Aller au contenu

A propos du Trac


Invité

Recommended Posts

Salut à vous tous amis magiens,

Je vais faire mon premier spectacle le samedi 25 novembre. Et bien je tenais simplement à vous signaler que je suis mort de TRAC !

Alors, en lisant mon site préferé je me pose deux question : Est ce normal d'avoir un trac fou depuis presque 1 mois ? Est-ce que tous le monde à le trac ?

Merci de bien vouloir me répondre.

Amitiés à tous

guglio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux aller voir, sur ce site, dans les 'trucs du métier', les conseils de Thierry Schanen sur ce thème : commencer ton show par un tour que tu maîtrises depuis longtemps, et qui te met en confiance.

Etais-tu au congrès de l'AFAP ? As-tu remarqué que les trac-eurs sont forts nombreux ? Moi, ça m'a rassuré !

Prends quelques minutes de concentration et de relaxation avant de commencer...

@mitiés,

------------------

Hugo.

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n’a jamais eu le trac ? Raaahhhaaa….

Le trac peut te prendre plusieurs jours à l’avance et turlupiner longuement tes nuits. Ton estomac se tord, une boule d’impatience se forme en son creux. Ton teint devient blafard, ta voix te manque.. le sol se dérobe, ton corps défaille et tes mains sont moites.

Tout le monde connaît le trac. Pour des raisons variées et sous formes diverses sans doute, mais tout le monde ressent son pincement à un moment ou à un autre. Tous les artistes qui ont à « affronter » le public de ……………..à Copperfield, d’Aznavour à Dion, « meurent » chaque soir avant de renaître de leurs cendres. Leur appréhension est à la mesure de la spontanéité et de l’émotion qu’ils vont libérer. LE TRAC ET LEUR PLUS GRAND TALENT. Simplement, ils ont au ventre une formidable motivation : être Artiste, alors ils s’entraînent, préparent, et répètent, s’entraînent….

La nature est ainsi faite : notre cerveau fabrique le trac en veux-tu en voilà. Et comme ton auditoire ne sera probablement pas préparé, ce sera à toi de le faire en t’entraînant, préparant, et répétant la manière dont tu les accueilleras, rassureras, persuaderas….

J’allais oublier ! Si, il y a effectivement deux personnes sur cette planète qui ignorent tout du trac. C’est d’abord l’indifférent. Il n’a rien à donner à personnes et de sa bouche ne coule qu’une eau tiède et fade. Et l’enfant. Pendant que l’adulte chausse ses lunettes de la crainte, l’enfant ne connaît que celles de l’espoir. Et de sa bouche coule doucement sa vérité.

Rappelle-toi Louis Jouvet : « Au théâtre, jouer c’est faire l’amour avec le public »

A+

Norbert

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément à l'article disponible dans la rubrique "trucs du métier" : prépare à fond tes 5 premières minutes. Il faut que tout devienne totalement automatique sans pour autant te transformer en robot. Si tu travailles en musique, il faut que tu la connaisses par coeur et que tu maîtrises ton timing parfaitement (car le trac risque de te faire accélérer). Si tu parles, apprend bien ton texte d'introduction pour ne même plus avoir à y penser.

De toutes façons, les premières minutes (surtout celles qui précèdent l'ouverture du rideau) risquent d'être épouvantables. Et après tu seras libéré et n'oublie pas d'en profiter à fond.

Dis toi bien que les gens qui seront en face de toi sont là pour le plaisir, pour s'éclater et ne cherchent pas à te descendre : ils t'aiment à l'avance.

Je pense qu'on sera nombreux su scène ce soir là et on aura une petite pensée pour cette grande première... raconte-nous.

Thierry

PS : coucou Norbert !

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord un grand M... pour ton prochain spectacle ;-)

Le trac est toujours présent même après des milliers de représentation et tant mieux ! sinon nous serions bien mauvais et nos spectacles bien routiniers....

Si tu as le trac c'est que tu as à coeur de t'offrir à ton public et tant que tu auras cet état d'esprit c'ets normal d'avoir le trac.

Encore faut-il savoir le gérer et là pas de recttes miracles... entraines toi, prépares bien ton spectacle, rodes tes automatismes de techniques et de présentations, vérifie ton matériel, prépares en particulier les tous premiers instants de ton spectacle (c'est là que le public va prendre connaissance de toi et c'est là que le stress est le plus présent, il est donc important que cette partie de ton spectacle soit tout particulièrement soignée et rôdée)....

Saches qu'une mauvaise préparation est facteur de stress (négatif cette fois) donc autant l'éviter ;-) ...

Avant ton spectacle, concentres toi, respires profondément pour te décontracter, et dès que cela commencera le stress va disparaitre de lui même... c'ets le bon stress, il est nécessaire...

Et tout se passera bien... c'est toujours un moment unique une première, livres nous vite ton expérience...

En attendant bonne chance pour cette première !!

Et longue et passionnante magie !

Fabrice

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis,

Merci à tous de m'avoir répondu, ça fais chaud au coeur. Je ne sais pas pourquoi mais je me sens déja mieux lol, c'est vrai.

N'hésitez à continuer d'écrire.

Je vous tiendrai au courant de ma prestation.....

Magicalement

Guglio.

Peter vous parlez de la FISM, mais c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guglio,

Poru te répondre en deux mots (car je suis certain par avance que la réponse de Peter sera bien plus riche ;-) , la FISM est une compétition internationale pour magiciens par catégorie.

Elle a lieu tous les 3 ans et la prochaine se déroulera à Coppenhague en 2003. La dernière a eu lieu à Lisbonne cette année.

Pour un CR de cette année, vas dans la section Compte Rendus de Virtual Magie (Thomas pour les royalties, hein comme d'hab ;) )

Ben voilà en deux mots

Fabrice

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus precisement, la FISM (Federation Internationale des Societes Magiques) est un congres mondial qui se tient effectivement tous les trois ans et qui reunit de 2000 a 4000 magiciens. Le concours est l'un des aspects de ce congres, mais il y a aussi d'autres evenements: conferences, galas, interviews, etc.

Le concours permet de voir ce qui se fait de mieux (et aussi de pire) dans le metier. Cette annee la FISM s'est tenue a Lisbonne,et Norbert a gagne un deuxieme prix de manip (et moults contrats dans la foulee, et meme avant sa prestation sur scene!) d'autant plus meritoire que Norbert etait tres attendu...(la pression, comme dirait Platini).

Seb.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...