Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Effet de Uri GELLER


Recommended Posts

Mea culpa, mea maxima culpa (ouais, je sais, c'est basique comme latin, mais ça fait bonne figure!).

Je reconnais que je n'ai pas de faits concrets sur le coté "négatif" de la pensée positive de Geller...

Mais vu ce qu'il a déja fait, et la tonne de thunes qu'il a l'air d'avoir, c'est un peu louche...

Mais j'ai peut etre tort et suis totalement prêt à changer d'avis sur Uri (comme sur pleins de choses), dés qu'on m'en aura dit du bien, preuves à l'appui.

Zappy (qui pense que les ouvrages sur la PNL doivent être brulés sur la place publique, avec les sorciers et sorcières qui les lisent et ce depuis qu'il a signé un contrat avec France Loisirs).

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Citation:

Débat lancé par Sir C:

Là où l'histoire devient intéressante, c'est que Pasteur à fait de même avec les vaccins (trucages de résultats... essayez donc de parcourir les archives de l'Institut Pasteur pour voir comme vous serez bien reçu, une fois de plus). Pourquoi c'est intéressant? Imaginez un moment que l'on ait considéré la vaccination comme du charlatanisme car un homme avait faussé ses études et que l'on ait donc abandonné toute idée de vaccination...

Dans le même ordre d'idées, je crois avoir lu il y a quelques années qu'Einstein avait lui aussi "triché" pour démontrer sa théorie de la relativité. Quelqu'un peut confirmer ? Docteur Faust ?...

Si c'est vrai, cela devrait remettre en question notre approche du sujet : il est parfois obligatoire de truquer des résultats pour prouver des faits scientifiques dont on n'a que l'intuition... à condition que cette intuition soit fondée !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non... Einstein à bien mis une constante qui n'a pas toujours lieu d'être dans ses équations dans quelques cas limite... Mais si on doit discuter du pourquoi elle n'aurait pas lieu d'être, on doit se baser sur des suppositions qui en entraine d'autres et remue un bon paquet d'incertitude... Et à ce niveau là ce n'est plus de la science mais de la philosophie...

Mais un autre bel exemple sont les équations de Navier-Stokes régissant l'aérodynamique... Elles fonctionnent très bien ! Mais personne n'a réussi à les démontrer... (Si quelqu'un y arrive, c'est 1 million de dollards généreusement offert par la Royel mathematics society)

Remarque sur Paster : Il n'a jamais été prouvé qu'il à truqué ses résultats, et je préférère toute fois être critique et que quelqu'un me donne la source de ces informations. Toute fois il est aujourd'hui formellement reconnu, que l'idée de la vaccination et les premiers test n'étaient pas de lui mais d'un jeune chimiste qui travaillait pour Paster!

Effectivement on a remarqué sous scanner à positrons (electron positif) que des parties du cerveau habituellement peu sollicitées, se mettaient à fonctionner beaucoup plus que d'habitude. Cependant mettons nous d'accord sur le therme d'hypnose, ce n'est pas un effet magique que l'on impose sur vous... Mais plus tôt un état de suggestion mentale activé par la parole et le mouvement. Et il faut que la personne y soit consentante bien sur! Impossible d'hypnotiser quelqu'un qui ne voudrait pas se laisser faire...

Et pour conclure : les champs magnétique et la médecine... Oui peut être... Mais je doute qu'un médecin trouve un jour quelque chose de concluant dans ce domaine vu que les champs magnétiques relèvent de théories relativistes, il faudrait plus tôt demander à un biologiste physicien.

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois fred, ton message, c'est précisément ce que je reproche à tous les parapshychologues, médiums, mentalistes, voyants, magnétiseurs et autres détenteurs du "don" (eh oui, sur ce point là, je met tout le monde dans le même panier... ah non, j'avais oublié les sectes !)

