Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Voilà, je me tourne vers vous afin d’avoir des retours, positifs ou négatifs, sur mon spectacle pour enfants (anniversaires) que je joue plusieurs fois par mois en Suède, où j'habite. Je poste dans « Forum général », car je sais que des gens ici pourront me conseiller, et me donner des avis constructifs, afin de faire évoluer mon spectacle dans le bon sens. Si mon post n'est pas à la bonne place, merci de le déplacer. Les tours présentés sont en gras entre parenthèses.

Mon spectacle s’appelle « La maison magique de tonton Hugo ».

Tout commence avec le bruit d'une sonnette suivi par une porte qui s'ouvre, et j’arrive en scène. Je cherche mon tonton Hugo partout, je l'appelle mais ne le trouve pas…

Des bougies sont allumées sur une table (effet lumineux papier flash), mais une est restée éteinte (effet smoke), et je vois donc que mon tonton Hugo était là il n’y a pas longtemps car le bougie fait encore de la fumée, même sur mes doigts… Je demande aux enfants de me dire s’ils ont vu mon tonton Hugo, depuis combien de temps ils sont là, je parais surpris, etc. Puis je vois un mouchoir par terre, que je fais disparaître involontairement (fp), peut-être tonton Hugo l’a récupéré, là où il est…

Je vois alors, sur une chaise, un coffret fermé par un cadenas accompagné une enveloppe qui m’est adressée, je l’ouvre et lis une lettre de tonton Hugo qui explique qu’il a du précipitamment partir avant de faire un spectacle en Suède, chez XXX, mais comme il sait que l’adore la magie, et que je passe le voir quasiment tous les jours, il me fait confiance pour assurer ce spectacle. Je parais surpris, mais je relève le défi, en demandant l'aide des enfants. Hugo explique dans sa lettre qu’il a laissé sur la table un coffret fermé à clef avec une surprise pour les enfants à l’intérieur. Il faut donc en trouver le clé… Pour cela il me dit « aide-toi des enfants et des cartes ». Cela tombe bien, car j’ai devant moi des enfants, et des cartes jumbo sur scène. J’appelle un enfant pour choisir une grande carte, mais elles sont si grandes que ma baguette magique classique ne convient pas « rendre ses mains magiques ». Alors on fait tous ensemble apparaître une grande baguette magique (canne Fantasio), beaucoup plus pratique pour rendre les mains magiques, surtout lorsque l’on doit choisir une grande carte ! L’enfant choisit sa carte et retour s’asseoir avec la carte jumbo en main, et je lui dis de bien la garder jusqu’à la fin.

Puis j’attire l’attention sur d’autres cartes, mais pas des cartes à jouer cette fois, des cartes qui montrent un lapin, Bobo, et ses carottes (routine de bonneteau lapin géant où les enfants doivent suivre le lapin, qui se retrouve à la fin sur la carte des carottes mise de côté avec les enfants !). Je tape ensuite la carte lapin sur la chapeau posé sur une chaise, et explique que Bobo est retourné se coucher après avoir mangé ses carottes. Je montre que Bobo aime être dans le noir etc (on voit seulement ses yeux, d-lights rapides), et je parle ensuite de ses jeux préférés : des petites balles rouges avec lesquelles il pourrait passer des heures (routine de balles mousse, divisions, multiplications, fusion, transfert, et disparition). Laissons tranquille Bobo à présent…

Tout cela est bien mais ne nous donne pas la clé… A la fin de la lettre de tonton Hugo, il y a un message écrit en rouge qui donne un indice : « la clé est dans le rouge ». Je demande aux enfants de me montrer un objet rouge sur scène, et ils me montrent un pompon rouge, ce que me permet d’enchaîner sur les pompons chinois, tour ramené de Chine par mon tonton Hugo, et que je n’avais pas le droit de toucher jusqu’à aujourd’hui où il me laisse faire le spectacle (pompons chinois, comédie…). Bref, toujours pas de clé. A ce moment les enfants voient sur l’enveloppe initiale un message qui me dit d’aller voir vers les livres au fond de la scène (book test pour grands ou bien colorbook pour petits). Effet que je fais avec la superbe veste en redingote de tonton Hugo, qui me donne vraiment des pouvoirs magiques. Dans le livre est noté un message qui me dit de bien penser à leur montrer ce que tonton Hugo m’a appris avec des anneaux (loops – lévitation de mon alliance et anneaux chinois avec histoire de planètes arrangé à ma sauce).

