Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Plagia ou passion

Zebrano

Recommended Posts

Le fait de maîtriser parfaitement différentes techniques de magiciens réputés (Duvivier, Colombini, Bilis, Giobbi, Wild etc..) et de les présenter en coucours, fait-il de nous des plagieurs ou des magiciens passionnés ?

[ 11. Avril 2003, 08:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Zéb ? parce que c'est bien !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Selon moi, dès l'instant qu'une technique a été publiée, c'est que son créateur te reconnaît implicitement le droit de l'utiliser à tes fins personnelles.

Ce qui compte dans un concours (et pas seulement...), ce n'est pas les techniques que tu utilises, mais l'effet dans lequel tu les insères : reproduire la routine d'un autre en concours est inacceptable, mais tu ne peux pas réinventer la cartomagie chaque fois que tu présentes un tour de cartes.

Il a fallu des générations de magiciens pour découvrir la LD, le comptage Elmsley, l'étalement Ascanio, etc. (pour ne citer que des passes "basiques")

Tu ne peux donc pas espérer créer une routine qui n'utilise QUE des passes personnelles...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Citation:

reproduire la routine d'un autre en concours est inacceptable

Tout d'abord je suis évidemment complètement d'accord avec ceci !!

Mais ce que je me suis toujours demandé, c'était s'il était légal de reproduire la routine d'un autre dans le cadre professionnel (dans le privé, pourquoi se gêner!!), évidemment tout en ayant adapté sa présentation.

Pour moi, ne connaissant pas la loi, j'estime que ceci est acceptable dans la mesure où l'on ne reproduit pas l'effet qui fait la réputation d'un autre magicien travaillant dans les environs.

Je m'explique: j'ai lu qu'un magicien (je me souviens plus de son nom) travaillait dans la même ville que Michael CLOSE. Il s'était donc formellement interdit de faire le tour du trou qui se déplace sur une carte de visite (oui, là aussi, je me souviens plus titre exact [Clin d'oeil] ). Mais CLOSE a du déménagé pour travailler ailleurs, et notre magicien a ainsi pu ajouter ce killer à son répertoire.

Personnellement, je ne suis pas pro, je n'ai donc pas trop de tourments de ce côté là. Mais ceux qui le sont, qu'en pensent-ils?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Salut à tous,

Moi non plus je ne suis pas pros. et loin d'être capable de créer mes propres techniques. Mais nous sommes tous différent, avec chacuns, ou chacunes, une personnalité différente. Et il est très interressant de voir la même routine ou le même tour présenté par plusieurs magiciens. Qu'en résulte t-il ? Quelque chose qui change à chaque fois. Bien sûr pas dans l'intégralité, mais les émotions et les différents effets du tours ne sont pas rendus de la même façon selon l'artiste qui le présente. Chacun "adapte à sa sauce", de là à présenter un routine dans son intégralité dans un conccours : attention à ce que l'on fait!!!

Bonne magie.

Amicalement MOMO.

La question posé par Zebrano était "Le fait de maîtriser parfaitement différentes techniques de magiciens réputés (Duvivier, Colombini, Bilis, Giobbi, Wild etc..) et de les présenter en coucours, fait-il de nous des plagieurs ou des magiciens passionnés ?"

Je pense que présenter des techniques (LD, controle, saut de coupe, fioritures) ne fera pas de toi un "plagieur".

Mais présenter des routines de magiciens "médiatisés"sera pris pour du plagia principalement en concours.

Je me souvient avoir été battu en concours de close up, par un close up man qui avait calqué 2 routines de Mirouf ! que penser de cela, que les jury étaient des incultent ?

Il est vrai que tous magiciens utilisent des routines d'autres magiciens, même les plus grands ont des maitres...

Pour ma part je demande l'autorisation à l'auteur d'une routine pour la présenter à la télévision (TV locale), je pense que c'est la moindre des choses...

Maintenant libre à toi de présenter ces routines a tes amis et en familles...

Mais évites de copier une routine principalement pour un concours.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pour le plagiat la seule arme étant la caméra vidéo, il faut l'interdire sévèrement, brûler l'engin, écraser l'index du filmeur dans un FP dans lequel finit de brûler un mégot, lui faire payer 36 fois le prix d'entrée, et lui botter le postérieur tout en lui assénant des grands coups de "Magie pour les amis" sur l'occiput!