Citation:

Débat lancé par Fred:

De mon point de vue la pensée positive est un sous-produit de l'hypnose Ericksonienne et de son Milton modèle et vaguement inspirée de la méthode Coué. Intéressante approche mais assez limitée je pense.


alors ça , ça veut dire pour les non initiés "je peux vous citer pêle mêle, un bon paquet de sources que vous ne connaissez pas ou peu, et que je suis totalement en mesure de juger (intéressant mais limité)"

Citation:

Et........ non je ne me laisserai pas entrainer dans une longue explication d'un sujet trop sensible et trop subtil pour etre balançé brut de décoffrage sur un forum avec tous les loups affamés de la pensée Cartésienne pure et dure qui m'attendent au tournant. Je n'ai plus le temps.


alors ça, ça veut dire :

"vous n'êtes pas au niveau de compréhension ou j'en suis arrivé"

puis

"mes détracteurs sont des gens mal intentionnés, et vont me tendre un traquenard, de plus ils sont trop obtus pour entamer le dialogue"

enfin

"j'ai pas que ça à faire... qu'est ce que vous croyez, j'ai un métier moi, je suis hyper occupé par mon businness"

Citation:

Par contre : je vous invite à la conférence que je donnerai le 24/06 à 19h au centre de formation Hexafor à Nantes (et ben oui, y a pas que Paris !). Le thème sera le suivant : La réalité : une illusion ?


et là c'est le commerçant qui prends le dessus avec l'air de dire, si vous voulez un débat, il faut payer...

(le lecteur averti notera au passage quelques similitudes avec P. de clermont, même technique de vente, mêmes sujets abordés, même type de photo avec la tête du penseur légèrement éclairée de coté "façon demi lune" yin/yang, ombre et luimière, coté obscur de la force)

(le lecteur non averti doit noter au passage que cette mise au point n'a rien de personnel, que je n'ai rien contre fred, ni contre pascal de clermont que j'apprécie à sa juste valeur dans le domaine du mentalisme et à titre personnel... mais bon, si ça peut lancer un bon gros débat sypathoche... à l'attaque !)

Citation:

Ps : message périmé dans... non déterminé pour cause de contenu publicitaire intéressant !..
[sourire]

ah oui, j'allais oublier la nouveauté depuis quelques jours... fred se périme...

de plus le mot "intéressant" utilisé derrière "contenu publicitaire" est déjà en soi une technique de suggestion mentale... mais là je vous laisse seuls juges...

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne suis pas magicien ni saltimbanque mais consultant.

Tout d'abord, il me semble interessant de se pencher sur une présupposition proposée par l'école de Palo Alto.

On ne peut pas ne pas influencer...

Nous prenons plaisir (généralement après beaucoup d'effort) à manipuler une carte ou une pièce, mais ce n'est qu'un moyen pour manipuler l'autre et lui faire vivre une expérience qui ne cadre pas avec son sens de la réalité. Vous ne pouvez que créer une réaction de la part de votre interlocuteur, que ce soit l'indifférence ou la surprise, le dénigrement ou l'admiration.

Pour la pensée positive, il est interessant de savoir qu'un skieur professionnel dépensera autant d'energie nerveuse à visualiser une descente qu'à la descendre effectivement. Le cerveau semble ne pas faire de différence entre ce qu'il imagine et ce qu'il voit.

En ce qui concerne les états de conscience modifié, "nous" (oui je sais, on dit souvent que nous est un con) savons que la méditation, l'hypnose ou la sophrologie donne acces à des états fort interessants et spécifiques. Nous traversons tous des états de transe légère, chaque jour de notre vie, quand nous sommes absorbés dans nos pensées, dans le métro, devant un bon film, dans une file d'attente...

Rien que du naturel pour notre cerveau, l'hypnose ne fait que maintenir et renforcer cet état et l'orienter afin d'attendre les buts fixés.

En ce qui concerne la parapsychologie, je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur les travaux qui se déroulent depuis plusieurs années à l'université d'Edimbourg, on y étudie par exemple la télépathie en correlation avec l'effet ganzfeld (demi balles de ping pong sur les yeux et casque émettant un bruit blanc), sur les travaux d'Honorton et les résultats de la méta-analyse. Si certaines personnes sont intriguées, je peux leur donner l'adresse d'un site (en anglais) d'un docteur en psychologie qui a fait sa thèse sur la transmission des informations scientifiques concernant les recherches en parapsychologie, cette amie est surprise de l'influence médiatique du cercle zététique en france, personnellement, je me réjoui de les voir si virulent parfois, ils nous protègent probablement de ce que la télé poubelle serait capable d'offir au téléspectateur lambda.

