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Bonsoir

Juste une question :

Quand c'est Bernard Billis qui ouvre la porte des connaissances magiques à un large public sur Youtube est-ce aussi du débinage ?

La définition du débinage, ce n’est pas donner au public l’explication du tour ?

La vidéo est ouverte au public ?

Alors oui, c’est du débinage.

L’apprentissage de la magie ne devrait pas se faire en public, mais en privé.

Ce n’est pas le média employé qui compte, mais son accès par n’importe qui qui définit le débinage.

Un service payant n’est à priori pas du débinage, car il y a peu de curieux assez motivé par la magie pour dépenser des sous pour un secret de magicien, faut pas pousser.

Le débinage, c’est donner le secret au public.

L’enseignement, c’est donner le secret (et tout ce qui va avec !) à des apprentis magiciens, donc, des gens qui ont fait une démarche pour FAIRE de la magie, pas que pour avoir le truc.

Si vous avez d’autres définitions, exposez les.

Jusque-là, oui, Billis débine, dans cette vidéo…

Tout comme Delors ou Majax ont débinés dans les émissions de télé de notre enfance…

Qu’on en garde un souvenir attendri n’enlève rien à la définition de la chose…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

Préambule: je ne cautionne pas les révélations de tours et trucs sur Youtube, loin de la....

Je rejoins Frantz dans son analyse.

Et j'ajouterai: combien de fois en tant que pro quelqu'un vous a dit en presta, "ha oui, je connais, j'ai vu sur Internet" ?

Pour ma part depuis 6 ans, ç raison de une ou 2 prestas par semaine en close up, cela a du m'arriver 2 fois.

Combien de fois, on vous a dit "ha oui, j'ai vu sur internet, ca s'appelle un Out of this world" ? (et des débinages sur le sujet, il y en a quelques centaines) ? En 6 ans, jamais...

Alors oui, il ne faut pas accepter les débinages mais il ne faut pas non plus tomber dans la parano aigue.

Puis en tant que spécialiste référencement de sites (c'est l'une des 2 choses que j'ai gardé de mon ex métier), je peux dire que les requêtes sur l'explication des tours de magie sont ridiculement basses en nombre....

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Je ne sais pas si c'est le nombre croissant de vidéos qui fleurissent sur le net mais il est certain qu'il y a de plus en plus de salles de théâtre qui programment des magiciens, qu'il y a de plus en plus de magiciens qui fréquentent les scènes ouvertes, que les magiciens sont de plus en plus présents au Festival d'Avignon et qu'il y a de plus en plus de festivals de magie.

Si tous ces magiciens envahissent ces lieux, c'est bien que le public répond présent.

Et le débinage internet n'a pas trop l'air de les affecter. Si ça se trouve, c'est peut être même le contraire ?

Publié le

Il y a quelque chose de cyclique dans les discussions VM.

Sous vos yeux ébahis, je tente une prédiction, le prochain sujet à remonter concernera Kamel!

Oui...bon... je prends pas trop de risques

Publié le

Je suis tout à fait d'accord avec Gilbus.

Le fait qu'il y ait de plus en plus de magiciens programmés ne veut pas dire que la magie gagne en qualité.

Ma petite expérience : je fais pas mal de prestations auprès de jeunes et j'engage souvent la conversation avec eux pour savoir ce qu'ils pensent vraiment de ma prestation. Je les mets à l'aise pour qu'ils n'hésitent pas à donner leurs impressions.

Et bien une des réflexion qui vient le plus souvent c'est un truc du genre : "et ben moi je connais un tour où on fait disparaitre un foulard en le cachant dans un doigt en plastique".

Je n'utilise jamais de FP, je ne fais jamais disparaitre de foulard. Mais il y a eu un tel débinage sur le sujet que c'est presque de notoriété publique... Quel dommage car (là encore, je rejoins Gilbus), pour ces personnes, tout les foulards qui disparaissent le font potentiellement de cette manière. Ce n'est plus magique à leurs yeux, c'est juste très bien truqué...

Publié le

Et bien une des réflexion qui vient le plus souvent c'est un truc du genre : "et ben moi je connais un tour où on fait disparaitre un foulard en le cachant dans un doigt en plastique".

Ce genre de réflexion ne provient pas forcément des vidéos youtube. Il y a de plus en plus de boites pour magiciens en herbe vendues dans les magasins de joueis.

