Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Plagia ou passion


Zebrano

Recommended Posts

Le fait de maîtriser parfaitement différentes techniques de magiciens réputés (Duvivier, Colombini, Bilis, Giobbi, Wild etc..) et de les présenter en coucours, fait-il de nous des plagieurs ou des magiciens passionnés ?

[ 11. Avril 2003, 08:54: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Selon moi, dès l'instant qu'une technique a été publiée, c'est que son créateur te reconnaît implicitement le droit de l'utiliser à tes fins personnelles.

Ce qui compte dans un concours (et pas seulement...), ce n'est pas les techniques que tu utilises, mais l'effet dans lequel tu les insères : reproduire la routine d'un autre en concours est inacceptable, mais tu ne peux pas réinventer la cartomagie chaque fois que tu présentes un tour de cartes.

Il a fallu des générations de magiciens pour découvrir la LD, le comptage Elmsley, l'étalement Ascanio, etc. (pour ne citer que des passes "basiques")

Tu ne peux donc pas espérer créer une routine qui n'utilise QUE des passes personnelles...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

reproduire la routine d'un autre en concours est inacceptable

Tout d'abord je suis évidemment complètement d'accord avec ceci !!

Mais ce que je me suis toujours demandé, c'était s'il était légal de reproduire la routine d'un autre dans le cadre professionnel (dans le privé, pourquoi se gêner!!), évidemment tout en ayant adapté sa présentation.

Pour moi, ne connaissant pas la loi, j'estime que ceci est acceptable dans la mesure où l'on ne reproduit pas l'effet qui fait la réputation d'un autre magicien travaillant dans les environs.

Je m'explique: j'ai lu qu'un magicien (je me souviens plus de son nom) travaillait dans la même ville que Michael CLOSE. Il s'était donc formellement interdit de faire le tour du trou qui se déplace sur une carte de visite (oui, là aussi, je me souviens plus titre exact [Clin d'oeil] ). Mais CLOSE a du déménagé pour travailler ailleurs, et notre magicien a ainsi pu ajouter ce killer à son répertoire.

Personnellement, je ne suis pas pro, je n'ai donc pas trop de tourments de ce côté là. Mais ceux qui le sont, qu'en pensent-ils?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi non plus je ne suis pas pros. et loin d'être capable de créer mes propres techniques. Mais nous sommes tous différent, avec chacuns, ou chacunes, une personnalité différente. Et il est très interressant de voir la même routine ou le même tour présenté par plusieurs magiciens. Qu'en résulte t-il ? Quelque chose qui change à chaque fois. Bien sûr pas dans l'intégralité, mais les émotions et les différents effets du tours ne sont pas rendus de la même façon selon l'artiste qui le présente. Chacun "adapte à sa sauce", de là à présenter un routine dans son intégralité dans un conccours : attention à ce que l'on fait!!!

Bonne magie.

Amicalement MOMO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question posé par Zebrano était "Le fait de maîtriser parfaitement différentes techniques de magiciens réputés (Duvivier, Colombini, Bilis, Giobbi, Wild etc..) et de les présenter en coucours, fait-il de nous des plagieurs ou des magiciens passionnés ?"

Je pense que présenter des techniques (LD, controle, saut de coupe, fioritures) ne fera pas de toi un "plagieur".

Mais présenter des routines de magiciens "médiatisés"sera pris pour du plagia principalement en concours.

Je me souvient avoir été battu en concours de close up, par un close up man qui avait calqué 2 routines de Mirouf ! que penser de cela, que les jury étaient des incultent ?

Il est vrai que tous magiciens utilisent des routines d'autres magiciens, même les plus grands ont des maitres...

Pour ma part je demande l'autorisation à l'auteur d'une routine pour la présenter à la télévision (TV locale), je pense que c'est la moindre des choses...

Maintenant libre à toi de présenter ces routines a tes amis et en familles...

Mais évites de copier une routine principalement pour un concours.

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le plagiat la seule arme étant la caméra vidéo, il faut l'interdire sévèrement, brûler l'engin, écraser l'index du filmeur dans un FP dans lequel finit de brûler un mégot, lui faire payer 36 fois le prix d'entrée, et lui botter le postérieur tout en lui assénant des grands coups de "Magie pour les amis" sur l'occiput!

Et cela pour vous dire y a rien de tel que les livres pour avoir des idées. Et le premier qui photopille gare à ses doigts!!!

SIGNATURE-GK.png.3fa5a0f39de95f55d80e6835d724ae21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de techniques, dans la majorité des cas celles ci portent le nom de leurs créateurs : Elmsley ; Biddle ; Ascanio ; Hamman ; Zarrow etc. j’ai nommé que des classiques, par contre une passe pour un : Double lift, un faux mélange, ou un saut de coupe peut parfois être identique d’un magicien qui réside au bout du monde et l’autre à Tunis, sans que l’un et l’autre se connaissent. Tiens pour frimez un peu ; il y a quelques années, un touriste anglais m’a vu faire des tours de cartes, comme c’est un amateur, à la fin il m’a dit : Do you know X ? I said : no ! Why ? ; your double lift is exactly the same, j’ai copié, non, a t’il copié non plus : Coïncidence, hasard, télépathie à distance, c’est possible, puisqu’on est magicien, n’est ce pas William ? Pardonnez-moi si je dis des bêtises.

