Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Carte Mystérieuse

Recommended Posts

J'ouvre ici une parenthèse concernant trois thèmes très proches : celui de la carte signée, celui de la carte fantôme et celui de Vicious Rumors de John Bannon :

- LA CARTE SIGNEE de Bro. J. Hamman : Une carte inconnue est posée face en bas à l'écart au début du tour puis le spectateur choisi une carte qui est signée. Cette carte est insérée entre 4 reines. La carte choisie disparait d'entre les 4 reines et lorsque l'on retourne pour la première fois la carte inconnue placée à l'écart depuis le tout début du tour, on découvre qu'il s'agit de la carte signée du spectateur !

-LA CARTE FANTOME (popularisée par Harry Lorayne) :

Quatre reines sont posées à l'écart sur le tapis. Une carte fantôme dont on montre la face blanche est posée elle aussi à l'écart.

Le spectateur choisi librement une carte qui est perdue dans le jeu.

On prend la carte fantôme et on l'a met avec les quatre reines. Visiblement, la carte fantôme se transforme en la carte du spectateur.

La carte fantôme quant à elle, est retrouvée, retournée, au milieu du jeu.

Cet effet est totalement différent du précédent mais on peut les confondre.

- VIVIOUS RUMORS : John Bannon a développé un troisième thème très proche où quatre reines (réellement les quatre reines) sont placées face en bas entre les doigts du spectateur.

Puis celui-ci choisi une carte qui est perdue dans le jeu.

Lorsqu'il retourne les quatre reines qu'il a en main depuis le début, il constate que l'une de celles-ci s'est transformée en sa carte.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je parlais du fond (le tour) pas de la forme (l'exécution).

La 2e vidéo utilise un jeu normal, sans carte en double ou carte truquée. Ce qui n'est pas le cas de la 1ère.

Mais si on veut parler de la forme, la technique n'est pas maîtrisée non plus sur la 1ère. Le comptage Hamman et Elmsley n'est pas parfait.

J'ai déjà critiqué dans un autre post l'activité de l'auteur de la 2e vidéo. Ca n'empêche pas de rester objectif et d'apprécier les choses à leur juste valeur.

Merci pour cet avis pertinent. mdr

En réfléchissant un peu plus, tu aurais vu qu'il n'y a rien de truqué dans la première vidéo, et que sur la forme, les techniques sont très bien exécutées dans la première vidéo.

Objectivement donc (puisque tu parles "d'objectivité"), ton point de vue est bancal, et ta crédibilité fortement mise en doute.

Enfin, si j'écris ici, c'est surtout pour remercier encore une fois Renard pour sa vidéo. C'est toujours un régal. Merci beaucoup, et bravo!

Merci pour cet avis pertinent. mdr

En réfléchissant un peu plus, tu aurais vu qu'il n'y a rien de truqué dans la première vidéo, et que sur la forme, les techniques sont très bien exécutées dans la première vidéo.

Objectivement donc (puisque tu parles "d'objectivité"), ton point de vue est bancal, et ta crédibilité fortement mise en doute.

Effectivement, en regardant avec les 2 yeux (il était tôt et mauvaise nuit), il s'agit bien d'un jeu normal.

L'erreur est humaine et ce n'est pas une raison pour devenir agressif et insultant. On ne se connait pas, tu ne sais rien de moi ni sur ma façon de pratiquer la magie. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi et même de corriger mes erreurs (que je reconnais bien volontiers) mais cela ne t'autorise pas à porter des jugements sur ma crédibilité ou mon objectivité.

La perfection se limite à ce que l'oeil est capable de voir...

J'ouvre ici une parenthèse concernant trois thèmes très proches : celui de la carte signée, celui de la carte fantôme et celui de Vicious Rumors de John Bannon :

- LA CARTE SIGNEE de Bro. J. Hamman : Une carte inconnue est posée face en bas à l'écart au début du tour puis le spectateur choisi une carte qui est signée. Cette carte est insérée entre 4 reines. La carte choisie disparait d'entre les 4 reines et lorsque l'on retourne pour la première fois la carte inconnue placée à l'écart depuis le tout début du tour, on découvre qu'il s'agit de la carte signée du spectateur !

-LA CARTE FANTOME (popularisée par Harry Lorayne) :

Quatre reines sont posées à l'écart sur le tapis. Une carte fantôme dont on montre la face blanche est posée elle aussi à l'écart.