Je le dis et je le répète, le débinage c'est pas bien mais il y a d'autres problèmes qui risquent de planter les pros comme les tarifs discount proposés par certains ou le travail dissimulé. Là, on peut parler de dangers réels.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Je le dis et je le répète, le débinage c'est pas bien mais il y a d'autres problèmes qui risquent de planter les pros comme les tarifs discount proposés par certains ou le travail dissimulé. Là, on peut parler de dangers réels.

Hélas, un problème ne chasse pas l’autre, il le met juste hors de vue un temps.

Si on veut parler de la souffrance animale, on nous parle de la misère humaine, si on veut parler des sans-abris, on peut nous parler de la guerre, etc.

La chute des tarifs est un gros souci pour les professionnels.

Mais n’y va-t-il pas de rapport possible entre des milliers de magiciens auto formés, utilisant tours, gimmick, techniques et accessoires identiques aux pros (en plus mal fait…), puisque venant des même boutiques, et le fait qu’on trouve de plus en plus de « semi-professionnel » sur le marché ?

Ils viennent d’où, ce jeunes magiciens à bas prix ?

On ne peut pas à la fois vendre des livres et des DVD, et s’étonner qu’il y ait des gens à vouloir utiliser ce qu’ils ont appris pour gagner de l’argent.

En mettant les secrets en circulation dans le commerce moderne, c’est-à-dire avec une ouverture énorme par le net, une multitude de magasins, sans parler des copies chinoises (pensez aux difficultés pour les non parisiens, il y a 50 ans, pour trouver un marchand de truc !), on arrive effectivement à avoir plein de magiciens plus ou moins bon, qui ont envie de se produire.

Vos livres et DVD ne parlaient que de tours et de trucs.

Là aussi, la faute est du côté magicien :

Il fallait parler davantage d’éthique et du statut de professionnel aussi.

Bon, ce n’est pas vendeur, vous ne l’avez pas fait, c’est trop tard.

Maintenant, en l’absence d’éthique, que deviens le répertoire magique ?

Il s’échappe sur le net, et là, pas un magicien pro ne touche un centime :

Les amateurs vous ont remplacés aussi dans le domaine de la formation de masse.

Ces fameux tutos, dont vous pensez peut être qu’il vous ramène des spectateurs, c’est l’outil de formation exclusif et gratuit de milliers de gens.

Certes, certains iront plus loin, et achèteront des DVD pour voir « les vrais », mais ils sont peu nombreux, comparativement aux apprentis des vidéos poubelles de débinage.

Encore une fois, la différence, c’est internet, qui a changé la façon de consommer la formation magique :

D’une part en mettant à portée de tout le monde les supports de formation traditionnels, qui avant tournaient dans un circuit confidentiel, d’autre part en donnant la possibilité à n’importe qui de faire son cours, pour expliquer les trucs.

Partant de là, qu’il y ait des centaines de magiciens en plus sur le marchés, mal formés, mal organisés, et sans conscience de la valeur de la magie, c’était logique, à défaut d’être prévisible.

Billis, il se fait piquer ses close up par qui, maintenant ?

Par des gens qui ont vu des tutos sur les tours qu’il donne aux apprentis dans ses cassettes…

Sans comparaison de qualité, la plupart du temps, évidemment, mais sans comparaison de prix aussi.

Quand les forums ont ouverts, sur le net, il y a eu une première échappées :

La magie n’appartenait plus aux clubs et à leurs circuits confidentiels.

Et bien avec la génération tutos, la magie n’appartient même plus aux magiciens tels qu’on l’entendait avant.

Une fois la magie à portée de n’importe qui, il ne faut pas s’étonner qu’ils fassent n’importe quoi.

Voilà pour le lien entre pro et tutos, qui ne les gênent pas, soit disant.

Mais je maintiens que pour les « non pro », qui sont ceux qui me concernent directement, étant amateur moi-même, les débinages sur large média, télé ou net, sont une plaie, formatrice de kakou qui cassent les prestations, et répandant un vernis de culture des secrets magique dans la société.

Bon, on va me dire : c’est trop tard, il faut s’y faire.

Ce n’est pas faux.

C’est pourquoi, moi aussi, j’ai baissé les bras.

Mais avant, j’avais au moins essayé de les lever, ces bras. Si un nombre suffisant de magiciens s’étaient intéressés au phénomène tutos, je suis persuadé qu’on aurait pu le juguler.

