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Publié le (modifié)
J'aime ce passage (p.47) : "Les forums sont comme les clubs de magie, ce sont des lieux remplis de négativité; moins vous y passez de temps, mieux vous vous porterez."

Il n'est pas trop tard pour toi alors avec tes 179 messages.

Imagine ceux qui ont déjà 2000, 3000 ou 5000 messages !

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Invité Antony
Publié le

ludo ten as 1747.......... cest chaud pour toi ;-)

Publié le

Personnellement, j'ai particulièrement aimé la première partie où Sean nous donne sa vision du mentalisme. Pour peu que l'on veuille bien réfléchir sur ses idées, parfois bien arrêtées, on peut en retirer pas mal de choses (comme dans "Strong Magic" d'ailleurs) pour s'améliorer.

Côté effets, rien de nouveau depuis Corinda mais quelques bonnes mises en scène.

Publié le

Très bon livre, une première partie très intéressante sur la description du mentalisme, ensuite c’est sûr des effets classiques (bank night, tossed out deck, book-test, chair test …) mais avec d’autres méthodes (d’ailleurs quelques fois plusieurs pour un même effet) et aussi de bonnes idées de présentation, et surtout des effets qui ont été rôdés et très pratiques et avec très peu de matériel qui peut tenir dans une petite mallette, je me suis régalé, merci Sean Taylor et merci à Vincent Hedan pour la traduction… à quand le prochain … :)

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Invité
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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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