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Publié le

Dommage qu'il y n'y ai pas d'histoire... sinon bonne élocution.

Je te conseille de regarder ta vidéo sans l'image et d'écouter, seulement d'écouter, ce que tu transmet oralement.

Il y a une histoire sur la différence entre magiciens et tricheurs. Mais il me semble l'avoir déjà entendue dans la bouche d'un autre magicien (Duvivier je crois).

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

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Publié le

Pas forcement, je suis en tournage vidéo avec un caméscope et j'ai remarqué un truc lorsque tu veux filmé tes mains en un plan séquence c'est difficile d'avoir ton visage en même temps, sinon tu perds la proximité de tes mains, et, le mieux l'inverse est aussi valable, si tu te film le visage tu ne verra pas tes mains ou alors il te faut un cadreur qui va avancer et reculer au moment voulu.

Mais quand on est tout seul comme moi, la seul solution c'est l'arrêt de caméra mais là ce n'est plus un plan séquence.

Sinon la routine est pas mal du tout, mais certaines manips sont à travailler un peu plus.

Publié le

Et bien, euh... en toute sincérité la construction me paraît illogique (sans tenir compte des techniques que tu mets en œuvre pour y arriver...)

Le premier voyage est classique et très fort (une carte est prise en main, disparaît dans la main, et réapparaît à vue au moment où elle est posée sur la table) : c'est toute la force du open travelers. Et là, je rejoins complètement le commentaire de Melvin -> la façon de déposer la carte sur la table fait intégralement partie du moment magique et nécessite une attention particulière !

Le deuxième voyage n'est que sous-entendu, puis confirmé en montrant qu'il y a trois cartes... c'est, me semble-t-il, beaucoup moins fort... (c'est un hidden traveler...)

Enfin, ce n'est plus un voyage pour la dernière carte, mais simplement une transformation des Rois en As... cet effet rompt l'harmonie de la routine sans apporter un moment magique meilleur... (ce n'est plus un traveler...)

Bref, la construction va decrescendo :(

La routine de Michael Stutzinger, par exemple, me semble beaucoup plus simple, robuste et efficace....

Publié le (modifié)

Je suis glabolement d'accord avec Valar.

Non, je ne compte pas 5 carte mais effectivement on pourrait le croire, je prend juste la carte en deuxième position, mais c'est une erreur de ma part ! il faudrait que je fasse une "Second deal" plutôt qu'un truc a l'arrache comme ca ! Et sinon la routine ?

-Ben si, au final tu pèle 5 cartes sans discontinuer, ce n'est pas une impression.

Tu devrais essayer de faire un compte de quatre pour cinq avec un block push-off de deux cartes pour le compte de la troisième.

-La technique de Bebel/Frisch n'est pas adaptée à la vidéo, ni vraiment à l'utilisation que tu en fait je le crains. Ca me parait superflu.

-Sinon ta dépose de cartes em***ées au début se passe sur un silence, c'est pas terrib' niveau timing. Et c'est là que tu devraisit justement profiter des avantage de la vidéo (angles) pour avoir une technique moins crispée.

-Je pense que 4 cartes quelconques prises au hasard au début aurait une meilleur lisibilité que 4 rois.

Pourquoi 4 rois ? Pourquoi y faire prêter attention au spectateur.

4 cartes quelconques, sans intérêt qui deviennent des As, ça serait plus parlant.

-Pour la dernière je pense que tu devrais montrer que c'est un roi avant de le transformer en as, puis retourner les as sur la table.

Ce qui t'amènerai à repenser ton enchaînement technique.

Bref, pas convaincu.

J'aime bien quand même la première dépose de double sur le tapis, il y a une belle subtilité qui renforce l'idée d'une seule carte, même si je ne suis pas fan du boniment.

Modifié par chrish
Publié le

Hello,

Quelques autres petits points au niveau du texte :

Personnellement j'enlèverais toutes les phrases où tu dis que telle ou telle chose n'est pas truquée.

Exemple : "Le tapis n'est pas truqué".

Pourquoi ?

1) Parce que tu attires immanquablement le regard sur le détail du tapis, alors que le spectateur n'y portait jusque là pas attention.

2) A la place d'un profane, psychologiquement, à chaque fois qu'un magicien me dirait ça, je ne pourrais m'empêcher de penser que ok le tapis n'est pas truqué mais s'il m'en parle c'est que je vais me faire onner quelque part. Et à ce moment là, je porterais plus volontiers mon attention sur les détails au lieu de profiter tranquillou du tour comme j'étais partie pour le faire au départ.

Je préfère laisser planer le doute quant à un possible matériel truqué tout au long du tour et laisser le loisir au spectateur de vérifier le matériel (ou non, à sa guise) après le tour.

Parfois, lorsque tu tombes sur un spectateur qui pense que le matériel est truqué, tu as des chances d'obtenir un petit impact en plus lorsque celui-ci se rendra compte à la fin qu'il n'en est rien.

Deuxième point dans ton texte : entre le manipulateur qui a bossé pour que sa technique soit parfaite et le magicien qui prétend avoir des pouvoirs, je choisis le manipulateur.

Pourquoi ? Parce qu'il m'a l'air d'avoir plus de mérite, dans le sens où il a bossé pour en arriver là, contrairement au mec qui possède des pouvoirs et qui n'a qu'à claquer des doigts pour que la magie opère. En ce sens le manipulateur m'impressionnera beaucoup plus que le magicien.

Bien à toi.

Publié le

Dans le contexte qu'il nous expose (et pas forcément dans un autre) oui :

A savoir : "tricheur qui manipule VS magicien avec des pouvoirs".

Je trouve qu'il y gagnerait plus à dire qu'en tant que magicien il a bossé dur pour en arriver là (ou ne rien dire, le spectateur sait très bien juger par lui-même) plutôt que de dire qu'il possède des pouvoirs.

A la place du spectateur, on me sort ça, je pense : pouvoir = facilité.

Bien à toi.

PS : je viens de poser la question à un profane, je cite : "Le magicien me sort qu'il a des pouvoirs, moi je ne pense pas facilité, mais arnaque".

Publié le

Pourquoi ne parles-tu pas de carte d'électeur ou de kangourou rose ??? Parce que tu n'en as pas besoin...

Alors si tu n'as pas besoin de tapis truqué... n'en parle pas :)

Et si tu en as besoin, n'en parle pas non plus :) :) :)

Bref...

Ca fait avancer le schmilblick ? :confused:

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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