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Biographie de Jean Merlin sur Wikipédia

1972 : 2e prix de micromagie au 12e championnat du monde de la FISM (Paris)

Né en 1944, il a commencé la prestidigitation à l'âge de 6 ans avec une boîte de magie allemande1, étant donné qu'on ne pouvait plus en trouver de boîtes françaises dans l'immédiat après-guerre. Il fut donc obligé d'inventer, avec son père, ses propres routines2. C'est entre 18 et 19 ans qu'il passe professionnel. Il commence par s'inspirer de Jacques Delord et présente des numéros de cordes3. Il passe sa jeunesse dans les music-halls (Bobino, Alhambra, Olympia, Pacra), soit en se produisant, soit en étant présent aux spectacles d'artistes divers (magiciens, chanteurs, comiques...), ce qui lui permet d'apprendre les ficelles du métier.Il suit des cours aux Arts appliqués à l'industrie (où il apprend la poterie, la menuiserie et la laque chinoise. Il obtient un diplôme de designer) il fréquente" également l'école Boulle et l'école Estienne, mais en élève libre. Il débutera au café concert "La Maxéville" (aujourd'hui disparu). Mais ce qui le fascinait, c'était les magiciens de l'époque qui travaillaient tous les soirs dans plusieurs cabarets: Jean Ludow, Pierre Switon, Kassagi,. Jean Delaude, Freddy Fah etc....il débuta en cabaret rue Saint Séverin, "Chez Papille", un cabaret tenu par deux dames. et c'est delà que tout va partir.. Remarqué salle pleyel en 73 par un agent américain : Emil Loew, il part faire une tournée de conférences (46) émaillée de galas et de télés et ramènera de ce voyage deux choses Le close-up, mais vu de façon commerciale, et la sculpture avec 1 seul ballon qu'il apprendra en deux après midi avec Roger Siegel de Chicago. Durant cette tournée, il aura la chance de côtoyer les plus grands;:Daï Vernon, Slydini,John Scarne , Shimada, Fred kaps, Johnny Hart, Albert Goshman etc...

Il a également édité le magazine Mad Magic,illustré par James Hodges et publié par Michel Hatte.

Il est considéré comme l'un des introducteurs du close-up en France (et en particulier d'avoir fait connaitre aux magiciens français le magicien américain Tony Slydini).

Modifié par abacus
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il reste des places (le théâtre a une capacité de 120 personnes).

Vous pouvez réserver directement par téléphone

auprès de Claude Monlouis au 06 80 60 04 41

[email protected]

ou [email protected]

Pour ceux qui ne sont pas dans la région Parisienne :

vous pouvez faire un don directement à l'Association Alex Favre " ARTMIK "

Pour plus d’information http://alexfavre.wix.com/association/version-francaise - mail : [email protected]

Publié le

Seront aussi présents au Gala en faveur d'ARTMIK qui est magicien mais aussi trapéziste ...

Zigor et Gus : clowns, jongleurs, magiciens !

« Zigor et Gus ont les idées tellement colorées que leurs talents s'expriment

en différents tons, tour à tour, jongleurs-poètes, sculpteurs sur ballons,

échassiers intrépides et farceurs, magiciens facétieux et énigmatiques…

Ils vous z'attachent par le cœur, par les yeux d'enfants… même à 77 ans ».

Publié le

Finalement ...je ne viens pas au gala à 5 ...mais à 8

.....et si je le peux ...je motive encore un peu plus mes troupes

A dimanche ....Sophe

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le (modifié)

C'était magique ...humain ...chaleureux

..généreux...

...merci à tous les artistes qui se sont déplacés pour Alex ...merci à tous ceux qui sont venus

....un grand moment d'émotion !!

....et une fois de plus ...un gala fabuleux ... que du bonheur !!!!

Bises du coeur ... Sophe.

Jean-Yves ...si tu as plus de photos ...colle-les ici ou ailleurs qu'on se régale !!! Becksssssssss.

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun :   Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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