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Et n'oubliez pas : un prestidigitateur ne dévoile jamais ses secrets ! LOL

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Et un prestidigitateur n'exécute jamais 2 fois le même tour, au risque que le spectateur, sachant maintenant où regarder, puisse comprendre le "truc". cela reviendrait à ce que j'appelle du "débinage passif"

Débinage passif aussi que de passer à la TV et donner la possibilité au spectateur d'enregistrer le passage et le visionner à loisir.

La magie doit-elle se cantonner aux salles de spectacles, avec fouille à l'entrée et confiscation de tout moyen d'enregistrement? Pire, le magicien peut-il se produire 2 fois dans la même salle avec le même spectacle auquel un spectateur pourrait assister 2 fois avec les conséquences décrites plus haut?

Faut-il lutter contre le débinage revient à se demander s'il faut supprimer les livres et revenir à une époque où les secrets des magiciens se transmettaient de maîtres à apprentis après qu'ils aient prouvé leur motivation. N'oublions pas qu'à cette époque, la magie servait à escroquer plutôt qu'à divertir.

Allons, il faut vivre avec son temps. la vidéo est partout et c'est ainsi. Je doute que la magie ait du soucis à se faire.

Il y a 2 sortes de spectateurs, ceux qui veulent connaître les secrets et ceux qui ne veulent pas. Ces derniers ne vont pas visionner les vidéos de magie sur ouille-tube. Les premiers arriveront toujours à leurs fins, quitte à se ruiner en livre et DVD de magie que les boutiques vendent à qui en veut.

Les bons magiciens continuerons de remplir les salles et récolter les applaudissements, les mauvais magiciens ne sortiront jamais de leur lucarne Youtubesque.

Modifié par Philipidès

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

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Publié le
à une époque où les secrets des magiciens se transmettaient de maîtres à apprentis après qu'ils aient prouvé leur motivation. N'oublions pas qu'à cette époque, la magie servait à escroquer plutôt qu'à divertir.

??????????????????????????????????????????????????????????????

kellar3.jpg

Je pensais avoir fait le plein de bêtise, mais aujourd'hui nous avons touché le fond.

T'as vu ? Y'en a plus !

Publié le

Et un prestidigitateur n'exécute jamais 2 fois le même tour, au risque que le spectateur, sachant maintenant où regarder, puisse comprendre le "truc". cela reviendrait à ce que j'appelle du "débinage passif"

Débinage passif aussi que de passer à la TV et donner la possibilité au spectateur d'enregistrer le passage et le visionner à loisir.

La magie doit-elle se cantonner aux salles de spectacles, avec fouille à l'entrée et confiscation de tout moyen d'enregistrement? Pire, le magicien peut-il se produire 2 fois dans la même salle avec le même spectacle auquel un spectateur pourrait assister 2 fois avec les conséquences décrites plus haut?

C’est pourquoi je persiste à penser que l’on doit adapter les tours en fonction du média ou l’on se produit.

Les tours entièrement basés sur une misdi, par exemple, ne passeront que rarement bien en vidéo, car comme tu le dit, il suffit de les revoir en regardant là où il faut pour les comprendre.

D’autres tours, ou il n’y a rien à voir, passent très bien en vidéo.

De la même façon que l’illusionniste s’adapte au format de l’interprétation, close up, salon, scène, il devrait aussi s’adapter au média ou il se produit : live, enregistrement.

Quant à fouiller les gens à l’entrée des salles, c’est vouloir pousser à l’extrême pour faire paraitre ridicule une chose que tu n’as pas envie de voir.

D’ailleurs, beaucoup de spectacle sont déjà avec l’interdiction de prendre photos et vidéos, que ce soit pour la magie ou autre chose.

Faut-il lutter contre le débinage revient à se demander s'il faut supprimer les livres …

Allons, il faut vivre avec son temps. la vidéo est partout et c'est ainsi. Je doute que la magie ait du soucis à se faire.

Les supports de formation ont toujours existés, et sont nécessaire.