Toutes ces premières émotions m'ont donné bien soif, et j’explique que mon tonton Hugo est un petit coquin, car il sait que ma boisson préférée est le jus de fraise (je demande aux enfants quelle est, à leur avis, ma boisson préférée, et je force psychologiquement le jus de fraise), mais il aime me taquiner et a mis 7 verres, avec un seul qui contient du jus de fraise sur la table, les autres contenant du pipi de chauve-souris (rires…). Sur la table il y a donc 7 verres numérotés, opaques et recouverts d’alu, et un seul contient du jus de fraise. Je fais choisir un chiffre aux enfants, et je leur dit que je vais boire celui qu’ils choisissent, donc ils doivent bien faire attention pour ne pas me faire boire le pipi de chauve-souris (équivoque du bon verre et révélation d’abord des verres pipi de chauve-souris, puis en dernier le bon verre, choisi par les enfants, avec le jus de fraise). Je bois le jus de fraise, et ajoute qu’il y a aussi une autre boisson que mon tonton aime me donner quand je viens, c’est le lait. Mais j’aime moyennement cela, et Hugo a la fâcheuse tendance de toujours me servir des trop grands verres. Je montre ce grand verre de lait et amène petit à petit le lait dans un petit (4 verres avec lait qui diminue, un classique). Ainsi, à la fin, je peux boire car il y peu de lait et cela fait plaisir à mon tonton !

Tout cela est bien beau mais on n’a toujours pas de clé…. Retour à l’indice… Rouge… Où y a-t-il autre chose rouge sur scène ? Les enfants me montrent une corde rouge et je raconte que mon tonton Hugo me faisait toujours un tour avec deux cordes quand j’étais petit, mais que je ne suivais rien car les deux cordes étaient blanches. Un jour, j’ai donc plongé une de ses cordes dans la peinture rouge afin de mieux suivre par la suite… Je montre cet effet, avec un nœud magique, etc. (Acrobatic Knot de Daryl). Ce petit nœud se sent tellement bien sur la corde rouge qu’il y reste (ceux qui connaissent la routine comprendront).

Je finis en parlant d’un jeu de cartes de mon tonton, et surtout d’une chose qu’il adore faire avec ses cartes, c’est de les déchirer… Mais tonton est un grand maniaque et il n’aime pas voir les bouts de cartes qui traînent partout par terre chez lui, donc il faut en faire quelquechose, les brûler par exemple, avec une bougie… (change du papier flash avec les bouts de cartes en papier flash seul sous prétexte de chercher du feu. Intercessor avec voyage des ¾ de la carte, redéchirés, brûlés, dans un ballon choisi au hasard par un enfant, ça correspond, blabla…).

Puis le spectacle se finit de deux façons selon l’âge… Pour les petits, je présente l’animal de compagnie (racoon) préféré de mon tonton Hugo, qui, lui, va peut-être enfin nous aider à trouver la clé… J’explique qu’il adore les bananes et je présente cela avec un enfant sur scène, qui tient un chapeau à l’envers sur sa tête, et je mets les bananes au fur et à mesure de leur apparition à l’intérieur de ce chapeau (bananes mousse). Le racoon mange toutes ces bananes, et évidemment le chapeau est vide ! La racoon, ainsi rassasié, est motivé pour nous aider, et j’étale un jeu de cartes face en bas par terre, le racoon en trouve une, qu’il attrape dans sa bouche, c’est la carte choisie au tout début ! Et sur cette carte, il y a une clé collée, la clé qui ouvre le coffret ! La tension est à son comble, l’excitation aussi, et on ouvre le coffret, dans lequel on trouve une lettre de tonton Hugo qui félicite les enfants d’avoir trouvé la clé, ainsi que des ballons qui me permettent d’enchaîner sur une animation sculpture sur ballons par la suite. Avant cela, je salue, j’applaudis les enfants, les remercie pour leur aide, je pars de chez tonton Hugo, et je reviens, symboliquement "en dehors" du spectacle. Les enfants se lèvent, goûtent, et ensuite animation ballons.

