Aller au contenu

[Vidéo] [CR] Sessions with Simon ARONSON


Recommended Posts

Après avoir lu le compte-rendu VM, merci à CHAKKAN ;) du "Very Best of Simon ARONSON", traduit par Richard VOLLMER, , j’ai finalement acquis les DVD 2 et 3 de la collection « Sessions with Simon (merci à MAROINE ;) ).

Le 3 étant consacré au jeu mémorisé, je vous propose dans l’immédiat un retour sur le 2.

Tout d’abord, on retrouve l’ambiance des productions L& L publishing avec le studio traditionnel et le public habituel (des têtes connues – des nouvelles).

Le DVD étant en anglais, je n’ai pas eu trop de mal à suivre, la prononciation de Simon ARONSON est plus facile que celle de Bill MALONE par exemple (pour info, mon niveau peut être qualifié de scolaire, sachant que cela fait bientôt 25 ans que j’ai terminé mes études).

On ne peut pas dire que Simon ARONSON soit un show man, mais il essaie de mettre de l’humour dans sa présentation.

S’agissant des tours développés dans ce DVD, ils ne nécessitent pas un niveau technique particulier, ce qui caractérise je crois la magie de Simon ARONSON. Ce sont surtout (mais pas exclusivement) des tours avec arrangement basés sur quelques principes.

Le premier tour « PRIOR COMMITMENT » :cool:, où deux jokers nous aident à retrouver 2 cartes choisies par 2 spectateurs, est basé sur le contrôle « faire et défaire ». Très astucieux et décliné dans le « Very Best of » sur d’autres routines. Dans la partie « révélation », Simon ARONSON complète la description du livre en ajoutant quelques subtilités, comme par exemple la possibilité de conserver un arrangement de 9 cartes pour embrayer sur un autre tour. Ce contrôle « faire et défaire » mérite d’être étudié et cette première routine m’a beaucoup plu.

Ensuite nous avons une série de 3 tours basés sur une adaptation de l’agenda d’ELMSLEY sous la forme d’une grille en combinant le chapelet ARONSON avec les mois et les jours de l’année. Ainsi, chaque jour est associé à une carte particulière. L’amélioration de Simon ARONSON étant que chaque carte ne se retrouvera dans la grille que 7 fois (52 cartes pour 365 jourrs). Le spectateur est invité a consulter la grille pour révéler la carte qui correspond à sa date d’anniversaire et cette carte avait été au préalable isolée par le magicien (enveloppe, porte carte…).

Dans « THE CALENDAR CARD », une carte gimmick est utilisée et la date d’anniversaire est connue dès le début du tour.

ANYTIME BIRTHDAY SHOPPING que je préfère au tour précédent, même principe mais cette fois-ci pas de carte gimmick mais… un peu de technique.

Dans « FATE », qui m’a beaucoup impressionné, le spectateur ne révèle sa date d’anniversaire qu’après avoir choisi une carte de manière libre et au hasard. -8

Pour réaliser ces tours, il faut donc connaître un chapelet et le convertir sous la forme d’une grille à deux entrées : les mois de l’année et les jours du mois (si l’une ou l’un d’entre vous l’a déjà fait pour le C-PAP, je suis preneur…). :)

Par contre si comme moi, vous faites des tours à vos amis ou à votre famille, il faudra l’adapter car forcément vous connaissez ou avez le moyen de connaître la date d’anniversaire de votre spectateur, donc choisir une autre thématique que l’anniversaire

HEAD OVER HILLS, le seul tour présenté debout. J’adore. C’est un effet de carte invisible (thématique qui me plait), basé sur un mouvement de retournement et de contrôle d’une carte choisie par un spectateur. Mouvement original et pas compliqué. Une application supplémentaire de « triomphe » est proposée dans la partie révélation. :)

QUADRUPLE SPELLBOUND : Un tour avec une pièce qui change 4 fois de suite de « couleur » basée sur un mouvement assez simple ; je ne peux en dire plus, je n’ai pas testé.

RED SEE PASSOVER : Un magnifique tour où 2 paquets (12 cartes rouges et 12 cartes bleues) sont conservés par deux spectateurs. L’un des deux spectateurs effeuille son paquet (le rouge) et retient une carte. Premier effet, une carte rouge voyage mystérieusement vers le paquet bleu. Second effet, c’est précisément la carte choisie initialement. Petit bémol, il faut des cartes gimmick (que l’on peut trouver sur les sites spécialisés de nos amis anglais ou allemand).

En synthèse, je crois que ce DVD est un bon complément au livre traduit par Richard VOLLMER avec quelques précisions supplémentaires et 2 routines non décrites dans le livre. Pour ma part, cela m’a permis de m’intéresser et d’approfondir certains tours, tout en enrichissant ma technique avec de nouveaux mouvements, très simple d’apprentissage. La magie de Simon ARONSON (dans ce DVD) ne demande pas un niveau technique exigeant, et la construction des tours est assez simple à retenir. C’est toujours intéressant de bénéficier de la présentation "live" d’un tour décrit dans un ouvrage. Pour conclure, je vais donc commander le dernier DVD de la série qui me manque :D

FRANCK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Message d'incitation pour les plus curieux:

le livre de Vollmer n'est pas un livre traduit mais un recueil, c'est le principe des "very Best". Du coup il reste quelques pépites éparpillées à découvrir dans les différents livres d'Aronson. (dont certaines qui mériteraient bien, à mon avis, le label Very Best).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...