Le problème n’est pas que le support de formation existe, c’est qu’il soit disponible pour tout le monde, instantanément, de partout, sans aucun contrôle, gratuitement.

D’ailleurs, les tutos youtubes ne sont pas des supports de formations, ils sont si mal faits…

Leur seul but est d’exposer le truc.

Ils y arrivent très bien, mais ce n’est pas ce que j’appellerai un bon enseignement de l’illusionnisme.

Il y a 2 sortes de spectateurs, ceux qui veulent connaître les secrets et ceux qui ne veulent pas. Ces derniers ne vont pas visionner les vidéos de magie sur ouille-tube. Les premiers arriveront toujours à leurs fins, quitte à se ruiner en livre et DVD de magie que les boutiques vendent à qui en veut.

Je crois que c’est un peu plus compliqué que cela :

Il y a une multitude de motivation pour connaitre les secrets.

Comme tu le dit, un acharné pourra tout connaitre, si c’est publié.

Mais il faut s’acharner, c’est donc un cas très spécial, voire rare.

Après tout, si une personne dépense plus de temps, d’énergie et d’argent qu’un magicien pour connaitre les secrets, pourquoi ne pas lui donner : elle a montré sa motivation, qui n’est pas de faire, mais de savoir, mais bon, les historiens de la magie, eux non plus, ne sont pas tous des pratiquants intensifs…

Avoir une telle motivation pour connaitre, cela reflète sans doute d’un amour de la pratique magique, quelque part…

Par contre, la très grande majorité n’a pas ce niveau d’investissement.

Beaucoup de gens qui ne feront jamais de magie sont prêts à apprendre le truc, si ce n’est pas compliqué à trouver et à comprendre, que cela ne prend pas trop de temps etc.

C’est exactement ce que leur proposent les tutos :

Faciles à trouver, dispo tout le temps, entre 1 et 3 minutes, et livraison du truc brut de fonderie.

Ces gens prêts à connaitre le truc sans se fatiguer ne passeront, pour la plupart, jamais le plus petit frein dans leur recherche :

Un mot de passe à trouver, une question de culture, un média un peu difficile, cela suffira à rebuter 90% des curieux.

Franchement, quand on parle de livre de magie, je vois mal quelqu’un de simplement curieux passer le premier chapitre :

Ce sont des livres pour la plupart très indigestes, peu ludiques, avec des descriptions compliquées qui sont faite pour être lue avec le matériel en main, pour comprendre :

Bref, ce sont de vrais livre d’apprentissages techniques, qui ne se contentent pas de dire le truc en 2 phrases (à part « la magie en 5mn, de Dany lary », mais là, on peut recommander ce livre à tous les curieux, la magie ne risque rien…)

Il y a donc des nuances.

Ceux qui ne veulent pas savoir ne sauront pas, ceux qui veulent à tout prix savoir sauront, et la grande majorité saura si on lui donne des moyens facile et sans efforts.

Pourquoi croyez-vous que les émissions du magicien masqué repassent régulièrement sur la TNT ?

Elles font de l’audience.

Des trucs faciles à comprendre, pas fatiguant à suivre, et des filles en mini short.

Et bien à part les filles en mini short, les tutos sont également pour ceux qui ne veulent faire aucun effort, pour savoir.

Les bons magiciens continuerons de remplir les salles et récolter les applaudissements, les mauvais magiciens ne sortiront jamais de leur lucarne Youtubesque.

Là encore, entre les bons pros qui remplissent leur salle, et les minables débineurs de youtube, il y a d’autres catégories de magiciens, dont nous avons sur ce forum un bon échantillonnage.

Il y a par exemple les amateurs sincères et passionnés.

Ceux qui aiment faire plaisir avec leur numéro, sans avoir les moyens d’un Coperfield, ni le talent d’ailleurs.

Mais qui, à leur niveau, essaient de faire de jolies choses.

Pourquoi est-ce que je râle tant contre les tutos youtube ?

Pas pour protéger les pros, eux, ils savent rouspéter quand ils ne sont pas contents.