Pour les plus grands, je ne parle pas du racoon, mais j’invite l’enfant dont c’est l’anniversaire à me rejoindre, et à me dire quelle est à son avis la carte préférée de mon tonton Hugo, qu’il garde toujours dans sa veste. Evidemment il la trouve (Bang On de Oberon), ce qui me fait dire que c’est peut-être lui, la clé du mystère… Je présente un jeu de cartes avec des prénoms écrits sur chaque carte, puis demande la carte choisie au départ. Nous cherchons cette carte dans le jeu des prénoms, et c’est le prénom de l’enfant dont c’est l’anniversaire qui est écrit dessus ! Et sur cette carte, se trouve en plus la clé… Même fin que précédemment, avec petite initiation magie pour les enfants qui préfèrent la magie aux ballons (2 groupes).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je trouve que cela manque furieusement d'ACAAN et ou de Berglas Effect !

Bien entendu ce n'est que mon avis.

Un grand spécialiste de la magie Suédoise, Garcimore, aurait pu te conseiller le fameux tour cher à Denise Fabre Tack et Tack Tack

varsågod

Modifié par Komaneka
Publié le
Je trouve que cela manque furieusement d'ACAAN et ou de Berglas Effect !

Bien entendu ce n'est que mon avis.

Je ne vois pas en quoi un ACAAN ou Berglas Effect manquent furieusement, à moins que tu aies monté une routine particulière pour les enfants.

Pour moi, il y a une chose à bannir tout de suite, c'est la bougie.

Les enfants imitent et reproduisent ce qu'ils voient et ce que nous faisons, pour jouer le rôle de magicien, pour essayer. Ce la présente un danger qu'il faut éviter. Ils voudront essayer car c'est quelque chose dont ils disposent chez eux.

A toi de trouver quelque chose pour modifier cela.

Publié le

Tout commence avec le bruit d'une sonnette suivi par une porte qui s'ouvre, et j’arrive en scène. Je cherche mon tonton Hugo partout, je l'appelle mais ne le trouve pas…

C'est bien un spectacle que tu fais pour particuliers à domicile pour un anniversaire d'enfant?

Publié le

Commande ce bouquin

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/394366/La_methode_Vogler_pour_l_ecrit#Post394366

Ton script est super brouillon et n'a aucune construction c'est con c'était bien partit

tu as ta situation initial " c'est toi sur scène et tu prend la relève de tonton" mais qui est tu vraiment? tu fait quoi comme taff

ton oncle te dit fait un spectacle et toi tu le fait au pied lever sans problème pourtant tu n'est pas magicien.

tu as un gros boullo qui t'attend dans cette construction pour avoir un truc sympa

Tu part d'une idée scénarisé avec un potentiel pour partir tout de suite après sur un show type montreur de truc c'est con!

Lit aussi le bouquin de petter din

 

 

Publié le

Salut Friboudi,

Ouaah, j'ai pris plaisir à lire ton résumé de spectacle, c'est comme si on y était !

Je trouve que tout est très bien amené !

Je ne fais de la magie que depuis peu, mais tes enchainements me plaisent et pour des enfants ce ne sont pas que des tours basiques, il y a de très bons effets ! Bravo !

J'espère un jour pouvoir faire un spectacle dans ce genre !

Je fais des tours pour ma fille et ses copains vite fait pour leur faire plaisir, mais pas d'histoire pour le moment !

Ca viendra !

Enfin, bref - Bravo !

--- Loïc ---

*********

Publié le
Commande ce bouquin

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/394366/La_methode_Vogler_pour_l_ecrit#Post394366

Ton script est super brouillon et n'a aucune construction c'est con c'était bien partit

tu as ta situation initial " c'est toi sur scène et tu prend la relève de tonton" mais qui est tu vraiment? tu fait quoi comme taff

ton oncle te dit fait un spectacle et toi tu le fait au pied lever sans problème pourtant tu n'est pas magicien.

tu as un gros boullo qui t'attend dans cette construction pour avoir un truc sympa

Tu part d'une idée scénarisé avec un potentiel pour partir tout de suite après sur un show type montreur de truc c'est con!

Lit aussi le bouquin de petter din

Je n'en pense pas moins. Tu n'exploites pas le potentiel de ton idée de départ. Tu peux être un apprenti magicien, un petit fils dont les talents se transmettent de générations en générations,...

Tu trouveras des pistes de réponses dans "La grande magie des tout petits" de Peter Din afin d'écrire ton scénario et présenter ton personnage.

Publié le

La vraie magie pour enfants, ce n'est pas quand le magicien emmène l'enfant dans le monde de la magie mais quand le magicien entre dans le monde de l'enfance.

"Les enfants sont les maitres dans l'art du jeu. Le magicien doit se jouer de lui pour entrer dans leurs jeux"

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...