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Arf.

Si j’ai bien compris, ce spectacle commence par un débinage pédagogique du lapping, des temps forts temps faible, des misdi, du contrôle du regard, etc ad nauséum.

Donc, ce spectacle inclus un cours d’illusionnisme, donné aux spectateurs.

Super concordance avec l’air du temps, ou les mentalistes trouvent mieux de dévoiler les trucs des illusionnistes, histoire de montrer qu’ils font du travail compliqué ?

Pour lui, la magie, c’est manipuler… manipuler les objets, manipuler les gens…

Le mystère, qu’il évoque, est celui de l’esprit humain, pas le mystère de la magie.

On doit se rendre compte que le magicien a des techniques de manipulation du spectateur.

Autrement dit :

Je sais vous manipuler ! Et je vous explique comment.

C’est formidable de voir ce magicien, sans doute talentueux puisque son spectacle marche, et qui a un discours par ailleurs très sympathique et intelligent, se concentrer sur la façon dont il gère le public, sans garder la moindre parcelle de secret.

L’illusionnisme semble pour lui un moyen d’illustrer la façon de percevoir du public.

La magie, ce n’est qu’un accessoire d’une expérience de sociologie ?

C’est prendre un peu le contre point de l’attitude des illusionnistes qui font exactement la même chose. Mais ne s’en ventent pas, et garde le travail caché.

Je n’ai pas vu ce spectacle, désolé de ne pouvoir en parler plus précisément.

Mais à priori, je déteste.

Encore un spectacle de débinage, qui sous le couvert d’une analyse sociologique de grande profondeur et grande intelligence, fait du débinage.

Mais enfin, quand les magiciens feront-ils de la magie, sans vouloir nous dire comment ?

J’adore les spectacles ou l’on casse les codes, ou l’on prend le contrepied, ou l’on fait rêver ou réfléchir.

Visiblement, ce spectacle fait réfléchir, et c’est bien.

Fallait-il pour cela donner une séance de débinage ?

Si des gens l’on vu, ils pourront sans doute apporter un autre éclairage ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Le mystère, qu’il évoque, est celui de l’esprit humain, pas le mystère de la magie.

L'esprit humain, c'est fascinant. Comme hook, ça se pose un peu là.

Burger, en intro, demande "croyez-vous au fantômes". Franchement, "que connaissez vous de votre cerveau et des techniques/outils/subtilités permettant de l'influancer?", c'est au moins aussi bon.

Moi, je serais plutôt du genre à aimer la magie magique, mais faut reconnaître que cette approche a au moins le mérite de répondre à une réelle attente du public.

Après, y'a sûrement des façons plus subtiles d'amerner ce thème....

Publié le

Je n’ai pas vu ce spectacle, désolé de ne pouvoir en parler plus précisément.

Mais à priori, je déteste.

Pour une fois j'ai du mal à te suivre...

Pas vu non plus mais la seule chose que je peux dire c'est que tous ceux qui en parlent sans l'avoir vu en disent du mal, et tous ceux qui l'ont vu en disent du bien... ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

L'esprit humain, c'est fascinant. Comme hook, ça se pose un peu là.

Après, y'a sûrement des façons plus subtiles d'amerner ce thème....

Tout a fait d’accord, on peut faire de très bons spectacles sur le thème de l’esprit humain.

Est-il nécessaire, pour cela, d’expliquer comment fonctionne le lapping ?

Et des dizaines d’autres techniques d’illusionnisme ?

Pour une fois j'ai du mal à te suivre...

Pas vu non plus mais la seule chose que je peux dire c'est que tous ceux qui en parlent sans l'avoir vu en disent du mal, et tous ceux qui l'ont vu en disent du bien... ;)

Je ne l’ai pas vu, mais j’ai fait l’effort d’écouter le reportage de France culture.

Si j’ai bien compris (et il est difficile de mal comprendre, tant la captation du spectacle est claire et le texte bien expliqué !), on a un cours complet (plus complet que beaucoup de DVD de formation rapide, en tout cas !) sur le lapping, et toutes ses subtilités, sur la misdirection par le regard, par le geste, sur la fausse piste etc…

C’est cette partie qui me semble étonnante, dans un spectacle de magie.

Il ne manque pas d’expérience psychologique pour démontrer les comportements curieux de l’esprit humain.

Prendre l’illusionnisme, et plus précisément des techniques « secrètes » d’illusionnisme pour illustrer la chose, je trouve cela dommage.

Le reste du spectacle n’est que peu illustré dans le reportage, donc je me garderai bien d’émettre un avis.

Mais partir d’emblée sur une formation du public aux techniques de l’illusion, alors qu’on veut faire de la magie, je trouve cela contradictoire.

On peut le faire.

Mais faut-il le faire ?

Montrer aux gens qu’on peut les contrôler, pourquoi pas.

Mais leur expliquer comment, et ainsi faire un beau spectacle de débinage au détriment de l’ensemble de la communauté magique qui utilise ces techniques, c’est moyen, non ?

A, oui, je sais :

Les gens oublient, et bien sûr, ne se souviendront plus de rien la prochaine fois qu’ils verront un magicien…

Arf : curieusement, je n’arrive pas à croire ce genre de raisonnement… prendre les spectateurs pour des imbéciles, et penser qu’ils ne retiennent rien, c’est un peu trop facile.