Trop tard.

Mais que l’on trouve qu’il n’y a pas de problème à donner les secrets d’une pratique basée sur le secret, cela m’étonne toujours, mais bon, je dois avoir l’esprit trop simple, j’imagine.

Désolé.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Je suis en partie d'accord sur certaines choses Gilbus. Mais pour vivre au quotidien la gestion de mon entreprise et comment avoir de la clientèle, je peux dire que ce ne sont pas les toujours petits jeunes qui ont vu des vidéos sur Youtube.

Il y a aussi énormément de pros qui bossent sans facture et donc qui cassent les tarifs.

Mais ce n'est pas le débat ici de parler du travail illégal ou des prix

bas.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

Salut,

Allez, puisque je suis connecté et que je passe par là ;

pas eu le temps de tout lire, c'est un sujet qui tourne

en rond depuis toujours.

Juste pour vous dire que la sixième éditions du Festival

International de Magie a fait le plein à Rennes et compte

bien remplir dans toutes les autres villes.

Le débinage, c'est un faux problème. D'ailleurs, je pense

que ceux qui font du mal à la magie sont plutôt ceux qui,

comme le dit Gilbus :

Par contre, pour ceux qui sont moyens, ou même carrément faibles comme moi, le débinage est une catastrophe.

Quand tu commences, tu ne sais pas placer tes manips sur les temps faibles, et faire de détournement là où il faut :

Du coup, oui, le fameux « tu as pris deux cartes », on se le prend dans les dents, même si ça ne bave pas.

Parce que oui, c'est clair, le niveau est parfois déroutant

chez certains et il vaut mieux sans doute dans ces cas là

attendre un peu avant de présenter un numéro.

Et oui, la magie devient plus exigeante qu'avant : c'est un

peu la fin des trucs "basiques" et aujourd'hui il faut être

capable de mêler plusieurs stratégies pour dérouter le

public.

Mais je maintiens, pour Gilbus : on a fait plus de 50 festivals l'an

passé, des dizaines de milliers de personnes partout en France

dont la plupart reviennent depuis 6 ans à Rennes : non la magie

n'est pas morte et quand je vois les numéros actuels des

Mike Chao, des incontournables Bloom, les magnifiques illusions

de Alberto Giorgi, les très décalés Scott et Muriel, le talent

incroyable de Viktor Vincent, la créativité de François Normag,

l'impact de Hugues Protat et de tous ceux que j'oublie et

qui me pardonneront je peux le dire haut et fort : le débinage,

même si évidemment c'est dommage, est un faux problème.

Mais oui, c'est évident : ceux qui ne travaillent pas plus,

ceux qui restent sur ce qu'ils savent faire depuis 20 ans sont

certainement impactés.

La magie, plus que n'importe quel art, est vouée à innover,

innover, innover. On peut le regretter, mais c'est la réalité

et ça n'est pas que à cause de Youtube. C'est aussi parce

qu'elle devient une discipline "artistique" au service du spectacle.

Il suffit de voir de quelle façon un Yann Frisch, jongleur,

s'en est emparé. Quelle claque il a mis aux magiciens lors

du MHD 2013.

Et ça va continuer. et au final, ce qui importe, comme dit

plus haut, c'est bien le public. Un public qui veut s'amuser,

se distraire, rêver, sortir de son quotidien. Mais là, encore une

fois, est-ce le secret des tours de magie ou tout simplement

la personnalité de l'artiste qui permet de le faire ?

Un peu des deux, sans doute, mais je pense que même sans

truc, un artiste doit parvenir à faire rire, rêver, étonner,

surprendre. Sinon, c'est du gadget, rien de plus.

Moralité : au boulot.

Publié le

Donc, nous avons un consensus des pros pour dire que c’est dommage, mais que la magie se porte bien.

Cool.

Puisque je suis le seul ou presque à réagir, je dois avoir tort, encore une fois, donc je vous prie d’excuser de ma virulence, qui ne devait sans doute pas être justifiée.

Ne parlons donc plus de YouTube, il suffit de l’ignorer pour qu’il ne soit plus un problème, puisqu’il ne l’a jamais été que dans une apparence trompeuse.

Votre optimisme rassure un peu, je suis heureux de voir que je me faisais du souci pour rien.

Gilbus.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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