Voilà, je vous souhaite à tous une très bonne journée, votre forum est épatant, un lieu ' d'échange pleins d'intelligence. Bravo à Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milton ?

Carrément ?

En costume violet ? (private joke...)

Bravo ! Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points. Au présupposé de Palo Alto que tu cites j'ajouterais que la devise de tout "bon communicateur" est d'influencer avec bienveillance. Ce qui est, évidemmment, assez non spécifique pour laisser la porte ouverte à de nombreuses interprétations. Mais enfin ... après tout la Thérapie Provocative de Farelly montre bien que le changement peut passer par une sorte de "catch relationnel" !..

Cela dit l'expérience du skieur que tu décris fait moins référence à la pensée positive en particulier qu'à la visualisation en général que l'on retrouve en sophro ou en Hypn. Ericks.

Quand au cercle Zététique, si je te dis qu'ils sont à mon avis un peu trop en "tri sur soi" et en "cadre de référence interne" cela te parle ?.. [sourire]

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté pour Fred : Tout à fait d'accord avec toi sur les utilisations des méta-programmes préferenciels des zététiciens.

Pour conclure, je vous propose cette expression entendu de la bouche de Gérard Zimanski (enseignant plein de talent de l'IFPNL, lieu de ma formation de master à Paris).

MESSIEURS : SOYEZ DES CONSPIRATEURS DU BONHEUR.

Et une petite phrase de Mark Twain, peut etre un peu déformée :

"Ce n'est pas tant ce que les gens ignorent qui causent des problèmes, mais plutot tout ce qu'ils savent et qui n'est pas vrai".

A bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par profmago:

le mot "intéressant" utilisé derrière "contenu publicitaire" est déjà en soi une technique de suggestion mentale... mais là je vous laisse seuls juges...

C'est pas ça, la PNL ?... en tout cas, ça ressemble à celle qui est enseignée en Ecole de Commerce [Cool]

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Fred:

Sacré profmago ! ... démago

.

celle là tu me l'a déjà faite dans un autre forum... recommence encore une fois...

Citation:

Héhé...

alors ça ça veut dire "je suis super fier de ma vanne"

Citation:

Je trouve assez impressionnant que tu puisses donner le sens d'un message écrit par un autre et faire part de ses intentions.

et d'après toi que fais tu à ce moment précis... en réalité, je ne donne pas un "sens" mais une "interprétation possible" (marquée d'un fond de certitude)

Citation:

En PNL on appelle cela faire une lecture de pensée !..

en voyance tu veux dire... dans mes bouquins et cours de PNL (succins je dois avouer) on ne parle pas de lecture de pensée

Citation:

Cela signifie que tu interprete un message en te référant à TES critères : autrement dit tu projètes sur l'autre qu'elles auraient été tes intentions si tu avais écrit le meme message.

je n'ai pas écrit le même message...

Citation:

Puisque tu ne peux savoir quelles sont mes pensées et mes intentions (n'est ce pas ?...)

pas mal d'années à étudier la vente, le mentalisme, la magie bizarre et à cotoyerquelques très bons mentalistes (mindon mania, froment, chantôme, de clermont...) m'ont permi de développer ce "don"

Citation:

alors tu les hallucine : tu les imagines (ça c'est un concept hypnose Ericksonnienne).

non, c'est un concept artistique que je revendique !

Citation:

Alors le "voyant" c'est moi ou c'est toi ?..

sans conteste c'est toi !... parceque moi, je suis juste un artiste un peu averti.

Citation:

C'est normal puisque tu n'es pas mentaliste... tu veux des cours individuels ?
[sourire]


ça eu payé mais ça paye plus... [Clin d'oeil]

j'ai mis fin à ma phase de formation dans le domaine du mentalisme depuis quelques temps mais... ne me tentes pas

Citation:

Le fait est qu'il est impossible d'expliquer des sujets aussi vastes que ceux qui m'ont été demandés sur un forum sans partir dans un long, très long débat que je n'ai plus le temps de mener.

allez, ça je te l'accorde... mais donne simplement quelques définitions à nos amis lecteurs et à moi même quand on te les demande... ça fait partie de l'échange... cite nous quelques livres de vulgarisation qu'on s'instruise...