Mais parce que celui qui révèle les tours que j’utilise moi, ou que j’aurais pu utiliser, il m’agresse !

Il me vole le droit de faire ce tour en public, ou me complique la tâche à outrance.

Le tour ne m’appartient pas, mais il n’appartient pas non plus au débineur : de quel droit le met-il dans le « domaine public » ?

Bref, si tu ne rencontres aucun problème quand ton public connaît le truc que tu utilises, cela signifie que tu es très fort, je t’envie.

Pour ma part, je ne suis pas si doué que cela, et quand le spectateur connais le truc, je dois suer sang et eau pour passer outre cette connaissance.

Quand j’y arrive.

Je dois être un cas particulièrement lamentable, puisque plein de gens ici disent que ce n’est pas un problème.

Normal, je ne suis pas vraiment magicien…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Une grosse différence entre nous nous sépare :( , je ne veux ni mystifier ni divertir, je veux exprimer mes pensées, mes sentiments, finalement tout ce qui bout en moi. Et je ne vois pas pourquoi le virtuel ne serait pas un support à l'expression. Se fermer une porte, pire ne même pas essayer de l'ouvrir est regrettable ;) , mais encore une fois ce n'est pas le sujet :)

 

 

C'est en effet ce qui nous sépare. Nous vivons du secret, pas vous. Nous respectons le secret, pas vous. Nous respectons les vrais magiciens, pas vous.

Vous ne voulez ni mystifier, ni divertir et vous pataugez dans la magie !!!!!

Vous voulez exprimer vos pensées et vos sentiments comme Léo Ferré, mais alors par pitié foutez la paix à la magie et aux magiciens et faites de l'aquarelle, du chant, du tricot, des tags ou de la politique mais par pitié laissez tomber la magie. La magie c'est de l'escamotage secret pas de la revendication masturbatoire.

Merci, grâce à vous j'ai beaucoup ri :)

Publié le

Merci, grâce à vous j'ai beaucoup ri :)

Je m'en doutais. Certaines tumeurs refusent de guérir.

Mon père a eut le temps de m'apprendre cette leçon de vie.

Ne réponds jamais a une agression par une autre agression, je le remercierai jamais assez pour cela :) . Si vous souhaitez que nous poursuivions cette discution en toute courtoisie par téléphone je serai ravis de vous laisser mon numéro en MP.

Les forums sont et seront toujours remplies de mal entendu ;) .

Publié le (modifié)
à une époque où les secrets des magiciens se transmettaient de maîtres à apprentis après qu'ils aient prouvé leur motivation. N'oublions pas qu'à cette époque, la magie servait à escroquer plutôt qu'à divertir.

??????????????????????????????????????????????????????????????

kellar3.jpg

Je pensais avoir fait le plein de bêtise, mais aujourd'hui nous avons touché le fond.

Replonges toi dans les livres d'histoire et arrête de croire tout ce qu'on raconte au cinéma! La magie commence bien avant Houdini !

Et si c'est tout ce que tu as retenu de mon propos, c'est triste ...

Modifié par Philipidès

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

Publié le

Merci, grâce à vous j'ai beaucoup ri :)

Je m'en doutais. Certaines tumeurs refusent de guérir.

Sympa comme propos.....un de plus -8

D'ailleurs pour la petite histoire mon père est mort d'une tumeur... qui a refusée de guérir :(

Publié le

moi perso je ne donne jamais le nom "officiel" si je peut appelé

ça comme ça du tour. Je le renomme toujours celà evite

certaines situations embarassantes...

petite anecdote: j'ai fait des tours a un pote et je lui

est montré une video de moi faisant leviter un stylo,

etant trés intrigué, il a fait ux trois recherche sur internet

et m'a dit que je devais utiliser les fils qu'il y a dans les collant...

alors comme pour la LD, une fois que le spectateur

connait l'existance du FI, je ne voit pas vraiment

comment on peut continuer a lui donner l'illusion que la magie existe... --"

.

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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