Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[reflexion] "tu m'apprends à faire un tour " comment réagir ?

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Réellement apprendre un truc me parait la pire solution car ça casserait l'ambiance magique , mais après tout, un petit tour bidon de rien du tout, ça peut faire magicien " cool " .

J'attend avec impatience vos éléments de réflexion !

Marwan :D

Aparté

Que ce soit un objet (matériel), une information ou autres coquecigrues, la "chose" que l'on donne à quelqu'un c'est un cadeau, un don du cœur, on n'offre pas "un petit tour bidon" (comprendre : un tour que l'on considère comme médiocre, d'une certaine façon un "déchet") car alors la démarche n'est pas saine (selon moi). "Peu importe la façon, c'est le geste qui compte" entend-on parfois. Certes, mais il y a aussi l'intention qui se cache derrière le geste.

J'arrête là car le mot râle.

Fin de l'aparté (puisque quelle que soit l’opération immobile hier, l'aparté ment).

Pour ma part, mis à part l'humour comme réponse de base (Pas de vannes toutes faites, ça dépend du spectateur), je propose à la personne qui semble motivée pour découvrir les premières arcanes de la magie de l'aider à faire ses premiers pas.

De fait, je quitte alors mon rôle d'artiste performer pour endosser l'habit de pédagogue (je fais en sorte que cela se sente dans mon attitude) et le rapport entre nous n'est plus le même. Je place le spectateur dans la position de ne plus être celui qui est en demande et, du coup, c'est moi qui me met à avoir des exigences envers ce possible futur apprenti:

1) Qu'il attende que j'ai fini ma prestation pour que nous nous voyions seul à seul.

2) Qu'il accepte mon tarif pour ce cours particulier. A savoir que la gratuité de mon intervention auprès de lui implique l'obligation pour lui de partager tout aussi gratuitement son savoir dans un domaine qui lui est propre si quelqu'un lui en fait la demande. Principe de réciprocité.

3) Qu'il m'accorde pour cette séance d'initiation un temps d'au minimum une heure afin que je sois en mesure de lui transmettre correctement les choses.

Je vous garantis qu'après l'énoncé de ces conditions, il ne reste plus grand monde pour vouloir apprendre un tour. Au passage, je ne fais pas ça pour me débarrasser des importuns mais parce que ce sont VRAIMENT les conditions dont j'ai besoin pour apprendre quelque chose à quelqu'un correctement.

Si la personne insiste pour apprendre "juste un petit tour simple et rapide", je n'hésite pas à lui avouer mon incompétence pédagogique face à cette requête.

Il y en a d'autres, certes, mais la voie voix de Gibé est celle de la sagesse.

Ayant assisté hier à la conférence de Luc Apers organisée par les 78 tours ( http://www.les78tours.com/ ), j'ajoute ceci. Luc répond TOUJOURS "Oui" à la demande d'un spectateur. C'est un principe pour lui. Jamais "Non !". J'aime bien cette approche qui correspond à son personnage de gentleman ; mais il n'en reste pas là, ce qui est important, c'est ce qui suit ce "oui", exemple "façon Luc Apers" :

'"Pourriez-vous m'apprendre un tour ?"

Réponse immédiate "Oui !".

Laissez un temps de pause puis ajoutez "... demain."

La méthode fait coup double, pas de frustration du spectateur (on acquiesce à la demande) puis hop, un brin d'humour qui clos la discussion en écartant subtilement le problème. Pas mal non ?

J'aime bien cette approche qui correspond à son personnage de gentleman ; mais il n'en reste pas là, ce qui est important, c'est ce qui suit ce "oui", exemple "façon Luc Apers" :

'"Pourriez-vous m'apprendre un tour ?"

Réponse immédiate "Oui !".

Laissez un temps de pause puis ajoutez "... demain."

La méthode fait coup double, pas de frustration du spectateur (on acquiesce à la demande) puis hop, un brin d'humour qui clos la discussion en écartant subtilement le problème. Pas mal non ?

Face à un spectateur manchot, ça ne serait pas très gentleman.

Modifié par chrish

Face à un spectateur manchot, ça ne serait pas très gentleman.

Non, mais c'est ambitieux ! :eek:

Sinon, pour avoir déjà rencontré Luc (Je l'ai "hot readé" fortuitement avant que nous nous présentions), c'est en effet un parfait gentleman.

Par contre, lorsqu'il répond "demain" au spectateur, faut faire gaffe, il est probablement capable de le faire si le gars est d'accord...

Qui nous dit que le spectateur n'a jamais touché un jeu de cartes de sa vie ?

Par ailleurs, je l'ai pas précisé, mais la plupart des gens à qui je fais des tours sont (pour le moment) des joueurs de poker. La magie, ils n'y croient pas. Ils aiment l'illusion mais ils savent pertinemment qu'il y a toujours un truc.

Qui nous dit que le spectateur n'a jamais touché un jeu de cartes de sa vie ?

Par ailleurs, je l'ai pas précisé, mais la plupart des gens à qui je fais des tours sont (pour le moment) des joueurs de poker. La magie, ils n'y croient pas. Ils aiment l'illusion mais ils savent pertinemment qu'il y a toujours un truc.

Sa question nous dit qu'ils n'ont pas touché de cartes pour faire de la magie... Sinon ils ne la poseraient pas... Quelqu'un qui pose une question donne pas mal d'indices sur lui-même... Un peu comme quand quelqu'un demande sur un forum "comment faire si... Ou que répondre si..." ;)

Quant aux spectateurs qui disent "je n'y crois pas..." Eh bien il y a bien des choses à leur répondre...

Enfin, j'ai eu le plaisir à faire de nombreuses démos à des joueurs de poker pro, et,ils ont fait parti de mes meilleurs spectateurs...

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...