Citation:

Il est assez normal d'en informer les gens susceptibles d'etre intéressés comme on informe de toutes les conférences de magiciens qui ont lieu partout en france. Je ne vois pas de différence. Les mentalistes te démangent à ce point ?..
[sourire]


je n'ai rien contre la promo... j'informais ç'est tout... je n'ai rien contre les mentalistes, c'est juste le mode opératoire que je dénonce...

Citation:

De plus, GROSSE différence... cette conférence est gratuite ! Alors le couplet sur le commerçant c'est assez malvenu !.. Dommage. Change ta boule de cristal madame soleil.
[sourire]

l'argent n'est pas la seule chose à gagner dans une conférence... certains y cherchent le prestige, la volonté de se faire un nom, un peu de pub gratuite, ou encore décrivent des choses pour déposer l'antériorité en éditant des notes de conf... ne me dis pas que tu n'auras rien à vendre sur place...

de plus on dit MONSIEUR soleil !

[Tirer la langue]

Citation:

Le ton "poil à gratter" que tu emploies me fait penser à ces enfants qui cherchent à tester les limites.

je suis un éternel enfant

Citation:

Ils cherchent la faille pour vérifier si vous etes vraiment fort ou si c'est seulement une façade et que vous allez craquer...


je me fout totalement de savoir si tu es fort ou non... et tu es déjà en train de craquer !

Citation:

Tu aimerais me "déclencher" profmago ? Se faire un mentaliste en direct sur le forum, ça te plairait n'est ce pas ?

arrête tu m'excites !

Citation:

Serais-tu un mentaliste qui refuse d'admettre cette part de lui meme ?

disons un ex-mentaliste qui a refusé de passer du côté obscur de la force... (ne viens pas me dire "je suis ton père" dark vador)

Citation:

Je pourrais interpréter comme une insulte le fair d'etre assimilé aux sectes...

je pourrais interpréter comme une insulte le fait d'être comparé aux homophobes !

Citation:

mais je préfère le voir comme un signe de confusion mentale. Tu manques de recul et cela influe sur ton analyse.

seul le recul permet l'analyse

Citation:

Chacun est libre d'exprimer ce qu'il pense, toi y compris.

merci

Citation:

Mais cela suppose d'assumer les conséquences !.. Ne réveille pas trop mon appétit, je pourrais avoir envie de me grignoter un profmago...

des menaces ? l'ogre se réveille, cachez vous les enfants

Citation:

Surtout n'ait pas le courage de t'exprimer à visage découvert en nous montrant ta photo et nous en donnant ton age, ton identité et quelques détails sur toi ! Je tiens à garder mon avantage psychologique sur ce terrain aux yeux des autres VMistes...

belle tentative de déstabilisation... sur ce forum, seuls les mots comptent... mon identité n'a que peu d'importance... je ne cherche pas à me faire de pub...

Citation:

et puis cela pourrait me donner des éléments supplémentaires pour te décortiquer en ligne, ce qui pourrait s'avérer très inconfortable pour toi !..

je n'ai pas eu besoin d'éléments supplémentaires pour te "décortiquer en ligne"

Citation:

Dis moi Profmago... comment vas-tu interpréter ce message ? Menace, agressivité, ton de supériorité, humour, 2° degré, poil à gratter boomerang...etc.

c'est une réponse ??? non ?

Citation:

Selon moi tu n'as guère que l'humour pour t'en sortir... tu vois pourquoi ?.. J'en suis sur !

me sortir de quoi ? dois-je me sentir en danger ?

Citation:

Après tout tu es toi aussi un mentaliste à ta manière, n'est ce pas ?..

on avait dit pas d'insulte...

Citation:

Héhé...

ça, ça veut encore dire un truc du genre "je crois qu'il est cuit"

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...