Mais bon, ce sont des pros, ils ont donc forcément raison…

Ou alors, je n’ai encore rien compris, ce qui ne sera ni la première, ni la dernière fois…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Pour ceux qui ne penseraient pas qu’il y a du débinage dans ce spectacle, on m’a aimablement communiqué en MP un petit lien… qui décrit tout le scénario ;)

http://www.artefake.com/QUI-VIVE-Thierry-COLLET.html

Nous commençons donc par une routine de gobelet à 3.

Cool.

Suivie de son explication orale, puis avec des gobelets transparents, façon Penn et Teller…

Et une quatrième fois, sans accessoire, avec juste la chorégraphie, pour montrer les placement de corps et de regards…

Une façon d’aller plus loin que P&T ?

Il faut dire qu’ils sont 3, donc…

Je cite : « Nous sommes complices des répétitions et des moyens mis en œuvre pour créer l’illusion, loin d’un simple débinage bête et méchant. »

Non, c’est visiblement un débinage très intelligent.

Suis une projection avec interaction.

Cela fait furieusement penser à

Mais il parait que le tour de carte est différent…

Ceci dit, qu’ils ne soient pas les inventeurs du concept n’est pas grave, le public ne connait pas cette vidéo, et donc il n’y a pas débinage, mais explication de la misdirection…

Ce qui est une forme de débinage, non ?

Equivoque :

« Cette séquence est passionnante car ont suit le mode opératoire du mentaliste qui dirige le spectateur là ou il veut. Le public est complice de la démarche puisqu’il sait que Thierry a prit connaissance des 2 couleurs du décor. Loin de révéler la technique du choix du magicien, nous assistons à une démonstration de psychologie passionnante. »

Il faudrait voir ce que ça donne… mais cela semble frôler à nouveau le débinage.

Pickpoquet :

Encore une routine ou le public voit ce qui se passe, seul le « volontaire » ne comprend pas.

Ce type de routine est certes amusante, mais bon…

L’expérience du son :

Idem

Récit imagé :

Récit d’un incident lors d’un spectacle, pour illustrer la notion d’autorité et de libre arbitre.

Pourquoi pas.

Je ne sais pas s’il refait l’expérience en direct, ou s’il ne fait que parler ?

Reconnaissance faciale :

Pour ceux qui ont écoutés la redif France culture, ou qui sont à côté de la personne qui répond au micro, on a la une application du principe d’autorité, associé au principe du complice instantané.

Mais si la salle n’est pas très grande, je me demande si cela donne vraiment du mystère…

A moins que je ne me trompe sur la méthode, bien sûr…

**** au temps pour moi, j'ai eut une description plus complète de ce tour, qui fonctionne différemment...****

Qu’est-ce que la magie ?

La partie au micro ne serait-elle pas un débinage du tour précédent ?

« Pièces montées »

« Ensuite, la routine est expliquée du point de vue technique et psychologique : Lapping, servante, parenthèse d’oublie, fil du regard, temps faible, fausse piste, temps d’avance, fabrication de la croyance, le leurre, faux transfert, empalmage des doigts, subtilité Ramsey. »

Contrairement à ce que j’avais cru comprendre, le débinage de la routine de pièce viens en fin de spectacle, pas au début.

Oui, comme ça, le spectateur a moins de chances de l’avoir oublié en rentrant chez lui…

Je cite toujours :

« Il n’est pas aisé de remettre son travail et ses certitudes en question, surtout quand t-il s’agit de magie, à l’image de certains cercles très fermés de prestidigitateurs qui « gardent » tous leurs secrets pour eux et qui tournent en rond, racontant toujours la même histoire. C’est sur une de ses bases que Thierry Collet a décidé de mettre l’accent. Démystifier certains tours et certaines techniques pour mieux faire réfléchir le spectateur et, au final, le mystifier. Certains puristes crieront à la trahison, de livrer ainsi certains secrets de manipulations et de techniques magiques. C’est qu’ils n’auront pas vu plus loin que le bout de leur nez. Loin des explications purement mercantiles et narcissiques de certains magiciens masqués (ou non), il s’agit ici d’expliquer non pas le « comment », mais le « pourquoi » des choses. L’expérience se situe dans le cheminement et le processus de la misdirection. »

Je n’ai effectivement pas vu plus loin que le bout de mon nez, je suis définitivement as been, puisque je croyais encore, naïvement, que les magiciens gardaient leurs secrets.

Ceci dit, contrairement à ce qu’ils disent, je pense que l’on peut innover sans débiner, qu’on peut utiliser des trucs de façon novatrice sans faire de démonstration de casseroles, et qu’il y a des spectacle poétique, drôles, passionnants, ou le public ne vois pas comment ça marche.

« Il est certain qu’après le spectacle, la majorité des spectateurs auront oublié la description précise de certaines techniques magiques, qui constituent l’arsenal du magicien. »

T’as qu’à croire…

« Le spectacle est brillant, drôle, remarquablement construit et d’une intelligence rare. »

Je ne dis pas le contraire, ces gens me semblent très intelligents et talentueux.

Cela reste néanmoins, à mon sens, un spectacle de débinage dans la grande lignée de P&T.

En disant cela, je suis sûr que je leur fait plaisir…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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