Le spectateur choisi librement une carte qui est perdue dans le jeu.

On prend la carte fantôme et on l'a met avec les quatre reines. Visiblement, la carte fantôme se transforme en la carte du spectateur.

La carte fantôme quant à elle, est retrouvée, retournée, au milieu du jeu.

Cet effet est totalement différent du précédent mais on peut les confondre.

- VIVIOUS RUMORS : John Bannon a développé un troisième thème très proche où quatre reines (réellement les quatre reines) sont placées face en bas entre les doigts du spectateur.

Puis celui-ci choisi une carte qui est perdue dans le jeu.

Lorsqu'il retourne les quatre reines qu'il a en main depuis le début, il constate que l'une de celles-ci s'est transformée en sa carte.

Je ne connais pas l'effet de Lorayne.

Concernant John Bannon je faisais référence à Heart of the City, pour lequel Bannon cite Hamman en référence.

La version de renard78 n'est pas celle de Bannon, ou en tout cas pas celle dont je parle.

Bannon a aboutit à sa version en voulant exploiter au maximum les possibilités de son Discrepency Count.

Elle est aussi tout a fait différente dans la présentation, à aucun moment la carte signée n’apparaît ou ne disparaît parmi les 4 reines et la carte mystère est à l'écart depuis bien avant le début du tour.

La carte du spectateur est signée également bien avant le début du tour, pendant un ambitieuse par exemple.

Tout ça donne un final je pense plus inattendu.

Pour Vicious Rumors c'est autre chose, d'après les référence cité dans Soke and Mirrors c'est une inspiration venant d'Alex Elmsley.

Je ne sais pas de quel tour au juste, mais ce n'est pas Between Your Palms apparement.

Pour revenir à la carte mystère, ou la carte signée, John Guastaferro a aussi une très bonne version dans le livre One Degree.

Il y a un effet à la Dr Daley et le change final est vraiment vicieux et se passe dans la main du spectateur.

A conseiller à ceux qui aime cet effet.

Modifié par chrish

Philippe, je trouve l'exécution du tour par Renard tout à fait convenable ("parfait" étant un mot bien prétentieux). je n'ai pas compris non plus ton jugement.

Je trouve aussi.

Le change final qui est le point sensible de ce tour passe comme une lettre à la poste !

Pour la deuxième vidéo, je ne vois pas de grande différence dans la méthodologie, les cartes entre bien en contact.

Je n'ai pas compris ton argument Phillipedès.

Et au niveau de la maitrise nous sommes tous d'accord pour dire que c'est le jour et la nuit.

Effectivement, l'effet BETWEEN YOUR PALM d'Elmsley est aussi un thème proche de ceux cités au-dessus :

Une carte inconnue est posée par le magicien entre les mains du spectateurs.

3 autres cartes sont choisies dont une signée. les 3 cartes sont perdues dans le jeu.

Puis les deux cartes choisies non signées sont produites l'une après l'autre des poches du magicien. Ces deux cartes sont mises entre les mains du spectateurs avec la carte inconnue.

Le spectateur sépare ensuite ses mains et retire les 3 cartes de ses mains : les deux selections et la carte inconnue. La carte inconnu est retournée, il s'agit de la carte choisie signée.

Modifié par Melvin

Melvin

L'effet de L'AS PROTEE : une carte est choise et remise dans le jeu.

4 as sont montrés et posés à l'écart. Une passe magique : un as de la couleur de la carte choisie s'est retourné. On retourne cet as, il s'agit de la carte du spectateur. L'as manquant est retrouvé au milieu du jeu.

C'est à dire que dans les effets de LA CARTE SIGNEE, de LA CARTE FANTOME, de VIVIOUS RUMORS et de BETWEEN YOUR PALM, une carte (connue ou non) mise à l'écart (sur la table ou entre les mains du spectateur) AVANT le choix de la carte du spectateur, va devenir la carte du spectateur.

On a là un mélange d'effet de voyage et de prémonition.

Pour l'as protée c'est un peu différent.

Modifié par Melvin

Melvin

La 2e vidéo utilise un jeu normal, sans carte en double ou carte truquée. Ce qui n'est pas le cas de la 1ère.

Je prendrai ça comme plutôt comme un compliment, car penser qu'il y a du gimmick là ou il en a pas, c'est que l’exécution était top ;)

Non pas pour m'allier à l'avis presque général, mais je préfère aussi la 1ere vidéo.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...