Et cela pour vous dire y a rien de tel que les livres pour avoir des idées. Et le premier qui photopille gare à ses doigts!!!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Quand on parle de techniques, dans la majorité des cas celles ci portent le nom de leurs créateurs : Elmsley ; Biddle ; Ascanio ; Hamman ; Zarrow etc. j’ai nommé que des classiques, par contre une passe pour un : Double lift, un faux mélange, ou un saut de coupe peut parfois être identique d’un magicien qui réside au bout du monde et l’autre à Tunis, sans que l’un et l’autre se connaissent. Tiens pour frimez un peu ; il y a quelques années, un touriste anglais m’a vu faire des tours de cartes, comme c’est un amateur, à la fin il m’a dit : Do you know X ? I said : no ! Why ? ; your double lift is exactly the same, j’ai copié, non, a t’il copié non plus : Coïncidence, hasard, télépathie à distance, c’est possible, puisqu’on est magicien, n’est ce pas William ? Pardonnez-moi si je dis des bêtises.

Présenter exactement la même routine de tel et concourir, la responsabilité revient au jury.

Mon jugement porte uniquement sur les engagements de numéros et pas les concours.

Et que dire des clubs qui ne se soucient pas trop des concurrants présentés. Un club est là pour ça aussi et même pour seule vocation à part partager une passion en réunion!

Et pourquoi ne pas faire une séléction très dure via les vidéos préselctives pour éviter les numéros déjà vus (il n'y aurait plus ou pas de concurrants des ces conditions je pense dans la plupart des concours à part les FISM, Les bagettes d'Or...).

Il me paraît difficle de former un jury au courant de tout (à part Juan Tamariz, Max Maven....) qui peuvent le faire mais ne peuvant pas de dédoubler...

Dans les autres disciplines, il me semble qu'il y a une formation continu pour le jury (même au niveau clubs amateurs).

Sans parler des prix attribué par le public...Autre débat sans interrêt je pense car un novice ne pas juger une partie technique (le reste n'est que du spectacle et on juge un numéro de magie par son niveau et par par son aspect extérieur)...

Autre choses: LES PROS NE DEVRAIENT PAS AVOIR ACCES AUX CONCOURS CAR ILS ONT UNE EXPERIENCE QUE NE POURRA JAMAIS AVOIR UN AMATEUR ou alors créer une catégorie pro qui serait primée (et jugé par des pros uniquement) sans rémunération et engagement futur payés!

Mais comme je sais que tous ces points ne seront jamais étudiés, les choses sont bien comme elles sont après tout! Enfin...

Yep

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• @Bernard Sym's et @Alexis DUDZIAK, mes trois exemples ne sont pas des applications à proprement parler mais des raccourcis ou actions à ajouter au raccourcis de l'Iphone. Une fois lancé ils attendent sagement une commande (généralement une augmentation du volume) pour se déclencher. Nombreux de ces "scripts" ont été développés pour des utilisations variées. Je vous donnerai quelques exemples en message privé...
    • Les 78 tours présentent La conférence de Mario Lopez Samedi 1er mars 2025 à 20h45 - Ouverture des portes à 20h30 Salle de la Tour – Espace culturel Decauville 5 place de la division Leclerc – 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation (obligatoire, par email à [email protected]) / Infos: 06 08 36 83 31 Tarif : 25€  (20€ si vous réservez avant le 15 février) Gratuit pour les membres actifs de l’association Mario Lopez, champion du monde FISM, rend magique tout ce qu’il peut toucher. Un magicien au style unique et à l’humour parfaitement calibré. Il remet en question les vieux principes magiques et développe les siens ; ce qui rend les effets classiques impossibles aux yeux des spectateurs. Sa conférence, unique et originale vous ouvrira les portes d’un univers inexploré. De la magie avec des objets du quotidien qui prennent une toute autre dimension auprès du public. « L’idée de la conférence est de partager ma façon de voir, de comprendre, de créer et de faire de la magie. Pour cela, je partagerai une partie de mon répertoire, qui servira de base pour traiter des sujets tels que le personnage, les gestes magiques, l’ambiance et bien d’autres… » Une chose est sûre, il n’est pas commun d’apprendre une telle magie avec un artiste si créatif, drôle et qui partage des principes novateurs ! Préparez-vous à être émerveillé et bluffé. Un conseil, ne ratez pas son passage : l’avoir rien que pour vous le temps d’une soirée est un vrai privilège. Une conférence unique et inédite ! Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Plus d'infos
    • Bonjour,   Il s’agit d’un tableau représentant le magicien Félicien Trewey. Ce tableau a été produit à partir d’une photo de l’artiste datant de 1889. Trewey fut célèbre pour ses ombres chinoises et son chapeau de Tabarin. Quant au peintre lui-même je n’en ai aucune idée. Il me semble que Trewey peignait également, peut-être est-ce de sa main, ou en tous cas la reproduction d’une de ses peintures ? T. 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    testtest

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k
  • Créer...