais en plus, ls brevets empèchent juste de commecialiser l'objet sans l'accord de l'auteuur... je ne sais pas si utiliser ceux-ci dans un cadre professionel est permis ou pas...

Qqun le sait svp???

@+

Geoffrey

Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.

[ Psychologue et auteur français Olivier Lockert ]

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    • Et malgré une salle totalement inadaptée pour assurer une bonne visibilité (sol plat pour 2200 spectateurs, inconfortables sièges plastique placés en colonnes et pas même en quinconce, écrans trop petits, souvent restés noir en entame de numéros) je vous confirme que même tout en fond salle où je me trouvais le public a tout autant exulté, plié en deux de rire, interloqué et ahuri devant bien des effets ; notamment immédiatement après votre entrée en scène, clairement à ce moment là une perplexité flotte brièvement dans les rangs autour de moi : c'est du lard ou du cochon ? semblent s'interroger les spectateurs autour du moi, et très vite ils comprennent que c'est et de l'art (comique au plus haut niveau, imparable) et du cochon ça et là 🙂 (ah la lévitation du lapin). De très  nombreuses personnes découvraient très certainement votre numéro et soyez heureux d'avoir échappé de peu à une inculpation pour meurtre par fou rire, vu l'état dans lequel j'ai aperçu notamment un spectateur italien pleurer à n'en plus pouvoir de rire, pas sûr que le pauvre homme qui a frôlé l'apoplexie s'en soit remis 🙂 . Standing ovation totalement sincère et spontanée en fond de salle aussi. Merci à vous !
    • C'était touchant, l'amour était palpable et dans la salle, et merci pour la video !  
    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
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