Présenter exactement la même routine de tel et concourir, la responsabilité revient au jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jugement porte uniquement sur les engagements de numéros et pas les concours.

Et que dire des clubs qui ne se soucient pas trop des concurrants présentés. Un club est là pour ça aussi et même pour seule vocation à part partager une passion en réunion!

Et pourquoi ne pas faire une séléction très dure via les vidéos préselctives pour éviter les numéros déjà vus (il n'y aurait plus ou pas de concurrants des ces conditions je pense dans la plupart des concours à part les FISM, Les bagettes d'Or...).

Il me paraît difficle de former un jury au courant de tout (à part Juan Tamariz, Max Maven....) qui peuvent le faire mais ne peuvant pas de dédoubler...

Dans les autres disciplines, il me semble qu'il y a une formation continu pour le jury (même au niveau clubs amateurs).

Sans parler des prix attribué par le public...Autre débat sans interrêt je pense car un novice ne pas juger une partie technique (le reste n'est que du spectacle et on juge un numéro de magie par son niveau et par par son aspect extérieur)...

Autre choses: LES PROS NE DEVRAIENT PAS AVOIR ACCES AUX CONCOURS CAR ILS ONT UNE EXPERIENCE QUE NE POURRA JAMAIS AVOIR UN AMATEUR ou alors créer une catégorie pro qui serait primée (et jugé par des pros uniquement) sans rémunération et engagement futur payés!

Mais comme je sais que tous ces points ne seront jamais étudiés, les choses sont bien comme elles sont après tout! Enfin...

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « Messmer : Fake ou pas ? - L'Hypnose de spectacle »  - HYPNOS n° 3 - Clément Freze  
    • Les progrès en holographie promettent de belles possibilités pour les magiciens!    
    • Pariez sur votre pouvoir d’influence et remportez le défi à chaque fois. Ce tour de mentalisme de @Benoit CAMPANA ultra-percutant vous permet de prédire avec une précision stupéfiante les choix de vos spectateurs, créant l’illusion d’un contrôle mental absolu. Sans aucune équivoque ni trucage visible, ce tour élégant transforme un simple pari en une démonstration de mentalisme qui laissera votre public complètement abasourdi. 🃏 Carte PVC + vidéo explicative de 15 mn avec en Bonus les explications de la version scène sans carte 🚨 Frais de port inclus pour la France métropolitaine (nous contacter pour les autres endroits)   Description détaillée de l’effet Du point de vue du spectateur, l’expérience est tout simplement inexplicable. Vous commencez par parier une somme (par exemple 50€) que vous pouvez influencer ses choix. Vous lui proposez un choix binaire entre rouge et noir – sans aucune équivoque ni manipulation apparente. Quelle que soit sa décision, vous révélez immédiatement avoir prédit son choix. Puis, vous enchaînez sur un effet encore plus fort : après lui avoir fait choisir entre cartes à points et figures, puis sélectionner une carte spécifique parmi les figures (comme le Roi de Trèfle), vous révélez avoir prédit exactement cette carte depuis le début, inscrite au dos de votre billet. L’impact est foudroyant car tout semble être un authentique libre choix du spectateur, alors que vous contrôlez secrètement l’issue à chaque étape. Avantages pour le magicien “Les Choix dont vous êtes le Héros” est d’une polyvalence exceptionnelle, s’adaptant aussi bien aux performances de close-up qu’aux spectacles sur scène. Sa force réside dans sa facilité d’exécution qui vous permet de vous concentrer entièrement sur votre présentation et votre charisme plutôt que sur des manipulations complexes. Le script ingénieux élimine toute perception d’équivoque en remplaçant les techniques habituelles par une approche narrative captivante qui désarme même les spectateurs les plus sceptiques. C’est un tour prêt à l’emploi que vous pouvez intégrer immédiatement à votre répertoire, avec plusieurs variantes pour s’adapter à différentes situations et personnalités de spectateurs. Détails techniques Vous recevrez une carte en plastique et des instructions vidéo pas à pas. Bien que le tour nécessite peu de dextérité (niveau débutant/intermédiaire), il repose sur un principe psychologique puissant et un script soigneusement élaboré que vous maîtriserez rapidement. Pour la version scène, des instructions supplémentaires sont incluses pour créer un impact maximum avec des accessoires simples comme deux sacs et un clou. Vous pourrez présenter ce tour dans n’importe quelle situation : close-up, salon, scène, et même en conditions improvisées, car il ne requiert que peu de préparation et peut être facilement transporté dans votre portefeuille habituel. Acheter Choix Héros chez nos partenaires :39,99 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8169
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k
×
×
  • Créer...